Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En chanson

La chanson française, c’est pas trop mon truc, à deux ou trois exceptions près, Brutal Combat ou Chinaski, par exemple, inspiré par des thèmes bukowskiens.
Je préfère chanter moi-même sous la douche ou en faisant la vaisselle.
Mais quand j’entends que Renaud a écrit une nouvelle chanson sur les bobos, je tends l’oreille. Renaud est bien obligé d’admettre dans sa chanson, qu’il en fait partie lui aussi, des bobos. Pour un ex-chanteur engagé par le PC, ça la fout mal, mais bon, il a évolué avec son parti.

Étant donc lui-même un bobo (“Par certains côtés”, comme il dit, ah, ah), Renaud pouvait pas avoir la dent vraiment dure, il lui reste plus que les gencives, alors j’ai renforcé un peu les paroles de la chansonnette. Voici ma version "remaîtrisée" des Bobos de Renaud à chanter sous la douche.

Les Bobos
 
« On les appelle bourgeois-bohêmes, ou bien “bobos” pour les intimes.
Dans les chansons d’Vincent Delerm, on les retrouve à chaque rime.
Ils sont une nouvelle classe - pour être bien vu du populo -,
de bourges rusés qui planquent leurs liasses… Je vous trace en gros le tableau :

« L’côté artiste, c’est du pipeau. Leur vraie passion, c'est leur boulot,
Dans l’ciné, la pub, les journaux. Sont fiers d'payer beaucoup d'impôts.
 
Ref. : Quels fayots, ces bobos…
Quels fayots, ces bobos…

 
« Ils vivent dans les beaux quartiers, ou en banlieue mais dans un loft.
Ateliers d’artistes branchés, bien plus tendance que l’avenue Foch,
ont des enfants bien élevés, qu’ont lu le P’tit Prince à six ans,
qui vont dans des écoles privées, (Privées de "racaille", je me comprends.)
 
« Ils fument un joint de temps en temps, font leurs courses dans les marchés bios,
roulent en 4x4, mais l’plus souvent, préfèrent s’déplacer à vélo.
 
Ref. : Quels escrocs, ces bobos…
Quels escrocs, ces bobos…


« Ils lisent Houellebecq ou Philippe Djian, les Inrocks et Télérama,  
leur livre de chevet c’est Cioran, près du catalogue Ikea.
Ils aiment les restaus japonais et le cinéma coréen,
passent leurs vacances à l’Ile de Ré. La Côte-d'Azur, franchement, ça craint ! 
Ils regardent surtout Arte, TF1 c’est pour les blaireaux,
sauf pour les matches des “Bleuets”, faut bien le jouer c’rôle de prolo…

Ref. : Quels salauds, ces bobos…
Quels salauds, ces bobos…

 
« Ils écoutent sur leur chaîne hi-fi, “France-info” toute la journée, 
Alain Bashung, Françoise Hardy, et forcément Léo Ferré.
Ils aiment Desproges sans même savoir, que Desproges les détestait,  
Bedos et Jean-Marie Bigard, même s’ils ont honte de l’avouer.
Ils aiment Strauss-Kahn ou Sarkozy, mais votent toujours écolo
Ils adorent le maire de Paris, Ardisson et son pote Marco.
 
Ref. : Quels escrocs, ces bobos…
Quels escrocs, ces bobos…


« Ils fréquentent beaucoup les musées, les galeries d'art, les vieux bistrots, 
boivent de la manzana glacée en écoutant Manu chao.
Ma plume n’est pas assez assassine pour ces gens que je n'aime pas trop,
Par certains côtés, j'imagine…  que j'fais aussi partie du lot. »


Maintenant que Renaud est devenu un bobo, il faudrait peut-être qu’il arrête de chanter en imitant l’accent prolo, mais ça doit pas être facile après tant d'années de se débarrasser de ses vieilles manies…

Commentaires

  • Si seulement Renaud ressemblait à Michaël Jackson !

  • j'aime beaucoup cette chanson... :)

  • Comme toujours un grand fourre-tout bien mou, bien gélatineux, qui peut attrapper n\'importe quelle mouche qui passerait par là mais qui ne signifie rien.
    Et faudra soit me changer de camp, soit modifier le texte pour que ça colle.

