Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trompette

"L'éternel retour" ou la musique, dans le fond, c'est la même chose. En même temps que la musique tente de remédier à l'atroce ennui, elle le provoque. La musique est, pour Shakespeare, le symbole de l'illusion dans laquelle vivent les puissants, que leur temps n'est pas compté.

L'antéchrist Nitche a bien raison de faire valoir la musique : elle est faite pour couper du vrai dieu.

Celui qui respire mieux grâce à la musique, ne peut pas croire à la fin du monde : c'est précisément le rôle de la musique de faire croire que le monde est infini, et d'entretenir la croyance dans des mondes virtuels rassurants, où l'homme peut s'évader, sous la forme d'une âme légère. La plus belle musique, dit un Allemand un peu moins drogué que les autres, n'est autre que le chant des damnés. Aucune civilisation ne peut se couper de ses morts glorieux, avec lesquels elle communique grâce à la musique.

- Mais, que fais-tu des trompettes de l'apocalypse ?, me demande mon pote Fodio. Je relève qu'elles jouent le rôle d'avertisseur, contraire à celui, habituel, de la musique, de confort intellectuel, postulant l'harmonie du monde, quand bien l'homme qui est au centre du monde et le définit de cette place, n'éprouve pas l'harmonie mais le déchirement.

Commentaires

  • Les trompettes n'apparaissent pas dans la Genèse. En revanche, 4 fois dans l'Exode, 3 fois dans le Lévitique et 7 fois dans les Nombres. Je m'arrête là?
    Non bien sûr, 15 fois dans l'apocalypse!
    13éme occurrence: 10:7 "mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes."

    Toutefois la dernière occurrence, la 15ème, renvoie à l'instrument de musique et non plus au "claque-son": 18:22 "Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, (...)"

    Dans les première et seconde occurrence le son de la trompette est assimilé à une voix:
    1:10 "Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,"
    4:1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite."

    Les sept coups de trompette donnés par les sept anges n'annoncent rien de bon, le premier:
    8:7 "Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée."

    Dans la fable d'Orphée on trouve aussi le son d'une trompette qui vient déranger la musique d'Orphée qui tient le monde en harmonie (alignement des arbres, docilité des bêtes sauvages) et conduit à la mort d'Orphée, déchiré, littéralement désintégré par les furies, découpé en petits morceaux, comme le temps l'est dans la musique ou les mathématiques. Les musiciens ont une âme de comptable a dit je sais plus qui, c'est dire si on peut compter sur eux pour nous conduire aux règlements de compte que sont les guerres au son des mirlitons.

    Un petit bémol pour l'anar Brassens qui, bien que musicien, a pris la peine de donner la priorité aux paroles en ne "chantant" pas tout à fait ses chansons.

  • - Brassens s'est laissé piéger par le chant des sirènes sans doute plus que tu ne le dis. Ce qui est plutôt sympathique de sa part, c'est de ne pas chercher à entraîner à sa suite les gosses avec sa clarinette, contrairement à plein d'odieux poètes violeurs d'enfants.

Les commentaires sont fermés.