Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le juste titre

Ça vous dirait un petit jeu-concours pour la sortie de La Possibilité d’une Île ?

Là d’où je viens, l’Ouest de la France, on aime bien les jeux-concours de toutes sortes, le loto, le PMU, le Grolo, les mots croisés dans les journaux. Des jeux où il y a un truc à gagner, de préférence. Plus que dans le Midi, il me semble. Rapport au climat, peut-être ?

Bon, voilà, Houellebecq a l'habitude, ça fait partie de sa touche perso maintenant, de choisir pour ses romans des titres ineptes voire insanes. C’est fâcheux. Pour lui parce que les bons romans ont en général de bons titres. Tenez, “Voyage au bout de la nuit”, par exemple, c’est lyrique, profond ; “Hissez le grand pavois !”, “La Jument Verte”, “Les Deux étendards”, “Le Sagouin”, “Sous le soleil de Satan”, etc., ça donne envie tout ça !
Pour nous aussi, c'est fâcheux, parce que les mauvais titres sont souvent prétentieux et stupides et que l’on risque de passer pour tel en s’affichant dans le métro avec eux.

Mais Houellebecq (dit Michel Thomas, quand on veut le faire chier de façon mesquine) n’a pas le monopole des titres ineptes. D’autant que c’est en grande partie le boulot de l’éditeur de choisir le titre d’un bouquin, ou d’amener son auteur à en choisir un moins tarte, et que s’il restait quelques éditeurs à faire leur boulot correctement, ça se saurait.

Donc je propose de décerner sur ce blogue à un roman le Prix du Titre le plus Con de l’année. Sont admis à concourir tous les romans français, récents ou pas, puisque c’est la première année. La rentrée littéraire devrait nous fournir matière à ironiser.

Je suggère pour ma part :

- Dors, ange amer (calembour débile) de Cathy Bernheim ;

- Les pourritures terrestres (vanne vaseuse) de Henri-Frédéric Blanc.

Et qu’est-ce qu’on gagne ? Ah oui, j’allais oublier… Eh bien, un bon titre, ça s’impose, non ?

Commentaires

  • Ce Houellebecq me fait automatiquement penser au Feu Théo van Gogh, l'appelation "Fous du Roi" d'un intellectuel maghrébin residant ds le pays de la Reine Beatrix..leur va si bien
    Lapinos =>j'adore ton texte
    pour moi le meilleur titre reste "le spleen de Paris"..

  • Betty Monde, de Coralie Trinh Thi (sorti en 2002).

  • Et moi j'adore ton esprit de contradiction, Gretel, on te demande le plus con et tu donnes le meilleur (à ton avis, parce que je n'aime pas le mot "spleen", je préfère le "blouze").

  • je ne suis pas Française Lapinos je me contente de retenir les titres qui m'ont le plus marqué..mais bon vais fouiller ds mon pov' cerveau

  • Alors moi je propose "La véranda au coucher du soleil" parce que plus nunuche tu meurs, et "Clitomotrice" parce qu'après les Monologues du Vagin, la Vie Sexuelle de Catherine M. ils vont nous servir quoi maintenant, du ragoût de pertes blanches ?
    Et puis "Partouz" de Yann Moix, pour fayoter, Lapinos…

  • Bien sûr que tu n'es pas Française, Gretel, t'as un accent même quand t'écris.

  • Eh! Oui Hansel!! T'aurais pas vu mon @IP par hasard ?

    =>Tu m' apprends bien des choses Eve

  • Christine Angot : "Pourquoi le Brésil ?"

    On se demande bien pourquoi un tel titre.

  • Lapinos, file-moi l'IP de Gretel, s'il-te-plaît, je sens qu'on est faits l'un pour l'autre.

  • J'adore les fayotes, Ève.

  • Le titre du roman inachevé d'Henri Beyle/Stendhal "le Rose et le vert" quelques années après "le Rouge et le noir" (comique de répétition et ridicule du peu d'imagination: ils ne se sort pas de Batilde/Mathilde pour les noms de ses personnages féminins...)

  • Pour les titres sans intérêt, voyez Marc Levy ! Tous les titres de ses bouquins sont à mourir de rire !

