Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le désespéré

Dans un effort désespéré pour tenter de vendre quelques exemplaires de son dernier bouquin, Panthéon - tu parles d'un titre, Partouz II aurait sans doute mieux marché, ou Je suis Partouz -, Yann Moix squatte toutes les chaînes de radio et de télé.

Mais Yann Moix est trop con pour plaire à tout le monde. Il a commencé par gaver les gens avec Mitterrand, avant de se rendre compte que plus personne n'en avait quelque chose à branler de Mitterrand. En outre Jean-Edern Hallier en avait mieux parlé avant lui.

Ensuite Yann Moix a gavé les gens avec les coups de martinet que son papa lui donnait quand il était petit. Avant de se rendre compte que Franz-Olivier Giesbert avait déjà fait le coup l'année dernière, en plus odieux.

Maintenant Yann Moix gave les gens avec le squatt de Cachan et sa commisération pour les sans-abris et les sans-papiers. Il se rendra bientôt compte que Charles Berling est beaucoup moins laid que lui et qu'il aurait jamais dû montrer sa gueule à la télé (vu que ce sont essentiellement des femmes qui achètent les [mauvais] livres, il est préférable quand on est écrivain de ressembler à quelque chose de présentable).

Entre parenthèse, il faut voir les gauchistes de longue date, Polac en tête, Bedos, le président du DAL, balancer à la gueule de Moix tout le mépris qu'ils ont pour un petit parvenu qui essaie de se faire une place dans la devanture de leur fonds de commerce. Moix, lui, il encaisse sans broncher, il est là pour vendre son bouquin et c'est tout. Ce type a visiblement moins d'amour-propre qu'un représentant en aspirateurs.

Giscard, Beigbeder, Adrien Zeller, et maintenant Yann Moix… Merde, vivement une loi pour interdire aux diplômés de Sciences-po d'écrire des romans !

On voit qu'il a pas fait HEC, ce sinistre guignol ne pige rien au marketing. Comme ses efforts désespérés commencent à me pomper l'air sérieusement, je lui donne ce conseil : « La meilleure manière pour toi de fourguer ton navet, Moix, c'est de sortir avec Mazarine, ne serait-ce qu'une fois, avec la photo dans Voici. Si t'es pas trop con pour ça… »

Commentaires

  • Aï, encore une erreur factuelle : il a fait Sup de co Reims, une école de marketing. Mais vous n\'êtes plus à une grosse approximation près pour foutre des coups de pied au cul, non?

    (pas la peine de me faire dire que j\'aime Moix, merci).

  • Z'êtes vraiment un teigneux, vous. Moix se vante lui-même d'avoir fait Sciences-po sur toutes ondes ! Sup. de co. Reims et Sciences-po, on peut très bien les cumuler, le bobo aura même tendance à effacer le passage par Sup. de co. Reims sur son cévé d'écrivain branché pour ne parler que de Sciences-po, ce con.

    Cependant il y a un piège dans ma liste, mais vous n'êtes pas encore tombé dedans, petit bobo.

  • Giscard ! Qu'est-ce que je gagne ? "Le passage" ?

  • Le piège c est que Giscard n a pas fait Sciences Po ou que son livre a plu au lapin ?

  • Ben quoi, vous voulez dire qu\'Adrien Zeller n\'est pas écrivain (ou alors en cachette) ? Mais Florian non plus. Y\'a que vous et les lectrices de Elle pour croire encore que tous ces petits camarades d\'école le sont.

  • Ah, j'ai moi aussi une remarque à faire -pour une fois-, Yann Moix n'est pas trop con pour plaire à tout le monde, absolument pas. Il est trop con pour plaire à qui que ce soit, même le charme de Berling ne pourrait rien changer je crois.
    Sans les critiques professionnels cet homme n'aurais pas même pu se payer Poolvoerde pour sa petite excrétion cinématographique. Sans blague, tout le monde s'accorde à dire que ce qu'il écrit est inintéressant, je comprends pas qu'il soit acheté, vraiment.

