Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Edwy Plenel ou la Fraternité

    Je me suis donné dans mon essai sur "Orwell & les Gilets jaunes" pour but de montrer comment "1984" permet de ne pas se laisser abuser par les codes de la politique contemporaine. Orwell est un caillou dans la botte du totalitarisme libéral, en particulier, qu'il soit "de gauche" ou de "droite", puisque cette variante du totalitarisme est, en 2025, l'idéologie dominante d'Océania (le bloc anglo-saxon) dans "1984", non plus le fascisme ou le stalinisme démodés. L'aptitude à la mue idéologique est une aptitude caractéristique de Big Brother.

    Cela explique les nombreuses tentatives pour diffamer Orwell des élites libérales au cours des dernières décennies, qui vont de la grossière censure (caractéristique de l'intelligentsia française) à des sabotages plus subtils (j'en évoque quelques-unes dans mon essai).

    Edwy Plenel (directeur de "Médiapart", qu'il a fondé après avoir été évincé de "Le Monde"), adopte depuis plusieurs décennies une posture de dissident, assez étrange voire comique si on la compare à la dissidence de Julian Assange, qui a franchi une ligne rouge, de celles que Big Brother ne tolère pas que l'on franchisse, au point de devoir s'exiler en Eurasia.

    La posture d'Edwy Plenel est exactement la même que celle de la "Fraternité" d'Emmanuel Goldstein, par qui Winston Smith et Julia vont se retrouver piégés. La Fraternité, qui tient un discours socialiste utopique décalqué sur celui de Trotski, est un piège tendu aux dissidents naïfs comme Winston Smith, qui ignorent que l'idéalisme utopique est le ciment de l'Etat totalitaire. L'illusion politique joue exactement le même rôle au stade totalitaire laïc, que la métaphysique religieuse sous l'Ancien régime. L'Etat totalitaire est un Etat métaphysique.

    Edwy Plenel agite le drapeau de la presse "libre et indépendante" dans un pays où l'oligarchie et l'appareil d'Etat contrôlent presque parfaitement tous les médias, médias qui ne cessent de réclamer la censure des réseaux sociaux étrangers, qui mettent à mal un monopole oligarchique. Depuis le temps qu'il évolue dans le milieu de la presse, Edwy Plenel en ignore toujours les arcanes ?

    L'éditorialiste de Médiapart se scandalisait récemment de la nomination d'un "militant de l'Action française" au poste de professeur dans un lycée. L'accusation est assez cocasse quand on sait que le général de Gaulle et sa constitution de 1958 sont à peu près les seules concrétisations de la philosophie politique de Charles Maurras, qui fait aujourd'hui quasiment l'unanimité de la classe politique. Dans le cas du gaullisme ou de Charles Maurras, on peut parler d'utopie "rétrograde", au contraire de l'utopie futuriste soviétique ou états-unienne.

    Qui Emmanuel Goldstein compte-t-il effrayer avec "les militants de l'AF" en 2025 ?