  • Je ne suis pas spécialement "beylâtre", Virginie (étant plutôt zouave que hussard), mais il me semble que vous compliquez la règle du jeu. À lui seul, "Le Rose et le Vert" est, au pire, banal. Je pense qu'il ne faudrait pas trop vous pousser pour que vous nous expliquiez à quoi ces deux couleurs font référence…
    Merci d'avoir participé.

  • J'essaierai de moins jouer les pédantes la prochaine fois - je sens que votre "merci d'avoir participé" n'est pas des plus affables...

  • "La Chartreuse de Parme, c'est assez pédant"

    Où est la pédanterie dans ce titre ? Il n'y a rien de plus simple. Le titre est aussi beau que le livre.

  • Tiens, un Hussard : « Gaaarde-à-vous !! »

  • "La Loire, Agnès et les garçons" de Maurice Genevoix, parce que l'on dirait un titre d'AB productions.

  • Lapinos tache de poser des questions un peu plus simple la prochaine fois

    Hansel=>Dans l'histoire ne sommes nous pas frère et soeur par hasard?

  • Si, mais nous avons beaucoup grandi depuis.

  • oui mais ça ne change rien à notre lien de parenté

  • Tu as bien dit le titre le plus con de l'année, mais es-ton obligé de l'avoir lu? Le bouquin, hein... Non parce-que je sais bien qu'on est pas dans le métro mais je ne voudrais pas qu'on pense que je lis des livres avec des titres idiots, alors qu'en fait je lis que les livres qu'il faut absoooooolument avoir lu (je les commence par la fin d'ailleurs, de toute façon tout le monde la connaît).

  • Est-ce que je lis toujours les bouquins avant d'en parler, moi ? Tu peux parfaitement te dispenser de lire le titre le plus con de l'année, Pim.

  • Franchement j'aurais volontiers donné mon vote à "La véranda au coucher du soleil" mais je viens de tomber sur "La pluie ne change rien au désir" de Véronique Olmi (rentrée littéraire)... et c'est irrésistible, qu'il pleuve ou non.

  • "Robert dans une bouteille" ? mais c'est un dessin animé
    =>bon ça va je sors

  • Je propose "Spinoza encule Hegel" de Jean-Bernard Pouy.

  • Vu à la Fnac, hier : L'histoire de France pour les Nuls!

  • Il y a aussi "La Bible pour les Nuls". Un titre irrespectueux. A quand "Le Coran pour les Nuls" ?

  • Je constate dans Google que ce Pouy est un multirécidiviste puisqu'il a aussi commis "Les roubignoles du destin". Il n'hésite pas à mettre le paquet !

  • American death trip traduction française de The Cold Six Thousand : a novel de James Ellroy

  • J'imagine qu'un auteur peut pas concourir plusieurs fois. Alors chuis dans la mouise parce que je veux proposer un Nothomb et j'arrive pas à choisir. "Biographie de la faim" ou "Hygiène de l'assassin" ?? Putain c'est trop dur.

    Encore plus balaize pour Chloé Delaume : "Les juins ont tous la même peau", "Corpus Simsi", "Monologue pour épluchures d’Atrides", "La Vanité des Somnambules", "Le Cri du Sablier", "Les Mouflettes d’Atropos". Je me demande si elles le font pas exprès…

  • Marrant ça Hansel, je trouve qu'"Hygiène de l'assassin" illustre bien le phénomène inverse justement. Le côté glacé, minéral, "non-vivant" du mot hygiène... bref, je trouve que les titres de Nothomb valent bien mieux que ses bouquins... quoi que "biographie de la faim"... en effet.

  • Je me demande si Pouy n'a pas aussi commis "La petite écuyère a cafté", que je propose au concours de titre de livre le plus con.

  • "Le gynécologue amoureux" de Dominique Souton, c'est acceptable pour le concour ?

  • Sans hésitation, "Spinoza encule Hegel" de Jean-Bernard Pouy.

  • tastayany mata-hari di la gorgone du nochet vous dis bien le bonjour.

  • - Tlön a mal lu l'énoncé et joue à un autre jeu plus compliqué.
    - Pouy est déjà représenté, Guillaume, et puis c'est une tradition du polar français ("Le grand môme", "La marche truque"), que de faire des jeux de mots un peu vaseux dans le titre, celui-ci a un sens, au moins.
    - Le gynécologue amoureux… C'est quoi ? Un roman photo ?