  • Il est acheté, comme tu dis si bien, parce que la publicité crée un réflexe d'achat chez le citoyen-consommateur.
    Le must c'est d'être recommandé par l'Éducation nationale, là on est quasi-sûr de faire un carton, c'est le cas d'Harry Potter en France (votre enfant analphabète apprendra peut-être à lire, ma bonne dame, et hop, les mères de famille influençables achètent le dernier Harry Potter) ; pour le cinoche c'est encore plus efficace : des navets comme "Cyrano de Bergerac" ou "Germinal" n'auraient jamais cartonné en France si des millions d'instits et de profs n'y avaient emmené leurs élèves. Je me souviens d'Alain Juppé, "le grand cuit de Bordeaux", à la sortie de Cyrano, recommander à tous les Français d'aller voir cette guimauve. La dernière chanson de Delerm est faite spécialement pour défendre les instits et les profs contre le reproche qui leur est fait de plus en plus haut et fort d'avoir été incapable d'apprendre la politesse minimum à leurs élèves. Qui critique l'Éducation nationale = pétainiste = fachiste = nazi. La dialectique communiste a encore de beaux jours devant elle.

    Les gens achètent des téléphones portables bien que ça ne serve à rien, ils achètent Moix bien qu'il soit illisible. Celà dit je pense que le dernier titre de Moix ne doit pas bien se vendre parce qu'encore une fois il fait vraiment des efforts désespérés. Ces écrivains n'ont aucun talent, et ils le savent (dans le cas de Moix ça frise même l'indécence), ils savent qu'ils ont deux ou trois ans devant eux, sous les projecteurs, pour faire de leur nom une marque monnayable dans la presse ou à la télé, n'importe où. À défaut de pouvoir être Balzac ils rêvent de devenir Philippe Labro ou BHL.

  • Je crois qu'il y a un peu de panique aussi chez ces baltringues du fait de l'éviction de leur pote Ardisson de la télé. C'était l'émission qui faisait vendre le plus de bouquins et ils auraient léché les couilles de Baffie pour y être invités et fourguer leur came.

  • Hmm, pas besoin de parler de citoyen-consommateur Lapinos, la publicité qi créé un réflexe chez le consommateur tout court suffit. Mais, même si moi aussi je trouve ça complètement dingue, certains disent du bien de Delerm (si, si je t'assure, rien que ça j'en ai le vertige). Mais Moix tout le monde en dit du mal, pas forcément de façon acerbe d'ailleurs, parfois avec beaucoup de condescendance, mais tout de même, pourquoi le consommateur l'achète, pour vérifier que c'est nul? Franchement si c'est à ça que sert le pouvoir d'achat aux bourgeois cultivés, autant le filer àceux qui en ont besoin. (oui, elle est gratuite celle-là mais j'ai besoin de me dégourdir les doigts aujourd'hui)

    Ardicon viré de la télé?! Lapin, fais sauter le champagne!

  • Non, je parle bien de citoyens-consommateurs, Pim, tu serais bien aimable de pas chercher à m'édulcorer. La croissance est bel est bien un devoir civique, une des clés du système socialo-libéral : « Enrichissez-vous ! » dit Guizot. « Et dépensez votre pognon ! » complètent les politiciens aujourd'hui. On n'achète pas Moix pour vérifier quoi que ce soit mais par pur réflexe conditionné. Pour vérifier que c'est de la merde, il suffit de le feuilleter cinq minutes. Il y a des auteurs, une ligne suffit pour les juger.

    Quant à Ardisson, j'ai tendance à être indulgent avec lui parce qu'il est l'auteur de cette saillie mi-naïve mi-cynique : « Je suis l'animateur le plus cultivé du PAF… et c'est pas difficile ». Mais si tu me dis qu'il incarne aussi la racaille des publicitaires-journalistes-animateurs dont il faudrait se débarrasser, qui transforment les politiciens en pitres, je suis d'accord avec toi, Pim.

