Je poursuis la rubrique de mes commentaires censurés sur le blogue du père Dominique Letourneau, membre de l'"Opus Dei" et tutti quanti. Lui-même ose se vanter d'être censuré en Chine, ce qui me fait doucement rigoler.
Ce suave ecclésiastique dans le vent est aussi poète à ses heures. Je cite :
"L'Annonciation :
Il n’a pas remarqué deux oliviers fleuris
Ni que deux chandeliers se trouvaient allumés.
Sans qu'il en soit conscient, il a été plumé !
Sa cause par ce «oui» est à jamais perdue.
Il n’a pas vu venir le Sauveur attendu.
Il est beaucoup trop fier pour capter le mystère
Qui va bouleverser en profondeur la terre (...)"
- "Il" c'est Satan, dont Létourneau dans le vent se rit en vers de myrmidon ecclésiastique [L'"Opus Dei" entend plus ou moins ressusciter l'armée défaite des jésuites].
- Mon commentaire censuré :
"Le poète passe par-devant saint Jean, semble-t-il. La vision du Fils du Tonnerre révèle en effet la métamorphose de Satan en principe diabolique, après la blessure mortelle qui lui a été infligée. La vision à Patmos dit "bête de la mer" pour Satan, et "bête de la terre" pour le principe diabolique, aussi dit "Lucifer".
Autrement dit, la bête remue encore la queue, comme en témoigne d'ailleurs le fait ostentatoire qu'un Géant comme les Etats-Unis exsude le satanisme de tous ses pores, jusqu'à faire prêter serment sur la Bible à ses myriades de légionnaires assassins.
L'ironie à l'égard de Satan est d'ailleurs la plus belle preuve qu'on puisse fournir de méconnaissance du diable.
Sans votre confrère Baudelaire et ses jeunes émules "gothiques" que je croise tous les jours dans le métro, on peut se demander si quelqu'un postulerait encore l'existence de Satan ???"
NB : le procédé de ma rubrique peut paraître assez "putassier", je le reconnais. Il est injuste aussi, puisque le blogue du père Letourneau est loin d'être le seul blogue démocrate-chrétien dont j'ai été chassé illico au cours des années écoulées ("Le Salon Beige", "Patrice de Plunkett inc.") ou assez rapidement ("Philippe Maxence", boy-scout janséniste sans orthographe ni syntaxe à force de lire Ellul.) Putassier donc, je l'avoue, mais c'est la guerre, et elle est totale au point qu'il se trouve des aumôniers militaires pour la bénir.
Commentaires
Deux notes et deux "ecclésiastique" pourtant rien de "putassier" tout à retenir.
"Si votre ramage est égal à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois..." : le corbeau vit trois fois disent les Anciens, et pffuitt il crève en pensant avoir gagné la vie éternelle.
Oiseau qui vit en bordure des cimetières et se nourrit de viande froide, tel est le poète (poète + curé, c'était trop pour moi). S'il se moquait de Satan comme cet étourneau, Baudelaire ne serait qu'un moineau et non un cygne.
Chère amour,
Je suis sortie d'Hp et je t embrasse élégamment.
Je partage mon existence actuelle avec les étoiles et ceci brille de tous feux. Oublie mes comptes philosophiques puisque le souhait d'une publication reste veine ...
3 livre et un quatrième en action et toujours pas déditeurs. Gallimard, Dunod, Grasset jeunesse me disent NON.
Plus qu'1 quatrième et je m'envoie en l'air sans toi bien sûr.
Je t'aime.
Nicolas
Sache que seuls les perroquets ont besoin d'un éditeur, gentille tête de linotte. L'éloge d'un éditeur par son "poulain" ressemble toujours à s'y méprendre à l'éloge d'une putain pour son maquereau.
Mon but est de devenir immortel mon amour au priSEx de l'immortalité.
JE SUIS DIEU ABSOLUE SUPPRËME ...
Mais je t'aime toulOurs quand même.
Mais tout le monde veut devenir immortel, tu n'as pas lu Shakespeare ? Tout le monde se précipite vers la mort, dit Hamlet, en croyant y gagner l'immortalité sous la forme plate d'une âme. Orphée se précipite au purgatoire en espérant y retrouver sa moitié, et pschiitt, il se retourne et elle a disparu.
Le pire des péchés c'est d'aimer son péché, et rien qu'à l'identifier combien s'y perdent? on se croit juif on est que suif, comme le dit sans humour un poète ukrainien.
Pour un défenseur de Lacan et de la psychanalyse, on peut dire que t'as tourné ta veste, mon pote. Mais l'âme du curé janséniste/psychanalyste n'est-elle pas à double face, comme un denier d'argent ?
Au fait tu sais quelle est le comble de l'hypocrisie pour un médecin de l'âme freudien ? Posséder "Le Tartuffe" dans sa bibliothèque.
eh bien la veste n'a pas tenu, c'est tout, aux orties! la faute à qui, hein? même pas doublée qu'elle était! Nu devant mon créateur je me présenterai! c'est le Lapin qui m'envoie que je lui dirai.
Vêtements, mais aussi architectures et temples orgueilleux, tout cela est prédestiné à finir aux orties ou dans les flammes.