Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Good bye Hitler !

Pour une fois, je suis d’accord avec les bobos, s’il y a bien un truc profondément abject, c’est la nostalgie des régimes totalitaires, véhiculée par le goût des uniformes un peu tape-à-l’œil, napoléoniens, hitlériens, etc., ou par certains films ambigus, sans compter l’inclinaison des adolescents à faire la nique à leurs parents (moindre dans les milieux bourgeois/petit-bourgeois, où la rébellion se doit d’être plus souple afin de ne pas se couper complètement de l’héritage - on se contentera bien souvent d’écouter Manu Tchao en fumant des pétards et en soufflant dans des capotes).

Ainsi, même si nos voisins allemands semblent plus touchés par cette Sehnsucht, comme qui dirait, dont un cartésianisme de bon aloi a su nous préserver, il convient de rester vigilants, pour éviter que nous, Français, garde-fous de l’Europe, soyons à notre tour contaminés par ce qu’il est convenu d’appeler “L’Esprit de Munich” (der Münchner Poltergeist).

Or, une certaine presse ne se gêne vraiment pas non plus pour entretenir le mythe, et je crois qu’il est de mon devoir de la dénoncer ici et maintenant : je veux parler de l’hebdomadaire Télérama. S’emmêlant complètement dans son politiquement correct et son politiquement incorrect correct et son politiquement correct incorrect, il a en effet cru bon de réserver lors de sa sortie un accueil chaleureux à ce film, Good Bye Lenin, du cinéma carrément, et, je pèse et soupèse mes mots, NAU-SÉ-A-BOND.

medium_gbl1.gif

medium_gbl2.gif

medium_gbl3.gif

Commentaires

  • Excellent ! Je dois avouer que je me suis bien fait piéger !

  • Z'avez des ami(e)s charmant(e)s ou de charmant(e)s ami(e)s.

  • Reconnaissez, cher Lapinos (vous qui faites chaque jour ce que j'ai la paresse de ne pas faire depuis plus d'un mois, a savoir tenir à jour son blogue) que les uniformes nazis ont au moins ce mérite d'être très seyants. Comparez avec le négligé des GI's, ou l'horrible casquette large des Russes, la rampouillerie des képis franchouillards.

    Non, vraiment, l'uniforme de général de la Wermacht est insurpassable d'élégance.

  • Mouais... chacun snn fantasme.

    Il est à noter aussi que les adolescents royaux trouvent de bon goût d'arborer un svastika.

  • il n'est pas question d fantasmes, mais d'esthétisme.

  • Ah ! Je place mon esthétisme ailleurs que dans la Wehrmacht.

  • L'uniforme fait beaucoup fantasmer les dames parait-il.

  • Parait-il, oui. Je ne dois pas être une dame alors..
    Je fantasme davantage sur les mains que sur le pantalon voyez-vous.

    Encore que...ça dépend de ce qui se trouve dans le dit pantalon, tout compte fait.

  • mais lapinos,elles viennent d'ou ces photos?
    et telerama(je n'ai pas lu),à mon avis,ne s'emmêle pas:ds la mentalité bobo-gocho,il est normal de regretter les totalitarismes...de gauche(vs comprenez,c'était une si belle utopie...)
    regardez la différence de traitement ds la presse en general entre "la chute",qui ne fait pas l 'apologie de hitler,et de"good bye",qui veut nous faire regretter le bon vieux temps du communisme...c'est le 1)qui fait scandale!!

  • comme quoi, il existe au moins un sujet sur lequel gil et moi sommes d'accord. J'ai trouvé aussi scandaleuse cette ostalgie.

    les dictatures sont souvent pénibles à vivre au quotidien, mais celles qui INTERDISENT de quitter le pays sont abjectes.

  • S'il faut condamner la nostalgie du communisme qu'éprouvent les gens ici, à l'Ouest, il faudrait peut-être se demander se qui a pu provoquer la création d'un film comme Good-bye Lenine à l'Est, et ses succés dans les anciens pays communistes.

    Ce qui provoque cette (assez relative...) nostalgie en Europe centrale (région que je connais assez bien), c'est un certain désenchantement face à la société de consommation occidentale, face par ex. au problème des jeunes filles au pair venues apprendre le français qui se retrouvent dans des résaux de prostitution. Il y a aussi ce spectacle insoutenable de vieilles femmes réduites à fouiller les poubelles...

    Les gens à l'Est sont conscients des améliorations, mais les insuffisances, la vénalité, et l'arrogant mépris que l'on rencontre très souvent chez nous peuvent pousser certains peuples victimes du totalitarisme communiste à chercher autre chose, dans la nostalgie rouge ou brune (l'extrème droite est plus présente en ex-RDA que les staliniens...)

    C'était un avis en passant, désolé d'avoir été bavard et je vais laisser Tuco à ses fantasmes sur les généraux en caleçon feldgrau.

