Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Info-secte.org

Le site www.info-secte.org répertorie diverses sectes ou mouvements sectaires qu'il tente de présenter avec objectivité. Pêle-mêle on retrouve les Témoins de Jéhovah, l'occultisme véhiculé par la série Harry Potter, l'Eglise de la Nouvelle Jérusalem inspirée par les écrits du théologien Emmanuel Swedenborg, etc.

De façon bizarre, voire ésotérique, les auteurs de ce site se disent chrétiens, mais leur propos n'a pas, disent-ils, de vocation confessionnelle ; ces enquêteurs prétendent n'être pas "affiliés au Vatican", mais invoquent en revanche la caution des parlementaires français et d'une liste de mouvements sectaires dressées par eux. Ce sont donc des chrétiens qui prétendent évaluer des mouvements sectaires chrétiens, voir confronter les assertions de certaines sectes chrétiennes aux saintes écritures chrétiennes, mais qui ignorent qu'il est défendu à un chrétien de servir deux maîtres ; en l'occurrence, aucun chrétien ne peut reconnaître à l'Etat français, personnalité morale anthropologique ou fictive, se métamorphosant au gré des circonstances économiques, une quelconque autorité dans les domaines essentiels de la liberté et de la vérité. L'éducation civique revêt donc nécessairement pour un chrétien le caractère d'un sectarisme ou d'une éducation sectaire.

On peut facilement faire la démonstration historique que la théorie antichrétienne du "chrétien au service de la Cité" est une des causes majeures, de nature politique et morale des grands schismes au sein du christianisme, ayant entraîné la constitution d'Eglises nationales, répondant d'abord aux besoins de causes relatives. De nombreuses prétendues sectes chrétiennes se trouvent justifiées par les évangiles de lutter contre la récupération par des mouvements nationalistes identitaires des symboles de la foi chrétienne et de souligner la bestialité réelle de ces mobiles chrétiens. Les menaces divines à l'encontre de telles tentatives de récupération de la foi à des fins privées sont nettes et sans appel.

Bien qu'ils ne sont pas "affiliés" au Vatican, les auteurs de www.info-secte.org ne traitent pas du cas de l'Eglise romaine comme d'une secte, jadis prospère et aujourd'hui plus ou moins ruinée. Il est probable que les auteurs du site ont tenu compte de la relative reconnaissance sociale dont bénéficie le culte catholique romain et ses adeptes, eu égard au rôle essentiel qu'il a joué dans la culture occidentale, et qu'il joue encore à travers des idéologies telles que le culte des "droits de l'homme" ou la démocratie - idéologies opposables moralement aux nations barbares. La reconnaissance sociale ne prouve cependant pas que les "valeurs occidentales" idéales ne sont pas constitutives d'un abus de confiance.

Bien que de très nombreux enfants en relèvent pour leur éducation et leur avenir, l'Education nationale n'est pas non plus traitée par ce site comme une secte. Pourtant on ne voit pas qu'il soit fait grand cas au sein de cette institution puissante de la détermination individuelle, dont n'importe quel scientifique admettra qu'elle est la meilleure garantie contre l'adhésion aveugle à des principes religieux. Si l'esprit critique avait cours au sein de cette institution, probablement les philosophes, historiens et savants qui font la démonstration que les valeurs républicaines ne contredisent pas les valeurs catholiques romaines mais les prolongent (Marx, Péguy, etc.), ne feraient pas l'objet d'une mise à l'index aussi stricte, mais seraient exposées dans un esprit scientifiques. De même on peut trouver curieux que les philosophes et hommes de lettres complices actifs du stalinisme, c'est-à-dire de la religion truquée du peuple, par les élites et pour les élites, continuent d'être présentés comme des saints laïcs.

Curieusement, ces ennemis autoproclamés de l'esprit sectaire, et donc pour résumer de l'abus de confiance, ne se donnent pas pour but de lutter contre des formes civiles ou civiques de sectarisme, qui passent par des méthodes similaires de réduction de la liberté individuelle au choix de sa marque préférée de yahourts, ou sa position sexuelle favorite. En effet, les discours des partis politiques peuvent être assimilés à des doctrines sectaires, reposant sur des méthodes d'embrigadement et de propagande même pas honteuses d'elles-mêmes. Combien de policiers et de soldats du rang ne sont pas désillusionnés après avoir fait l'expérience réelle de la mission pour laquelle ils ont été enrôlée ? Mais surtout il faudrait parler de la publicité et de l'abus de confiance permanent qu'elle représente, puisque la publicité consiste à faire miroiter un bonheur et une satisfaction qu'elle ne permet pas d'atteindre ? On pourrait multiplier les exemples de substitution du langage de la séduction et du viol des consciences à l'esprit critique préventif des dérives religieuses sectaires.

Un mot, pour conclure, sur le chapitre assez original consacré à "Harry Potter" et à la propagation de croyances et rituels occultes au sein de la jeune génération. Le phénomène inquiète les autorités morales de ce pays, à la fois parce qu'il semble spontané et impossible à enrayer. Il se développe d'ailleurs dans le cadre d'une éducation largement déléguée à la fonction publique enseignante, et impliquerait de sa part une autocritique à laquelle elle n'est pas disposée, ce qui est significatif là encore de l'organisation cléricale et sectaire de l'Education nationale. Impossible d'envisager pour les autorités morales que le vase des valeurs républicaines et celui de l'occultisme véhiculé par Harry Potter peuvent être des vases communicants. Pourtant ils le sont ; sans lien direct avec la philosophie des Lumières, les valeurs républicaines peuvent être traduites comme des valeurs technocratiques. Le gadget est le produit de la technocratie, dans tous les domaines y compris juridique, artistique (le cinéma) ou mystico-religieux. Les romans de J.K. Rowling sont des gadgets, conçus comme tels, et ils fascinent les gosses pour la même raison que leurs parents et professeurs sont fascinés par les gadgets dernier cri. Infantile et débile l'occultisme de Harry Potter, si on le compare à l'occultisme de Pythagore ou au satanisme de Nietzsche (très peu occulte ou secret, d'ailleurs), qui peuvent prétendre sérieusement soutenir une certaine forme de rationalisme moral et politique.

La fascination du gadget correspond au mobile érotico-macabre dit de "la recherche du temps perdu". On voit aussi que cette culture de masse infantile prolonge l'art surréaliste le plus débile, qui attribue à la perte de conscience provoquée par l'art, sous prétexte de favoriser l'extase, un rôle positif similaire à celui de l'injection de drogue.  

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.