  • "ils revent de devenir BHL" : qui ça ?? Les p'tits hommesverts ?

  • La page que Moix a écrite sur Michon (et qu'on n'aille pas ergoter que ce n'est pas Moix qui parle... c'est l'autre, le narrateur, l'auteur virtuel, que sais-je ?) suffit à le disqualifier définitivement. Tout commentaire à propos de l'étron qu'il a pondu est aussi inutile que son objet.

  • pourquoi êtes vous ( en général )aussi teigneux envers yann moix ? Je suis tombée sur " PANTHEON" par hasard : je n'avais rien lu de l'auteur avant et le choc que j'ai éprouvé à la découverte de cet ouvrage était pour moi comparable à ce que j'avait ressenti à ma première lecture de Céline.Ce livre dégage une émotion qui tire les larmes,
    Laid lui? Je ne trouve pas. Il a des yeux de petit garçon perdu et très touchant.Et puis, de temps en temps (trop rarement à mon goût) vient illuminer son visage un merveilleux sourire qui redonnerait espoir à l'humanité souffrante.
    Magali.
    PS C'est à croire qu'il est bourrré de talent cet homme pour que des soi-disant critiques, vrais ou figurés, s'acharnent contre lui. Ils ne seraient pas un peu jaloux des fois, tous ces rédacteurs de phrases bless&antes?

  • Jaloux du physique simiesque de Moix ? Ça, certainement pas. De son talent ? C'est juste un type entêté à réussir coûte que coûte, quitte à insulter son père et sa mère pour faire la promotion de son bouquin, et qui écrit comme un journaliste du "Figaro".

    Céline n'est pas tendre avec ses parents non plus, mais il y a de l'humour dans ce qu'il en écrit, voire de la tendresse parfois. Et Céline a assez de talent pour faire de ses parents des types de petits commerçants parigots de la fin du XIXe, des caractères. C'est passionnant, trépidant. Les règlements de compte de Moix à la télé ou à la radio, c'est un business abject.

  • apparemment nous n'avons pas lu le même bouquin...vous oubliez le véritable chant d'amour dédié à sa mère dans PANTHEON, et le court chapitre consacré à sa petite amie. Par ailleurs comme dans CELINE son talent réside dans les phrases et les mots qu'il emploie et sa facon de les relier pour en faire un tissu magnifique .

    Je ne vous aurais pas fait l'injure d'écrire que vous étiez jalaoux de son physique. Peut-on être jaloux du physique de quelqu'un ? Mais je persiste à dire que c'est son talent qui, quelque part vous chatouille ( comme dirait KNOCK..)

    Enfin je n'ai jamais ,dans aucune interview ,découvert un règlement de compte entre lui et ses parents A ce sujet son livre suffit,
    encore que l'on n'y découvre aucune haine ni rancune.

    Yann moix est bien vivant. d'ailleurs comme l'a dit un de mes amis écrivain "on ne donne pas de coup de pied à un chien mort "

  • Je n'ai pas de prétentions littéraires, mais si j'en avais, je pense que je ne serais pas jaloux non plus. Ce qu'on envie chez un écrivain, c'est son talent, pas sa célébrité ni son fric. Je suis sincère. Vous ne comprenez pas le sens de mon ressentiment, qui n'est pas spécialement dirigé contre Moix en réalité, mais plutôt contre sa façon abjecte de faire la promotion de ses petits bouquins. L'histoire de sa mère me fait me souvenir qu'il y a aussi un côté "Psychologie magazine" chez Moix particulièrement irritant.

    Le rapport avec Céline, vous ne l'avez pas trouvé tout seul, Borel, j'ai bien remarqué que Moix tente de singer Céline. Il ferait mieux de l'imiter.