  • Ah, ça ne passe décidément pas, hein? auriez-vous dit la même chose si je vous avais parlé de mon gout (venant de l'enfance, la lecture de tintin en syldavie) pour les uniformes napoléoniens, sudistes ou anglais?

    NOn, evidemment , il suffit de dire qu'un uniforme allemand plaise pour voir ressortir l'inconscient "fantasmes" et tantouzerie.

    Je n'ai aucune mauvaise conscience à laver.

  • D'accord avec le passant sur le désanchantement des sociétés libérales. C'est toujours pareil, on se lasse de ce qu'on a et on souhaite autre chose, juste qu'à ce qu'on s'en lasse.... Rien de neuf. Jamais rien n'est neuf en politique, ou en histoire d'ailleurs !

  • Passant,j'ai beau être plutôt libéral,et donc enervé par les termes de "désenchantement" dû au libéralisme(d'ailleurs,il me semble qu'effectivement le libéralisme comporte cet aspect de désenchantement,de perte d'illusion,et c'est ce qui en fait la valeur),désenchantement qui me semble un tourment bien dérisoire face aux horreurs communistes(bon,il est vrai que je suis en train de lire "les récits de la kolyma" de Chalamov),tes remarques me semblent mesurées,en fait;cependant,accepterait-on une nostalgie du nazisme sous prétexte de désenchantement libéral?C'est toujours le même problème:on sous-évalue les crimes communistes(même si,bien entendu,les dernières années des régimes de l'est n'étaient plus l'époque stalinienne);quant au problèmes de prostitution,de clochardisation,de vénalité et de mépris n'existaient-ils pas sous les régimes communistes,en 100 fois,pires,même si moins spectaculaires,plus "officialisés"?La question n'est pas de "condamner" chez les "rescapés" de l'est;mais n'y a-t-il pas un problème d'oubli,d'ignorance chez eux(et chez nous aussi d'ailleurs)?
    bien à vous.

  • Les Français gardes-fous de l'Europe ? Vous n'êtes pas bien dans votre tête, jeune homme (au cas où vous y croiriez sérieusement) ! Vous avez dû oublier de regarder 1 de vos compatriotes sur 5 au lendemain des présidentielles, mon brave... voire d'inspecter un cinquième de vous-même. La France n'est pas aussi stable que vous le pensez quand elle joue à pile ou face qui de la peste ou du choléra fera loi.
    Et j'ai beau essayer de me persuader qu'il n'y a a pas vraiment un cinquième des Français capables de réclamer consciemment un régime totalitaire, il y en a tout de même une sacrée foutue proportion capable de le laisser advenir.

  • Attention quand même à "Vous n'êtes pas bien dans votre tête, jeune homme"

    vous tentez d'imposer votre désaccord sur ton qui de vous un salaud...

  • ERRATUM : il fallait lire

    "Attention quand même à "Vous n'êtes pas bien dans votre tête, jeune homme"

    vous tentez d'imposer votre désaccord sur un ton qui fait de vous un salaud..."

    Mais vos lecteurs, cher Lapinos, auront rectifiés d'eux-même.

  • Bonjour Milice.
    Je ne suis pas chez moi ici, mais j'avais envie de te demander quelque chose. Si tu n'as rien d'autre à dire, peut-être pourrait tu te taire? En même temps, ça me laisse l'occasion de laisser un courant d'air à moi aussi, une petite trace... "coucou c'est moi, j'écris donc je suis".
    J'ai l'impression parfois ici que la forme est plus importante que le fond, et je le regrette, car les provocations sont autant d'occasions de réfléchir sans barrières. Ceux qui s'en tiennent à la forme ne l'ont pas compris dirait-on. Dommage.

  • Pimpeleu, je te donne l'adresse de la Milice, comme ça tu pourras te plaindre directement à eux : http://palindrome.hautetfort.com (mais je te préviens, ils préfèrent les maigres).

  • Je te remercie Lapinos, toutefois, ma remarque ne concernait pas qu'eux. Par ailleurs, s'il aiment les femmes maigres, j'aime les hommes efficaces. Nous ne ferons pas bon ménage en effet.
    Toutes mes excuses pour cette intrusion chez toi.

  • Pimpeleu, laisse-moi te dire que tu es ici comme chez toi, à condition que tu ne changes pas la décoration et que tu ne brûles pas les livres qui ne te plaisent pas dans la bibliothèque.

  • Coprends pas bien ! C'est ke film "Good bye Lenin" que voius trouvez nauséabond ? Moi j'ai bien aimé cette idée qu'il aurait été possible de construire un "socialislme" à visage humain en RDA .. et que le fait qu'Erich Honneker ait été interné en camp de concentration ne lui donnait pas l'autorisation de devenir vieux con dictateur... idem d'ailleurs pour Sharon et les sionistes... Mais je digresse ... C'est quoi qui est nauséabond alors ? Le fait que l'on voit un peuple prendre en main son destin ? "wir sind das Volk" !

Les commentaires sont fermés.