Mon feuilleton préféré à la télé : le 'Club de l'Economie' le jeudi, sur TF1, animé par Jean-Marc Sylvestre. On se croirait dans Balzac : une bande de notaires véreux qui refont le monde à leur botte autour d'une table de jeu. Et dans Daumier en même temps, vu les bobines des mecs.
Le baron Ernest-Antoine Serpillère : "Les tenants du libéralisme le plus pur sont d'accord vu l'ampleur de la crise pour admettre un peu de protectionnisme en ce moment. Quant aux autres, les marxistes, même eux souhaitent que le capitalisme sorte de l'ornière."
"Les tenants du libéralisme le plus pur" = des escrocs capitalistes dont le métier est de retourner leurs vestes. Pour les marxistes qui douteraient de la faillite programmée du capitalisme, le maintien de gugusses comme le baron Serpillère dans leurs fonctions est une sorte de garantie.
Opposé au style frontal du baron, il y a le baveux du 'Figaro', Yves de Kerdrel, la 'Voix de son Maître'. Non contents d'avoir placé aux commandes leur VRP Sarkozy, les Dassault, Lagardère et Cie l'ont entouré d'une bande de cabots comme Kerdrel ou Zemmour chargés de lui mordiller les chevilles pour qu'il ne sorte pas du cadre. Il y a beaucoup de choses que la bande de chacals du 'Figaro' peut reprocher à Adolf Hitler : certainement pas d'avoir eu des avions et des tanks bien entretenus et bien huilés.
Commentaires
Bien vu. Au moins on rigole bien chez vous.
Oui, c'est rigolo - écrit comme ça. Moi, l'ineptie de ces économistes (de tout poil d'ailleurs) me fait très peur.
Une science trop jeune et trop compliquée en fait... Pas assez d'expérience. Trop de mandarins confits.
On devrait revenir à la bonne vieille maxime du Bougnat : Un chou, c'est un chou.
Cela étant Lapinos, je suis ravi de voir que vous êtes parvenu à faire la distinction entre "capitalisme" et "ultra-libéralisme"
C'est bien, mais ce n'est pas encore clair pour tout le monde (de tout poil, d'ailleurs) On n'est pas rendus hein !
La science économique est plus ancienne que la science biologique 'autonome' créée par Lamarck.
L'économie requiert un minimum de connaissances historiques que les crétins qui enseignent dans les écoles de commerce, les experts du 'Figaro', les polytechniciens qui fabriquent des formules magiques, ou François Fillon ne possèdent pas, connards quantiques incapables de voir que la crise économique est une crise provoquée par l'excès de crédit et de capitalisation.
L'économie capitaliste fonctionne comme une force mécanique centrifuge qui concentre la plus-value entre les mains de quelques-uns, et en même temps comme une force mécanique centripète de gaspillage invraisemblable des capitaux et des ressources humaines.
Si les escrocs, qu'ils soient banquiers ou journalistes au 'Figaro', sont d'ailleurs ceux qui pour l'heure croient le moins à la reprise du trafic, ceux dont la confiance est la plus entamée, cette confiance qui est leur Foi et leur Capital, leur 'Peau de chagrin', c'est parce qu'ils sont au plus près de l'abyme.
Le cavalier monté sur le cheval noir, dans la vision de saint Jean, tient en main une balance, emblème de l'usurier et du magistrat.