  • oui, je l'ai trouvé toute seule le rappport avec Céline. C'est le résultat de ce que j'ai éprouvé lors de la lecture de ce livre alors que je ne savais même pas que c'était un de ses écrivains préférés. Pourquoi vous meprenez vous sur les réelles pensées de vos semblables qu'au demeurant vous ne pouvez connaitre ? Je pense qu'il faut nous borner à analyser ( le mot est bien grand et un peu pédant) ce que disent les mots et les phrases de chaun de nous.
    Je suis très ignorante et ne savais pas quelle était la facon abjecte qui avait été la sienne pour promouvoir son livre .cela ne m'est pas apparu lors de ses différentes intrviews ,notamment celle que j'ai entendue une nuit lors d'une rediffusion sur europe et qui m'a incitée à acheter le bouquin.Et puis comme aurait dit "Chimène " va, je ne te hais point "....

  • C'est bien à cette interviou sur Europe 1 que je pense, d'ailleurs les écrivains en promo disent le même baratin dans toutes les émissions. Si vous trouvez que débiner ses parents, toujours vivants, devant des millions de Français, pour quelques coups de martinet qu'ils lui ont flanqué, ses parents qui l'ont nourri, logé, qui lui ont payé ses études en Sup. de co., c'est pas abject ??

    Céline, malgré tout ce qu'on lui reproche aurait été incapable d'une telle autocommisération, à la fois ridicule vu que les coups de martinet ça fait marrer tout le monde (mon père me filait des beignes et je l'en remercie), et lâche : le paternel de Moix dispose-t-il de la même tribune pour se défendre ? On serait peut-être étonné de ce qu'il a à dire, si toute cette histoire n'est pas inventée, car je trouve que tout ce que dit ou écrit Moix sonne faux.
    Tout ça n'est fait que pour inspirer de la pitié à des lecteurs à la sensiblerie exacerbée comme vous, Borel. Moix n'est pas le seul, bien sûr, mais il porte le procédé à son comble.

  • salut lapinos .... décidément vous êtes incorrigible Vous persistez à démolir un écrivain
    en énonçant des motifs que vous n'étayez par aucun argument et surtout aucune précision véritable. Quand indiquerez-vous précisément les articles ou les émissions de télé dans lesquels, ls yann moix démolit ses
    parents ? Soyez un peu précis que diable ...En plus vous êtes bien mal renseigné parce qu'à ma connaissance Yann n'a jamais fait sup de co. J'ai relevé bien d'autres erreurs que je n'ai pas répertoriées. Faut-il que votre envie de critiquer soit solide puisque, jusqu'à maintenant, vous n'avez donné auune précision qui pourrait étayer ces critiques. Alors je vous en prie tenons nous en à une critique purement littéraire sur un bouquin ,un style ,une histoire ,qui sauf preuve du contraire n'a jamais été démentie et bénéficie
    d'uneréelle présomption d'innocence.
    ciaù ciaù lapinos..

  • Ben mince, s'il fallait que je note quand Moix passe à la radio ou à la télé, j'aurais pas fini de noter…

    Si, Moix a fait une sup. de co. Il a même publié un poème dessus.

  • pardon si je me suis trompée. j'ai bien entendu yann moix faire état de son passage à sciences po mais pas à sup de co; pouvez-vous me donner la référence du poème dont vous faites état ? Merci d'avance. Par ailleurs il est un peu facile d'arguer du fait que vous ne pouvez pas tout noter pour étayer vos affirmations . dans la mesure où vous annoncez des choses graves il serait bon de prèciser d'où vous les tenez , pour qu'une vérification soit possible; pas très clair tout çà.... ciaù lapinos.

  • tous vos débats sur les études qu'auraient ou n'auraient pas fait ce garçon, le soi disant plagiat de céline (qui serait plutot un hommage) et j'en passe, ne retirent rien à son talent. c'est un ecrivain sans concession et il a un style, ce qui est de plus en plus rare. Panthéon n'est pas le meilleur c'est vrai mais certains de ces livres sont tout simplement boulversant

Les commentaires sont fermés.