  • Le gynécologue amoureux, c'est même pas un roman photo ; Juste l'histoire d'un medecin qui pense avoir repéré une nouvelle forme d'hystérie chez une de ses patientes (alors que...), une comedie dont le titre rend 'hommage' à Moliere.

  • Une nouvelle forme d'hystérie ? Comme s'il n'y en avait pas déjà assez !

  • A noter que Pouy a écrit une suite à "S. encule H.": "A sec!" (hem); les deux forment un polar apocalyptique "punk-situationniste" très drôle (enfin, ça fait longtemps que je l'ai lu, c'est d'ailleurs le seul de la liste que j'ai lu).

    Si permis, je prendrais bien "les mouflettes d'Atropos" ou "Monolgue pour épluchures d'Atrides", mais c'est une blague, hein, Hansel?

    Sinon: "La véranda au coucher du soleil"

  • Bonjour !
    Je découvre ce blog qui me parrait ma foi assez populaire vu le nombre de commentaires par note !

    Enfin bref moi aujourd"hui j'ai vu "L'amour comme un camion fou" de Andrevon (un sombre inconnu !) .

    Je trouve ce titre pardaitemnt ridicule, d'ailleur la couverture été a peu prés bien assorti au titre ! Et c'est quand la date butoir pour le concours ? :)

    Allez a bientot !

  • Nombre de ces commentaires sont agressifs, Marione, ce blogue n'est donc pas "populaire". Il ne manquerait plus que ça.
    D'ailleurs, si je te dis que je le trouve plutôt pas mal, ce titre, "L'amour comme un camion fou", qu'il a du sens, qu'on imagine bien cet amour qui va tout démolir sur son passage, faucher des vies, pour terminer probablement sa course folle dans le fossé d'une nationale sinistre, que pour la collection Harlequin il conviendrait très bien, tu vas d'un coup me trouver beaucoup moins "populaire"…

  • La popularité n'a rien à voir avec le fait qu'une chose soit intéréssante ou intelligente (regarde la star'ac).

    Je trouve que "l'amour comme un camion fou" est un titre ridicule, que tu penses le contraire m'est égale.

    Par contre, que tu l'exprime avec autant d'agressivité me géne. Prends garde, tu dis que sur ton blog les commentaires sont agressifs, mais tu l'es autant, et sans bonne raison d'ailleurs, mon commentaire n'avait rien de méchant.

  • Oui Hansel : "elles font exprès".
    Et y mette même un point d'honneur. Cette technique n'est guère prisée par les producteurs de littérature industrielle, mais est assez usitée par les auteurs de littérature tout court. On appelle ça le Rebute Analphabète TM.

  • Ah oui, eh bien moi j'appelle plutôt ça "l'Attrape Pétasse Snob©", comme procédé, tu vois.

    Relis tes commentaires pour éviter les fautes, surtout quand tu traites les autres d'analphabètes.

  • Ah non, je suis formelle :

    L'Attrape Pétasse Snob existe bien, je l'ai rencontré en lisant Lolita Pile. Moi je fais de l'Autofiction Imbitable Qui Se La Joue. C'est très différent.

    Sinon allegra ferait mieux d'arrêter la drogue au profit du Becherel, c'est un fait.

  • Hello all !

    Après avoir furtivement lu certains échanges sur ce site, je trouve les propos relatifs aux choix des titres des livres un peu dur concernant certains auteurs. Reconnaissez que le choix des titres n'est une chose pas forcément simple. De plus, pour la plus part, j'imagine que vous n'êtes ni auteur, ni éditeur et si vous étiez informés, vous verriez que le choix n'est pas le fruit de l'auteur dans la majorité des cas... les règles qui régissent ces choix sont la mode actuelle des titres, à savoir plutôt court et évasif. La mode des titres à ralonge fait parti d'un temps révolu. Mais libre à vous de trouver un titre qui balance et d'écrire ce qui va avec bien sur ... juste pour info, Marc Lévy avec ses "titres" frole les 10 000 000 d'euros... les titres court à ralonge de 0 sa m'intéresse sérieusement... pas vous ?

  • bonjour j etudi le gynecologue amoureux pour un cours mai perso je trouve le titre pa si ridicule que ca je savai pa qu il vous fallai un titre " normal " ou " classique " pour ne pa vous attirer les foudres

Les commentaires sont fermés.