Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pompon

Pierre Murat, critique à Télérama, a rarement de l'intuition. Dans sa critique de La Chute, pour une fois, il fait preuve de sagacité :
« Le pompon, c’est les Goebbels. Madame, surtout, qui endormira puis empoisonnera ses cinq enfants, afin qu’ils ne survivent pas à la chute du national-socialisme. Une folle ? Ok, si ce n'est que le réalisateur filme son geste dément comme un rituel glaçant et funèbre. À cinq reprises, on verra cette femme, au masque ravagé de douleur, introduire une capsule de cyanure entre les lèvres de ses enfants endormis. Et surveiller qu’ils s’endorment en paix pour l’éternité. Une Médée moderne… Il est des maladresses qui font peur et qui font mal. »

Passons sur le style de Murat (« Le pompon, c’est les Goebbels »). Que vient foutre Céline dans Télérama ?
Qualifier Mme Goebbels de "moderne”, en revanche, ça c'est bien senti ! Pierre Murat, à sa manière un peu maladroite, a compris une des caractéristiques essentielles du nazisme : la Modernité. Madame Goebbels et son mari marquent l'Histoire par leur modernité, c'est évident, les nazis étaient des gens très en pointe dans des tas de domaines. Ils nous ont légué toutes leurs inventions, même si on a préféré faire l’inventaire, brûler les casquettes et les bottes.

Médée, elle, ne tue que deux enfants, et tout bêtement pour se venger de Jason, pas pour leur éviter d’affronter un futur difficile. La pauvre Médée n'avait pas lu Heidegger.

Une chose est sûre dans tout ce chaos, c'est que si La Chute devait avoir plus de succès qu’un film de Desplechin ou d’Alain Resnais, la Critique le prendrait comme une déclaration de guerre des Boches.

Commentaires

  • ?

  • G., quelle puissance argumentative dans cette interrogation si bien formulée. Je vois que vous avez suivi mon conseil au sujet de cette petite tisane, vous avez bien fait.

  • Non,je me demandais vraiment où voulait en venir Lapinos,très chère;en fait,je n'ai rien compris à son post;mais je me fais poser un cerveau demain,et il est vrai que j'avais ajouté pas mal de rhum dans la tisane.

  • Je n'avais encore jamais entendu que Goebbels fût responsable du génocide. Je serais curieux de connaitre vos sources !

  • Ah non, parce que Goebbels était médecin il ne serait responsable de rien, peut-être ?
    Et je vous trouve bien impertinent de me demander quelles sont mes sources, Gorbi ; croyez-vous que je n'ai pas la télé, comme tout le monde ?

  • Quel idiot, il m'a fait rire !
    Les medecins... sont les pires, et mes sources sont sûres, je n'ai pourtant pas la télé.

  • Compliments pour cette note finalement très juste. Si elle peut paraître incompréhensible, c'est peut-être parce qu'aujourd'hui "moderne" est une qualité voire une vertu . "C'est moderne : tout communique !" s'extasie un personnage de Mon Oncle de Tati dans une maison tristement vide...

Les commentaires sont fermés.