Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commentaire de texte

Je lis rarement les réclames. Celle-ci m'aurait fait gagner du temps, pourtant, mais je l'ai inopinément découverte après. Tant pis.
Plus exactement, c'est une "auto-réclame", un exercice assez scabreux de racolage auxquels les éditeurs modernes demandent à leurs chevaux de manège de se livrer pour tâcher d'épater le chaland.

« L'idée générale de ce livre [C’est bien, ça, toujours commencer par une idée générale] qui n'est pas un recueil d'articles est qu'on apprend des choses sans s'ennuyer, j'espère [J’avoue que je me suis bien marré parfois (cf. La Fontaine]. Sur des écrivains, des œuvres, des personnages, des notions, sur la littérature, en un mot, et même à côté : que la France doit la laitue et le platane à Rabaissais, par exemple ; tous les écrivains n'en ont pas fait autant [Aucun n'a fait mieux, même, sans doute].
Et leurs “morts inhabituelles” ! J'ai été étonné par le nombre d'écrivains morts écrasés par un véhicule
[Dans un platane ? Soit ce Dantzig est complètement pistonné, soit il se fout de notre gueule et dans ce cas il est très fort]. Émile Verhaeren, Roland Barthes, Fagus, Claudien, Jean Follain, Catulle Mendès, le gendre de Théophile Gautier, dont on trouve une caricature dans les Portraits souvenirs de Jean Cocteau [Notez bien la précision de bibliothécaire en chef].

J'ai essayé de varier les façons de raconter : plutôt que d'exposer ce qu'est “À la recherche du temps perdu”, ce qui me paraissait assez vain, j'ai cherché ce que ce roman n'est pas.
[Tout l'esprit de Dantzig est résumé dans cette phrase. Plutôt que d’écrire un dictionnaire de plus, il aurait peut-être été judicieux d’en écrire un de moins.] »

C. Dantzig

Commentaires

  • En effet... Il est des livres dont la grandeur va de soi. Il est des dictionnaires dont l'inanité va aussi de soi. A quoi bon dire ce que La Recherche n'est pas ? Autant n'en point parler...

  • On en fait finalement un peu trop (moi compris) sur ce livre !

  • Finalement, que retient-on de ce dictionnaire qui prétend dresser des portraits en creux ? Le creux...

    Merci Lapin de nous éviter cet achat aussi inutile qu'encombrant (et lourd sans doute quoique... peut-on être creux et lourd ? Pour un dictionnaire, c'est affaire de poids, pour un roman, de style... mais je m'égare).

  • Mais Tlön, tout ça, c'est de la bibliophagie, et Dantzig est le ténia de la littérature ! Tant que nous n'aurons pas conchié tous ses vermicelles, il continuera de proliférer. Et toute la critique officielle est derrière lui, jusqu'à preuve du contraire, se gargarisant de ce dilettantisme IMPRIMÉ.

  • Tu ne l'as quand même pas acheté? Eh ?

  • Ah, ah, bien sûr que non je ne l'ai pas acheté, Gretel. Qui es-tu, Gretel, j'ai comme l'impression que je te connais d'ailleurs…

  • Je crains que non Lapinos. Mais là je suis carrément outrée par le manque de finesse chez ce Dantzig

  • J'ai recemment decouvert qu'on pouvait voler les livres avec une très grande facilité à la Fnac...
    Si votre mine n'est pas trop patibulaire et votre mise pas trop débraillée, il suffit de prendre les livres dans les rayons et de sortir d'un air naturel.
    Une fois un vigile m'a demandé si j'avais payé les livres, je lui ai répondu le plus naturellement possible que je les avais avant de rentrer dans le magasin,
    Il m'a répondu "Ah, bon..."

  • Vu l'état de notre justice, de toutes façons si vous vous faites pincer, vous pourrez toujours plaider l'indigence intellectuelle et vous serez acquitté.

  • Vous voulez parler de ma propre indigence intelectuelle ?
    Peu importe en fait.

  • Oui lapin, "nécessiteux fait loi" de nos jours ... très bonne idée que de plaider l'indigence intellectuelle... Gare à l'embolie des tribunaux alors ! Elle risque de s'aggraver encore.

  • Si vous continuez à m'approuver comme ça, Marquise, vous allez finir Princesse et par tourner la tête à votre valet (de trèfle, bien sûr, je vous l'ôte de la bouche).

  • Faites-moi Princesse et je serais charmante,
    J'irais par les chemins rechercher mon crapaud,
    Et le pauvre lapin mangera son chapeau
    Tandis que de sa peau on fera une mante.

  • "en-traî-ne-la-gueuse-sur-des-pen-tes-sa-von-neuses" est bien un alexandrin.
    Mais il faut prononcer "prin-ces-seu" pour que le vers du quatrain qui m'est dédié en soit un.

    Est-ce parce qu'on écrit à son valet, Madame, qu'on peut se permettre de bafouer la grammaire ?

  • La gueus'sur ?

  • La gueuzesur !

  • 13..

Les commentaires sont fermés.