Le ministre de la Défense-pour-ne-pas-dire-Attaque Hervé Morin place la politique énergétique française en Afghanistan (qui a déjà fait quarante et un morts) sous la bannière de l'"humanisme chrétien" (sic).
Les mêmes valeurs humanistes chrétiennes rendent Hervé Morin fier de la loi libéralisant l'avortement votée par son parti et qui a entraîné l'élimination massive de millions de vies humaines depuis la fin des années soixante-dix. Gros avantage aux yeux des féministes : l'avortement à l'échelle industrielle ne commet pas de discrimination sexuelle contrairement à l'infanticide pratiqué en Inde ou en Chine.
Cherchez l'erreur : demandez-vous pourquoi le pape Benoît XVI va faire des prêchis-prêchas sur la capote anglaise en Afrique et qu'il n'instruit pas le procès des partis libéraux européens soi-disant chrétiens qui détournent le message évangélique de son sens, à commencer par la proscription catégorique de la violence et des armes à feu, à côté de laquelle évidemment l'infanticide chimique invisible paraît bénin. Nul besoin en effet d'un film montrant des GI yankees canardant des Irakiens à distance respectable pour savoir la lâcheté particulière du soldat moderne et des techniques quasiment virtuelles désormais d'assassinat légal.
*
Dissection de l'"humanisme chrétien" dans sa version 2010 :
- Face aux journalistes, l'invocation de l'avortement qu'il sait popularisé par les médiats eux-mêmes doit permettre à H. Morin de justifier plus facilement une guerre assez semblable à la guerre d'Algérie et que les médiats sont incapables d'assumer complètement.
- Des véritables mobiles de la guerre en Afghanistan il ne peut être débattu à la télévision publiquement. Les arguments fallacieux et hypocrites de ministre sont assez facilement repérables ; on ne doit perdre de vue qu'aucun des journalistes qui sont opposés au ministre n'est véritablement indépendant des cartels de l'armement qui contrôlent une bonne partie de la presse dite d'information. L'affrontement de la politique libérale pro-USA à des journalistes opposés à cette politique relève quasiment de l'exercice de style.
- Aucun des penseurs classiquement rapprochés de l'"humanisme chrétien", de Bacon à Voltaire en passant par Luther, Erasme (connu pour son pacifisme chrétien sans concession) ne peut être rapproché de la doctrine libérale, essentiellement physiocratique. On peut citer au nombre des penseurs chrétiens libéraux ou à l'initiative du libéralisme R. Descartes, Blaise Pascal, Galilée (tous les mathématiciens chrétiens baroques), puis plus tard Chateaubriand, Frédéric Ozanam, Montalembert, Léon XIII (inventeur du "socialisme chrétien"), sans oublier Tocqueville, crétin nostalgique du moyen âge et partisan de la violence militaire en Algérie.
Hervé Morin pour les besoins de la propagande de son parti fait non seulement le sacrifice du christianisme mais de l'humanisme, pour ne pas dire de la pensée tout court.
NB : On peut consulter dans la "Tour de garde", organe de la secte des "Témoins de Jéhovah", chrétiens beaucoup plus orthodoxes que les chrétiens génitaux de la secte boutiniste, dont les médiats se servent couramment afin de ridiculiser le christianisme, un article traitant du pacifisme dans la théologie chrétienne. Cet article montre l'épuration progressive de la théologie chrétienne des principes païens de saint Augustin jusqu'à la Renaissance [qui précède de peu la mort cérébrale du christianisme ecclésiastique], Thomas d'Aquin accomplissant un progrès sur Augustin, et Erasme ou Shakespeare sur Thomas d'Aquin ; à cela il faut ajouter que Machiavel et son "Prince" ont pour effet aux yeux d'un humaniste de la Renaissance de révéler le caractère satanique de la politique.
Aucune des guerres capitalistes modernes n'est admissible au regard du critère défini par Thomas d'Aquin, même si ce critère n'est qu'un compromis fragile. La prétention de l'Eglise romaine à se rattacher à la doctrine de Thomas d'Aquin à la fin du XIXe siècle est parfaitement inconséquente. Le rêve politique démocrate-chrétien est plus proche de la doctrine islamique ottomane que de Thomas d'Aquin, aussi incomplet soit-il.