Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dialogue avec l'Antéchrist

Aujourd'hui les ennemis du Christ sont partout, y compris et surtout dans les maisons réputées chrétiennes. Moi-même, j'ai longtemps été de ceux-là. Je reviens de loin. Je conseille à ceux qui recherchent l'adrénaline partout, y compris dans les activités les plus stupides, comme de faire du surf toute la journée, de se lancer plutôt à la recherche de la vérité.

Il est assez naturel que les femmes se préoccupent surtout de ce qui est bon pour elles. Mais il faut se garder d'écouter les conseils dans ce sens.

- Il n'y a rien dans le Nouveau Testament pour fonder une quelconque institution, aucune morale, aucune éthique, aucun bazar hypocrite de ce genre. Peut-être certains le croient, ou ça les arrange de le croire ; il n'empêche.

- L'antéchrist à qui j'ai dit ça, en terrasse d'un café, a tout de suite tilté. Je l'ai vu se dire : "Merde, je ne savais même pas ça !" C'est un athée qui n'aime pas avoir des idées reçues. J'espère que ça ne lui prendra pas trop de temps de vérifier. D'ailleurs, c'est un athée que la perspective de l'apocalypse réjouit. Il n'y croit pas, mais il aimerait bien qu'elle se produise, ne serait-ce que pour le chamboulement. Ne lui faites pas le coup : "Mais ça va être atroce, l'apocalypse, tous ces gens qui vont crever en même temps, et les jeux olympiques qu'on va devoir annuler !" Il est assez costaud, mon type, pour affronter cette vérité que la réalité est déjà parfaitement atroce, et que ça peut difficilement être pire.

Si tu redoutes le pire, quand t'es athée, tu peux toujours te tirer une balle dans la tête ou te jeter d'un pont, et basta ; il y a des tas de gens qui font ça chaque semaine sans que ça remette une seconde les jeux olympiques en question. Il faut que le spectacle continue ; chacun s'accroche à son masque, c'est comme une seconde peau.

- L'antéchrist Nitche, lui, n'a pas que des défauts. C'est même un peu dingue de se dire que sa contribution à l'oeuvre de Satan est somme toute réduite. Comme il avoue le motif de la lâcheté, prône ouvertement le mensonge et le masque, certains lecteurs peuvent se dire : "Elle n'est pas faite pour moi, cette morale de junker polonais ; et d'ailleurs je ne suis même pas junker." D'ailleurs je pense la même chose de Hitler : trop franc du collier pour être un suppôt de première classe.

- Les suiveurs de Nitche sont beaucoup plus efficaces. Et je suis sûr que Satan les paie beaucoup mieux que ce pauvre F.N., dont je ne suis pas certain qu'il a eu une vie si gaie. Les deux ou trois stigmatisations rationnelles de Jésus-Christ qui sont dans Nitche ont disparu, qui permettaient de choisir entre la civilisation et le christianisme. Plutôt que de s'attaquer directement à Jésus (on ne sait jamais, des fois que le pape pourrait encore servir), un plus malin que Nitche préfère dire que "l'expérience de dieu ne se communique pas" ; bien sûr, c'est la vocation de la vie terrestre de Jésus de communiquer son expérience de dieu. L'antichristianisme est donc ici parfait, bien que discret. Il faut préciser que la religion dans laquelle dieu ne communique pas est celle des prêtres de Babylone, un subterfuge qui donne la clef de l'au-delà au clergé. Dans la plupart des religions païennes, dieu = la nature ; l'expérience de dieu est donc le fait le plus banal pour les païens.

- Il faut dire qu'une des principales causes de l'athéisme et de l'antichristianisme en France depuis le XIXe siècle, même si ce n'est pas la seule, est la nécessité pour la bourgeoisie industrielle de couper le prolétariat des vieilles traditions et croyances paysannes, liées au mode de propriété ancien, pour le soumettre à un nouveau régime. La bourgeoisie industrielle a donc procédé en France, bien que moins rapidement, comme les soviets en Russie. Rien à voir avec l'athéisme intellectuel, conçu comme la conclusion logique du christianisme par le penseur athée le plus rigoureux (L. Feuerbach). La diminution du nombre de prolétaires et leur émancipation ont rendu moins nécessaire cet athéisme "socio-professionnel".

- Tandis que Nitche réagit au contraire au puritanisme protestant de sa caste. Si on ajoute à ce christianisme un peu d'hédonisme et de joyeusetés, on obtient presque le catholicisme patenôtre à la française ou à l'italienne. Même s'il fut précédé par Dante, Luther a voué aux gémonies les marchands et les spéculateurs allemands (non pas les papes romains hédonistes).

- Quand j'étais gosse, je me figurais comme Nitche que ça devait être très difficile, voire impossible, de suivre le Christ. Avant de me rendre compte que c'est loin d'être si simple de se vouer au diable. Même  les types très riches que j'ai rencontré, ils m'ont plutôt fait pitié, à cause de leur manque d'imagination qui fait que, souvent, de tout leur fric, ils ne savent pas trop quoi faire. Molière est le plus grand théologien français.

Les commentaires sont fermés.