  • Non, pas un fourre-tout mais des exemples précis que j'aurais pas tous trouvés moi-même, j'avoue. Késako la manzana glacée ?

    Bien sûr, après on peut rentrer dans les détails, il y a le bobo juif, le bobo catho, le bobo rive-droite, le bobo rive-gauche, l'apprenti-bobo, etc.

  • en ce moment le truc qui marche bien c'est le bobo-catho, mais je dis ça je dis rien.

  • Ne touchez pas à la manzana glacée, jeune homme. C'est infect (glacé ou pas d'ailleurs). Une liqueur au goût de pomme, inventée par des gens qui n'ont jamais bu une goutte de cidre correct vraisemblablement.

    Je dois être sauvée parce que vraiment j'adore la côte d'Azur et je ne sais même pas où se trouve l'aile de raie.

  • Pas de "Petit Prince" non plus, Nadine ?

  • Amusant mais sans plus. La chute est bien par contre.
    Contre les bobos, rien de tel qu'un bon vieux mercurochrome

  • Ca va pas la tête ?

    En revanche je n'ai rien contre les enfants bien élevés... mais si ça c'est bobo effectivement nous devons être quelques milliards de bobos.

  • N'écoutez pas ces trous du cul mal fendus, Lapinos, votre chanson vaut au moins celle de ce trou du cul mal fendu de Renaud, qui fut mal seul idole.

  • seule, trou du cul de clavier !

  • ma seule, etc.

  • Non, non, j\'insiste : c\'est vraiment nul, démago et con. Fallait pas écouter le chanteur pitoyable.

  • Ah, ah, on dirait que vous le faites exprès, Slothorp… Vous ne voyez pas que cette chanson ne peut qu'offenser un bobo comme vous ?

    Je sais pas si vous avez vu la nouvelle gonzesse de Renaud, mais c'est une vraie calamité, une bobo a.o.c., j'ai l'impression qu'elle le sacque à mort, ça se voit à sa gueule qu'il est au bord du suicide, ce mec, je penserais assez que cette chanson contre les bobos, c'est une manière de se venger de sa nouvelle gonzesse.

  • T'as fait une mauvaise chute, Gabi ?

  • Une fois encore vous prenez un mot pour un autre. Pour un amateur de littérature, ça la fout mal. Je ne suis pas offensé, je trouve ça merdique à souhait, c\'est tout. M-E-R-D-I-Q-U-E. C\'est fait par un imbécile donneur de leçons, pour des imbéciles qui aiment ricaner, en évitant soigneusement de croiser un cerveau en état de marche.
    Et puis on attend toujours une définition de ce qu\'est un bobo, ce qui est bien autre chose que le catalogue branlant de tout ce qui vous agace, sac à vomi bien pratique qu\'on peut ouvrir au fil de sa rage confite pour y enfourner le dégoût du jour.

  • Oui, c'est vrai, je ne sais pas toujours lire entre les lignes, il m'arrive de me tromper. Nous verrons bien ce que font les radios de cette chanson, si on la juge suffisamment politiquement correcte pour la diffuser en boucle… Renaud est pas si con que ça, sa parade contre l'objection qu'on peut lui faire qu'il en est lui-même un, de bobo, est assez habile.

    Une définition ? Pour chaque chose il y a mille définitions, Slothorp, je préfère les exemples, comme ça c'est plus net. Les définitions, c'est bien un truc de bobo, on arrive toujours à s'en sortir d'une définition. Moi je veux un piège sûr. Vous me prenez pour Max Weber ou quoi ? C'est plutôt Forain ma came.

  • A la manière d'un Flaubert qui disait qu'il n'y avait rien de plus bourgeois que la haine de la bourgeoisie, ne peut-on dire qu'il n'y a rien de plus bobo que la haine du bobo...
    De toute les façons la vacuité du concept, vacuité qu'il ne faut pas mettre sur le compte de l'étourderie, fait qu'il phagocyte sa propre contradiction puisqu'il contient sa propre critique et tous les discours (y compris celui que je profère actuellement) que l'on peut tenir à son sujet.
    La soulution la plus radicale est alors de rien en dire...

