Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 200 familles

"- Le Groupe Dassault ne vend pas des armes, il vend des outils de défense nationale !" Propos abjects du "président" Serge Dassault, sorte de Grand Python froid, presque pas de front, comme certaines statues égyptiennes. Par-dessus le marché, un rappel de la mémoire des déportés de sa famille et des camps de concentration allemands : les horreurs passées pour en justifier de nouvelles. On est sur "France 3", chaîne de propagande d'Etat.

Mais Serge Dassault n'est pas chrétien ; j'ignore quelle est sa religion exactement ? Une d'où les pactes avec le diable ne sont pas exclus, manifestement. Le contrat est d'une telle ampleur qu'on ne peut douter que les sbires de Dassault seront entraînés dans le gouffre avec leur Maître, son cynisme et ses "outils" de défense nationale. Les prières des martyrs vont dans ce sens.

La fourmilière est comme désemparée, ses ouvrières commencent de tourner en rond et ses soldats sont pris de nervosité. Bref on a là, sous les yeux, le résultat de la politique des "200 familles" et de leurs aumôniers. Les terres en friche, les rivières empoisonnées, le gaspillage immense, la banqueroute d'un pays de Cocagne, ce sont eux. Et "France 3" ne trouve rien de mieux, dans cette débâcle, que de tenter de redorer le blason de la dynastie Dassault, Wendel ou Bettencourt.

Dans son "Journal de la Libération", Jean Galtier-Boissière, bien que plutôt gaulliste et certainement anticommuniste, réprouvant certains abus de la Résistance, déplore que les FFI n'aient pas profité de l'occasion pour mettre au pas les "200 familles" qui, dit-il, n'ont pas mis beaucoup de temps avant de relever la tête.

Que peuvent les armes de Dassault, la fortune des Bettancourt, l'acier des Wendel, tout l'encens de leurs thuriféraires, contre la colère de Dieu ?

 

Commentaires

  • "Plutôt" gaulliste... Ce "plutôt" marque une raisonnable prudence ou traduit un embarras taxinomique qui n'a rien de surprenant en l'occurrence. Galtier-Boissière, plus communément tenu pour anarchiste de droite, fait partie de ces trop rares esprits véritablement libres, rétifs à tout embrigadement, plus soucieux de ne pas trahir leur éthique très personnelle que de se conformer à une étiquette...

  • Michel Clouscard est mort, Lapin.

  • Je connaîs mal la biographie de Galtier-Boissière mais je constate :
    - qu'il n'a pas lui-même collaboré ;
    - qu'il est indulgent avec un collabo comme Drieu La Rochelle dont il juge le "délit d'opinion" moins grave que les ruses des éditeurs, Gallimard en tête, qui ont joué sur les deux tableaux (Drieu prévoit la défaite d'Hitler dans son "Journal" dès 1942) ;
    - qu'il est anticommuniste ;
    - qu'il se réjouit que les "avoirs" des Wendel aient subi le même sort de la part des Boches que celui que les Wendel avaient fait subir aux "avoirs" des Boches auparavant ;
    Par conséquent, je ne peux que déduire qu'il est gaulliste en 1944, un gaulliste plus ou moins naïf qui sent bien que ça va repartir comme en 1940.
    Anarchiste, Drieu l'est beaucoup plus que Galtier-Boissière dans le tempérament puisque Galtier-Boissière est quand même un chef d'entreprise. Dans "anarchiste", pour moi, il y a "sincère", et Galtier-Boissière est sûrement beaucoup plus madré que Drieu.

    G.-B. en rajoute-t-il dans le gaullisme pour faire "passer" les quelques "pilules" que son "Journal" contient ? C'est possible.

  • J'ai une "dent" contre les sociologues et tout ce qui s'en rapproche, Guit'z. D'abord parce qu'ils ont pillé Marx et Engels sans rien y ajouter. Par exemple je dégueule sur Max Weber, Baudrillard ou Guy Debord. L'image de thésard de Marx vient en partie de ces amphigouriques crétins, alors que si vous prenez Marx au sommet, "Différence entre les philosophies naturelles de Démocrite et Epicure", par exemple, vous avez un humaniste du niveau de François Bacon ou Duns Scot qui dialogue avec la Grèce antique, très loin d'un de ces usurpateurs de l'Université capitaliste.

    Pourquoi les laïcs de gauche eux-mêmes ne veulent pas de Marx dans le texte ? Bien sûr parce que Marx est eschatologique, de même que Hegel, même si c'est pas la même eschatologie, évidemment.
    Pour faire comprendre à un type comme Daniel Bensaïd, du NPA (le précepteur de Besancenot) ce qu'est l'eschatologie, il faut se lever de bonne heure ; pour ces mecs l'eschatologie = 2012 ; je ne dis pas qu'ils se trompent sur la date mais pour le niveau d'intensité il n'y sont pas.

Les commentaires sont fermés.