- La démocratie est le paradis promis aux ouvriers. Il faut pour y croire être aussi confiant que les paysans furent dans le purgatoire promis par leurs maîtres.
- Les paradis fiscaux fleurent moins bon l'humanisme, sans doute, mais ce sont des promesses un peu mieux garanties.
- "Un 'tiens !' vaut mieux que deux 'tu l'auras'", se disent les curés assez haut perchés sur l'échelle du pouvoir pour apercevoir les limites de la démocratie. Français, nous pouvons témoigner de la gratitude à nos philosophes : aucun d'eux n'a tenté de nous verser le poison de la démocratie dans l'oreille ; les rares à l'avoir fait ne sont que des gauleiters allemands ; dans l'ensemble, la fable de Molière de l'aumône faite au pauvre a été peu trahie.
- J.J. Rousseau ? Tout le mal vient de l'argent, dit-il.
Commentaires
Parlant de paradis et de purgatoire : dans votre pensée, quel est le sort qui nous sera réservé après la mort ?
Pour le chrétien, la mort n'est que le fruit de la volonté humaine, et il n'y a pas de séjour des morts comme dans certaines religions païennes, ni purgatoire réglé sur le thermostat à la manière des maisons bourgeoises, ni panthéon républicain.
Les hommes meurent tout simplement parce que la plupart sont fous.
Vos questions sont trop pertinentes pour que vous ne sachiez que l'homme est nombriliste et voit tout à travers le prisme du temps, mais que cette façon de voir puérile cache plus de lâcheté que de science.
Le chrétien ne se méfie jamais assez des prêcheurs d'ésotérisme si esthétique mais si éloigné des Ecritures. J'ai beau les lire, aucune trace de l'imagination fertile de Dante Alighieri.
On est tous prêcheurs, faut l'avouer, Mouton; la parole de dieu aussi est ésotérique, l'esthétique c'est le mobile des pisses copies et des publicistes. L'imagination ne s'arrête pas à l'écriture, les gens parlent avant d'écrire et la plupart n'écrit jamais que des mots croisés ou des bulletins de loto. c'est l'été hein, un avant goût de l'enfer...