Quand on n’a rien à dire, on ferme sa gueule… ou bien on cause télé. Nouvelle saison pour “Tout le monde en parle”, l’émission branchée d’Ardisson, qui pourrait aussi bien s’appeler “Beaucoup de bruit pour rien”. Malgré la médiocrité des invités, une ribambelle de seconds couteaux, la femme d’Alfred Sirven, Yvan Attal, Mathilde Seigner, Smaïn, Yann Moix, la fille de Choron, etc., je m’amuse quand même un peu. C’est peut-être bien parce qu’ils sont médiocres, justement, qu’Ardisson peut les manipuler ainsi à sa guise. En tirer tout le ridicule. A commencer par Agathe de La Fontaine, jolie fille à dénuder, bien qu’un peu usée, déjà – elle a été mariée six ans au joueur de foot Emmanuel Petit. Figurez-vous que la pauvre pomme a dû éventrer cinq cents ballons de foot dans une chambre d’hôtel pour dénicher sa bague de fiançaille ! Bien sûr, c’est facile de se moquer d’une actrice, mais qu’est-ce qu’Ardisson pouvait bien faire d’autre avec ? D’ailleurs, Agathe et fâchée et fronce les sourcils, ce qui lui donne l’air un peu moins con.
Yvan Attal, lui, est venu vendre son dernier film : Ils se marièrent, etc. Il a préféré emmener sur le plateau Angie David, sa maîtresse à l’écran, plutôt que Charlotte Gainsbourg, sa femme partout. Comme je le comprends… D’ailleurs, si on voit Angie à poil dans ce film, je ferai peut-être une exception, j’irai voir ce film à l’usage des bobos.
Et puis je découvre la tronche de puceau attardé de Yann Moix. En fait, je l’avais peut-être déjà vu une fois à la télé, mais j’y avais pas fait attention. C’est un adepte de la “littérature au culot”. Persuadé qu’il reste encore quelques pépites à gagner, il gratte tant qu’il peut ce qui reste du filon de Houellebecq, du cul et des attentats – difficile de faire plus putassier que Partouz, comme titre de bouquin, lui fait remarquer la fille de Choron.
Et cet ingrat de Moix n’hésite pas à s’en prendre à… Houellebecq lui-même, l’accusant presque de racisme. Je sais pas si Moix connaît mieux le coran que Houellebecq, ainsi qu’il le prétend, mais en tout cas c’est difficile de faire plus tarte que son reportage dans des boîtes à partouzes parisiennes.
Commentaires
Excuse Moix camarade, mais si tu avais lu son livre avant de donner ton avis "au culot", tu te rendrai compte qu'il ne s'agit pas d'un "reportage sur les partouses", mais d'une idée originale sur le lien entre les frustrations des hommes face aux femmes rigides, l'idée de soumission des femmes dans l'Islam et de devenir un martyr pour l'éternité par vengeance. Penche-toi sur l'idée de Moix de faire de Mohammed ATTA, le vengeur des romantiques, le héros des coeurs d'artichauds, le kamikaze jamais remis de la déception sentimentale, et qui va règler ses comptes en prenant des cours de pilotage en Allemagne pour atterrir dans des grattes-ciel surpeuplés. Et tout ça pour partouser, au final, au paradis comme un étalon Arabe en rute avec ses 70 vierges promises.
C'est aussi un livre très documentée, et ce Moix qui n'est certes pas très beau mais il n'est pas mannequin, (et je note ici le fameux délit de sale gueule qui revient en force, ça sent un peu la naphtaline ici). il est auteur, écrivain et lorsqu'il parle de ses livres, ou les adapte au cinéma (et c'est là que tu aurais pû être plus finot, bonhomme) il a certes une tendance à en oublier le côté arrogant pour retrouver son côté chroniqueur de chez Dechavanne, un tantinet caniche le Moix à la téloche. Son côté fan de Cloclo, un peu Drucker, le Céline qui quitte le terrestre pour les mondanités
A propos de Baffie (dont je me fout bien, hein, franchement) mais tu écris avec tes tripes, avec ton petit coeur d'homme faible et révolté (et c'est bien normal, mais fais le avec classe et fais attention a ce que tu écris) : "il se prend au sérieux et donne de plus en plus souvent son opinion sur tel ou tel sujet de société à la mode. On s’en contrefout de ses opinions à Baffie. " L'enchainement serait trop simple de te retourner cette remarque qui prouve que tu devais sacrément te faire bien chier dur comme du granit Samedi soir. Ne t'attarde pas à faire de mauvais papiers sur les gens de la télé, tu les envie petit crabe. Et puis ça te donne une mauvaise image des bons livres que tu aurais pû lire à la place. Pour te citer encore, je te lance ce conseil, Quand on n’a rien à dire, on ferme sa gueule…"
Merci Bonsoir
Amicalement, (mais attention quand même je te surveille)
Cher Atta Oloumi,
D'abord ne m'appelez pas camarade, s'il-vous-plaît, car ça sent la naphtaline - comme vous dites. Ensuite j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir raccourci votre droit de réponse, car raccourcir n'est pas forcément émasculer.
Vous voyez, à force de regarder Ardisson...
Je tenterai bien de rallonger le vôtre (de droit de réponse à mon droit de réponse)
Mais en effet c'est du Ardisson de couper comme ça ! (c'est vrai quoi je fais de faire un com qui vaut dix fois ton billet et tu tronques. Il va falloir que tu arrêtes aussi de critiquer Vébret, lui il rajoute des passages, il ne censure pas !)
Tu as retirer le passage où je te conseillai fortement de te (re)plonger dans "Les Cimetières Sont Des Champs De Fleurs" et "Anissa Corto" (en effet, j'avais précisément mis une majuscule à chaque mot pour souligner que ces bouquins signés Moix sont de grandes oeuvres.)