  • Voilà qui a été dit mieux que je n\'aurais su le faire : le concept qui piège tout le monde. C\'était la même chose avec cette notion de \"politically correct\" : tout le monde se la jetait au visage, persuadé ainsi d\'y échapper. Je remarque que dans les deux cas, le coup est venu des Etats-Unis. Pour tous ces sujets, mieux vaut aller voir chez Christopher Lasch qui avait dit pas mal de choses dès les années 70 (\"la culture du naricissisme\" et \"la revolte des élites\" ). Ici Bernard Pivot, à vous la terre.

  • « Axiome : la haine du Bourgeois est le commencement de la vertu. » G. Flaubert.

    Ce que Flaubert veut dire par ailleurs, c'est que la haine de la bourgeoisie est souvent le fait de bourgeois. Il y a chez le bobo une dose d'hypocrisie supplémentaire par rapport au bourgeois.

    Vous pourrez bien me balancer tous les concepts vides, pleins, ronds ou carrés, toutes les définitions que vous voudrez, toutes les synthèses de symposiums à la gueule, c'est pas ça qui m'empêchera de casser du bobo !

  • "J'appelle bobo quiconque pense bassement." (Flaubert)

  • Ah, Sébastien, vous tombez bien, j'allais aller vous chercher chez Polyphème. J'ai fini par me rappeler que je pouvais me procurer votre adresse via Hautetfort. Mais il y a un hic, c'est une adresse yahoo et je ne peux pas envoyer de message dans les boîtes yahoo, j'avais déjà eu ce problème avec Suzette, y'a rien eu à faire, elle a été obligée de me filer son adresse au boulot. J'ai une boîte hotmail, moi, je suppose que c'est parce que yahoo et hotmail sont concurrents…

    Bref, n'auriez pas une autre adresse à me refiler ?

  • ????
    Je dois dire que vous instillez un doute quant à la paternité de la citation attribué à Flaubert (Renard, Les Goncourt, Barbey ???). Il va falloir que je vérifie.
    Mais je sais que Sieur Lapin me pardonne d'avance, il me le doit bien, en cas d'erreur.
    Sur le fond, et pour concurencer Slothorp dans la pivoterie, il faut également mentionner les écrits de Jean Claude Michéa et les textes d'Orwell à propos de la common decency.
    Par ailleurs : "Pour chaque chose il y a mille définitions, je préfère les exemples, comme ça c'est plus net." Je vous savais réactionnaire monsieur Lapin, mais de là à revenir à une pensée d"avant celle des grecs je trouve que vous y allez un peu fort !

  • Parce que vous croyez que je pardonne aux gens à qui je DOIS quelque chose ? Qu'est-ce que je vous dois au fait ?

    Par ailleurs vous confondez réactionnaire et rétrograde. Révisez vos définitions.

    Pour un exemple de bobovarysme, pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que : http://boboparisienne.hautetfort.com
    Même si je dois dire que le fait que cette gonzesse avoue qu'elle est une bobo me gêne un peu. Je veux dire, cette absence d'hypocrisie, c'est un peu comme Renaud, on doit pouvoir trouver encore plus lâche.

  • bret.s@wanadoo.fr

    C'est bizarre, j'ai reçu un message de vous hier. Vous n'avez pas reçu ma réponse ?

  • J'ai vérifié, non, aucune réponse.

  • Je vous ai envoyé à nouveau ma réponse, depuis mon adresse wanadoo. J'espère que cette fois-ci est la bonne.

  • C'est qu'il mordrait...
    Je faisais allusion à une bévue quasi analogue sur mon modeste blog. Je vois pas en quoi je confonds rétrograde et réactionnaire, ce dernier qualificatif m'inspirant plutôt de la sympathie...

  • Disons qu\'un type qui raconte dans le détail sa rencontre chez Mollard (?) avec un auteur tout ce qu\'il y a de plus décédé peut accepter quelques erreurs de la part de ses commentateurs. Pas la peine de pousser pour si peu des cris de vierge en culotte, non?

  • Mais Tlön ne s'est pas gourré avec Flaubert, il a déformé ce qu'il veut dire, comme pour FORCER Flaubert à dire ce qu'il ne dit pas.
    Il est quand même difficile d'interpréter Mme Bovary autrement que comme un portrait-charge de la bourgeoisie…
    Allez chercher des armes ailleurs. C'est quand même pas à moi de vous dire où !

    Il ne s'agit pas d'un lapsus ! Non, ce que vous cherchez, c'est à escamoter le problème avec des sophismes plus ou moins grecs.

  • A ce stade de la conversation, je pense qu'il est important d'apporter un témoignage du camp adverse.
    Le portrait brossé par Renaud comporte tout de même quelques failles. D'une part si la manzana caractérise le bobo, je connais un bon troupeau de beaufs Basques et Espagnols qui en sont, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une liqueur de pomme, tout ce qu'il y a de plus typique en Espagne (Manzana signifiant "pomme", je le précise, même si beaucoup le savent). M'est avis que le bobo consomme plutôt du vin, rouge of course, et du mojito lorsqu'il est d'humeur festive.
    D'autre part, et là, j'en suis toute contrite, Lapin tu as raison, les bobos font du vélo, les 4x4 représentent la beaufitude absolue, une vulgarité incompatible avec la bien-pensance altermondialiste.
    Enfin, comme je le brame ici depuis bien longtemps, Slothorp a raison en ce que personne n’est foutu de dégager une caractérisation convenable. Bien que des essayistes sociologues et autres écrivains bobos tartinent des pages de fadaises à ce sujet, aucune définition n’est valable à ce jour puisque tout le monde peut y échapper d’une façon ou d’une autre. D’ailleurs comme d’autres commentateurs ici, pas une seule assertion de cette chanson ne me concerne.
    Pourtant, pourtant, il existe une caractéristique qui fonctionne à coup sûr, et c'est Tlön qui la donne: le bobo dénigre le bobo, il est d’ailleurs seul à s’intéresser à ces considérations oiseuses, les vrais prolos et autres gauchistes sans le sou préfèrent taper sur les riches sans distinction évidemment.
    Quand à la chanson de Renaud, Lapin je t'en ai déjà causé, musicalement c'est une daube, et réchauffée avec ça. Et là, point de discussion possible, une chanson nulle sur le plan musical, c'est comme un bouquin nul sur le plan littéraire ou un film nul sur le plan cinématographique, ou encore un plat nul sur le plan gustatif... Je ne détaille pas plus, vous voyez ce que je veux dire.

  • Moi les bobos que je peux observer de plus près carburent au Picon-bière.

    Tu sais Pim, si tu parles des "aristos" à un aristo il te répondra parfois aussi que ça n'existe pas, que la noblesse d'Empire et la noblesse d'Ancien régime, ça n'a rien à voir, qu'il y a les faux et les vrais aristos (ces derniers étant beaucoup plus discrets car ils n'ont rien à prouver), qu'il y a les aristos de province et les aristos parisiens, etc., bref qu'"aristo" ça ne veut rien dire.

    C'est vrai qu'entre le bobo de la rue Lepic et celui du Bd St-Germain, entre Renaud et Delerm, il y a des différences de goût, de revenus. Mais ça m'amuse pas de faire toute une typologie, je suis là pour casser du bobo, Pim, pas pour rédiger un dictionnaire. Pour te faire plaisir, je veux bien entrer dans le détail un peu : Pire que le bobo, il y a celui qui voudrait être un bobo mais qui n'en a pas les moyens. C'est-à-dire qu'il s'habille comme un bobo, il lit des livres bobos, écoute de la musique bobo, il a les idées d'un bobo (c'est-à-dire que Le Pen, l'islam, Bush, l'Eglise de Scientologie, le réchauffement climatique, le retour des nazis, le sida, le téléchargement gratuit de MP3, la violence conjugale, les OGM, l'antisémitisme, le racisme, la pédophilie, sont les principales menaces qui planent sur nous), mais il a juste les moyens de se payer quelques accessoires de bobo, des tongs, un i-pod… Pire, car c'est un frustré. Il n'a pas assez d'argent.