Enfin je t'invitais à lire le passage de "Partouz" qui évoque Houellebecq / Céline, mais puisque cela risque d'être retiré une seconde fois, je t'attire vers l'épisode du lapin (qui colle merveilleusement à ton pseudo), ce passage à le double avantage d'être disponible gratuitement ici :
http://www.grasset.fr/auteurs/2004Moix.htm
(pour le reste tu peux toujours passer un après-midi à la FNAC pour le lire en douce)
Recevez, Monsieur, l'expression de mes émoticons outragés.
Cher Atta Oloumi,
Comme vous avez cessé de m'appeler camarade, j'ai suivi votre conseil de feuilleter le grossier roman de Moix en librairie. Confirmation de mon intuition que c'est un personnage sans relief et un écrivain inutile. J'ai commencé par un chapitre qui n'était pas dénué de style et j'allais changer d'avis quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une lettre de Mitterrand à Catherine Langeais.
Quant à J. Vebret, ne m'en parlez pas, son journal devrait paraître bientôt et je suis très gêné de ne pas pouvoir en parler librement à cause de R. Juldé, pour qui j'ai de la sympathie sans le connaître et qui écrit dedans.
Voilà, est-ce assez long comme réponse ?
Mon cher Lapinos,
Vous écrivez (ou tu écris, car je pense que nous pouvons nous tutoyer, ou pas) : "Si les bobos de droite existaient, ils liraient du Yann Moix". Là, j'avoue que je ne me savais pas "bobo de droite"... à la limite "bobo", bien que je n'ai jamais vraiment compris ce qu'était un bobo, mais un "bobo de droite", je ne vois pas du tout.
A mon avis (qui ne vaut pas forcément grand chose) Yann Moix fait partie des écrivains les plus importants de cette décennie. Ces 3 premiers romans (ceux de l'Amour Fou) étaient vertigineux de lyrisme, d'intelligence... "Podium" m'a fait beaucoup rire (le film pas du tout), et je suis impatient de lire son dernier roman bien que le titre soit assez "putassier" donc vendeur (mais il aurait bien tort de s'en priver, et que ce soit la fille du Pr Choron qui définissent ainsi le roman de Moix est assez cocasse quant on connaît la carrière de son génial père).
Ca devient assez insupportable de juger les écrivains selon leur couleur politique, et encore plus leurs lecteurs. L'autre jour, tu parlais de Jacques Chardonne. Comment désigne t'on les lecteurs de J. Chardonne ? Chardonne est quand même une référence pour beaucoup de hussards (et tu l'as dit, pour Nimier en particulier), et il me semble que les hussards étaient classés à droite (les journalistes de l'époque disaient "anars de droite" - ce qui est une aberration).
Scoop : Benoit Poelvoorde devrait jouer le rôle de Mohammed Atta dans l'adaptation ciné de Partouz, et Michel Houellebecq aurait également un petit rôle de vieux con chauve et raciste.
Je vous embrasse tous les deux, Atta Oloumi & Lapinos, et souhaite qu'un jour nous puissions danser ensemble "La chenille".
Bien à vous,
Dj Zukry.
Cher Didjé,
Je suis content de voir que tu n'as pas été dévoré par le monstre de Lisbonne et que toi et ton 45 tour (de poitrine) êtes saufs. Juldé a bien tenté d'alimenter le Palindrome avec quelques calembours à sa façon en ton absence, mais je le préfère dans son Journal. Pour Chesnot et Malbrunot, il a su trouver le ton.
Et puis c'est normal que tu tresses des couronnes à Moix, entre didjés…
Cher Lapinos,
Apparement le sieur Atta Oloumi vous parle de moi dans un de ses messages coupé par vous... Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il dit ?
Pour ce qui est du JDC, il paraît effectivement vendredi.
Bien à vous, et bonne chance pour retrouver votre divine inconnue...
Joseph Vebret
Ma foi, Atta Oloumi ne disait rien de plus sur votre compte, Monsieur Vebret, que ce qu'il a tenu à réécrire un peu plus haut. Probablement un piège pour m'inciter à dire encore du mal de vous… Atta Oloumi, mon loukoum, si je te démasque, gare à tes fesses !
Pas de panique, Atta Oloumi a été découvert par nos services. Vous pouvez être rassuré Monsieur Vebret. Il est un peu hargneux mais, au fond, c'est un être tout à fait respectable. Même sous la torture il a refusé de dire du mal du Journal de la Culture qui sort ce vendredi 10 septembre (soit 1 jour avant la date fatidique à laquelle Atta Oloumi avait décidé de frapper sur le blog de Lapinos). Il est entre de très bonnes mains (et de très bons poings).
Pas la peine d'alerter les flics ! Yann Moix a versé une partie des recettes du film Podium pour en obtenir la libération !
Atta Oloumi est sans doute un agent du Palindrome (des p'tits cons pour la plupart... et des rmistes aussi) qui attaque régulièrement par commentaires interposés (on le connaît sous le nom du "Fouineur Fou", "L'agité du Bocal", "Human Bomb"...
Nous vous tiendrons informé de l'affaire Atta Oloumi car il est placé actuellement sous haute surveillance.
Restez calmes, la Milice Sécurité est là.
Hop la, j'm'échappe... pffuit...!
Bonjour Atta, je te croyais mort sur cette autoroute en 1999
Oui, je suis déjà mort en effet. Voilà pourquoi j'échappe à Lapinos. Retrouvez moi bientôt dans le hors série du fanatique magazine "Bigorno" intitulé à l'occasion de sa dernière parution "Palindrome". (sortie au Palindrome en Octobre)
Amicalement
http://www.chez.com/moderniterepublique/IMatta.htm