    C'est inexact de dire que les bobos ne se revendiquent pas comme tels (Cf. l'exemple ci-dessus).
    Au début, "la bohême", c'est un truc qui permet au bourgeois de planquer son fric. Bourgeois, certes, mais bohême aussi, c'est-à-dire cool, sympa, prêt à voter Arlette Laguiller s'il le faut pour donner un gage de son engagement sincère auprès des opprimés - ou à faire campagne pour Robert Hue. Il ne vit pas à La Courneuve mais les gens qui vivent à La Courneuve sont des gens très sympas, par principe. Comment Sarkozy ose-t-il parler de kärcher à leur propos ? Le kärcher c'est ce truc qu'on utilise pour décrotter le 4x4 après une virée en forêt de Chantilly, c'est ça ? Quelle horreur !

    Qu'ils se revendiquent de moins en moins comme des bobos, les bobos, ça c'est vrai, le terme n'est plus entièrement positif. Renaud qui est moins con que Delerm se rend compte que la ruse est un peu éventée. Il faudrait supprimer bourgeois et dire bohême tout court. Tu vois, les "bohêmes", c'est encore plus discret. Je m'inquiète pas pour eux, ils vont trouver un truc.

    Je sais que comme Slothorp et Tlön, Pim, tu as développé une grande passion pour l'"essence des choses". Qu'est-ce qui fait que ça est ça et pas autre chose et quelle est l'équation d'untel ? Pour moi, que votre intention soit maligne ou pas, c'est de l'escamotage, et j'aime pas discuter avec des escamoteurs. Il faut que vous y fassiez, le monde n'est pas fait de l'essence des choses mais des choses elles-mêmes.

  • \"le monde n\'est pas fait de l\'essence des choses mais des choses elles-mêmes\" : bel exemple de proposition ni fausse, ni vraie, mais qui n\'a strictement aucun sens. Mais j\'escamote, certainement. Dites-voir, au fond, vous seriez pas un grand bobo, Lapinos ? Une sorte d\'aliené en balade dans le parc à cinglés et qui nous dresserait l\'inventaire des pensionnaires pour bien signifier au visiteur de passage qu\'il a juste égaré sa blouse blanche.

  • Slothorp a raison, soyons plus constructifs !
    C'est toi qui m'a entraîné sur le terrain de l'ontologie du bobo et de ses prolégomènes, Pim, alors que tout le monde sait bien à peu près ce que c'est qu'un bobo. Il y a un test amusant à faire. Tu t'installes à une terrasse de café dans un endroit stratégique, avec un pote, et tu commandes ce que tu veux (pas de Picon-bière pour moi), et puis tu lâches à voix suffisamment haute à ton pote : « Si je pouvais, je les exterminerait tous un par un ces salauds de bobos, en commençant par les femmes ! » Et après tu observes les réactions aux tables voisines, tu regardes qui se sent menacé. Et là, s'il y en a un qui se lève et qui te dit poliment : « Monsieur, la moindre des choses serait que vous donniez au moins une définition du bobo avant ! », eh bien tu sais que c'est Slothorp.

  • Pour détailler un peu le protocole de votre test, Lapinos, il faut préciser que j\'ai pour habitude dans les cafés de ne m\'adresser qu\'aux femmes ou aux ivrognes.

  • Il est vrai que la taxinomie est un genre difficile. Pour preuve
    http://www.placedelademocratie.net/mediawiki/index.php?title=R%E9pertoire_des_blogs_politiques&PHPSESSID=9222a155b02271f44fcb5ecacf8ce2eb#Divers_blogs_patriotiques_et.2Fou_identitaires_:

  • Il faut choisir la rubrique :
    Divers blogs patriotiques et/ou identitaires :

  • Ah, ça m'aurait étonné que je ne sois pas responsable de quelque chose... Si un jour en sirotant mon picon-bière en terrasse un mec sort une phrase dans ce style d'une voix ostensiblement sonore, je lui adresse mon plus beau sourire et un petit clin d'oeil, juste pour lui signifier que certaines bobos aiment bien les fanfarons dans son genre. S'il me sourit à son tour c'est qu'il en est un lui aussi.

  • Ah, Tlön, quelle découverte poilante ! Ca doit être le côté peguyste de la force.

  • Et j\'espère que Skot est au courant. Ca lui fera plaisir.

  • Faudrait voir Slothorp à pas rameuter tous vos potes bobos ou supporteurs de football ici ou ça va se terminer à coups d'incisives !

  • Ne vous enervez donc pas avec vos petites quenottes. Et puis c\'est vous mon pote bobo!

Les commentaires sont fermés.