Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin du gaullisme

Le chef de l'État en représentant de commerce, c'est la fin du gaullisme. Je ne veux pas dire par là que Jacques Chirac n'a aucune chance de remporter une troisième fois les élections, il faudrait sous-estimer les caprices de la foule pour le croire, à six mois des élections ; non, je veux dire que les tribulations d'un Chirac en Chine, c'est l'aboutissement d'une aventure politique, le gaullisme.

Chirac, c'est le pilote d'une écurie de F1. La compétition électorale, ça coûte un max de pognon, faut bien faire plaisir à ses sponsors de temps en temps, comme on dit dans le milieu. Pour ça, on n'hésite pas à se foutre à poil. Car, là, le roi est vraiment nu. Aujourd'hui, Chirac embrasse les représentants du régime le plus meurtrier de toute l'histoire de l'humanité, et fiers de l'être ; demain, il inaugurera en compagnie de Simone Veil devant un auditoire de vieux barbons repus un monument, une plaque, pour qu'on se souvienne bien à quel point les nazis étaient méchants. Un journaliste à la solde de la République, Patrick Rotman, par exemple, saluera le courage du président, et les gogos applaudiront.

Les Français sont courageux, ils n'hésitent pas à défier bravement les cadavres de l'armée allemande.

Petits clins d'œil entendus des gros industriels : « Mais la Chine, c'est le Pérou ! l'Eldorado !! » Qu'est-ce que ça veut dire, que les taux de profit doivent déterminer la politique étrangère ? La soif de l'or rend fou…
Tous les entrepreneurs français installés en Chine le disent pourtant : ils perdent de l'argent. Ils restent dans l'espoir d'en gagner un jour, mais pour le moment, ils investissent à perte.
Tous les démographes le disent, le taux de fécondité catastrophique de la Chine viendra briser à moyen terme l'élan économique chinois. Si la Chine ne change pas radicalement de philosophie et de mode de vie, elle ne s'éveillera jamais, contrairement au slogan.

Les esprits étriqués qu'on nomme "juristes", ou "avocats", ou "constitutionnalistes", experts en bidouillages de mots, disent parfois que De Gaulle ne voulait pas d'un régime fondé sur les partis. C'est une blague, son coup d'État était une petite révolution partisane, justement. Sa légitimité, il l'a forgée contre "la France d'avant", d'accord avec le parti communiste. "La France d'avant", ça ne veut rien dire, mais la propagande se moque bien du sens des mots. On en est encore aujourd'hui à remplacer l'Histoire par la propagande, à se planquer derrière un rideau de fumée. Le "devoir de mémoire" consiste à calomnier le passé.

Commentaires

  • Tout à fait entre nous Garenne, le gaullisme est mort le 10 novembre 70 non ? Il n'a pas attendu Chirac. Ce serait lui faire trop d'honneur à ce ...

  • Non, le 9, ma chère... De toute façon, qu'est-ce que ça peut bien faire au lapin ? Il n'est pas gaulliste...

  • La distinction entre la guillotine et la Révolution de 1789, entre le communisme et le goulag, entre De Gaulle et Chirac, tout ça me paraît être de l'ordre du sophisme. Il faut beaucoup de juristes et de philosophes pour faire gober ça aux gens.
    Il y a bien sûr des différences entre De Gaulle et Chirac, mais il y a une continuité également.

    Quand c'est pas vous, c'est votre amie Nadine qui vole à la rescousse du grand Charles, Madame. Laissez-moi vous dire que c'est un mystère pour moi qu'une femme puisse admirer un Président aussi hideux. Chirac, je comprends mieux. Et puis Chirac est plus courageux – physiquement je veux dire.
    Avouez que c'est surtout une question de religion familiale, Madame.

  • Chirac est très courageux, la preuve il a survécu à deux cohabitations !

  • Chirac a été officier sur le terrain en Algérie. Lors des émeutes de 68 organisées par les communistes pour tenter de prendre tout le pouvoir, il paraît que Chirac s'est promené courageusement, avec un flingue sur lui tout de même, dans la foule.

    Uhlan, mes deux grand-pères étaient plutôt gaullistes, au début. La tournure qu'ont pris les événements ensuite les a fait changer assez vite d'avis. Un peu comme Nimier, si vous voulez.

  • Tiens!Ahmedinejad encourage les iraniens à avoir plus d'efant.cool..non?

  • On ne dit pas enfants en Iran, Gretel, on dit chair à canons !

  • C'est malheureusement dans son mandat et dans son inconstance, que Chirac manque de courage.

    Kamarad Alibekov / PKK

  • Ils redeviendront enfants, Hansel, quand l'Iran aura sa bombe..I hope

  • C'est beau l'optimisme :)

  • Inconstant, Chirac, sûrement moins que De Gaulle. On pourrait même parler d'acharnement. S'il a une chance sur mille de l'emporter, il se représentera aux élections.

    L'empathie des gros industriels pour l'étoile rouge qui brille à Pékin est un véritable scandale qui révèle l'immoralité complète de nos gouvernants, prompts à condamner leurs prédécesseurs, incapables de raisonner eux-mêmes autrement que comme de vulgaires promoteurs.

    Si vous êtes un de ces bobos qui se promènent fièrement avec l'effigie de Mao sur le plastron à St-Germain-des-Près ou dans le Marais, allez vous faire voir ailleurs, Alibekov !

  • De Gaulle était un homme, Chirac est une caricature d'eunuque. Bien qu'il ait eu des décisions malheureuses sur certains points, la France sans De Gaulle, c'est le Vatican sans Jean-Paul II. De Gaulle a été LE français du vingtième siècle. Sans lui et son gouvernement provisoire, nous serions peut-être encore ce que l'Israël est aux Etats-Unis, un pays complétement dépendant. Sa carrière militaire tend à prouver qu'il était fait d'une autre étoffe qu'un vulgaire enarque, le cul vissé dans un siège (à l'Elysée ou en Chine) à lancer des paroles en l'air, soumis à toutes les pressions et à tous les chantages. Vous voyez, vous, Chirac s'exiler de son pays pour oragniser la résistance? Il serait plutôt du genre à essayer de négocier son salaire de premier collaborateur de France. Et vous voyez, vous, Chirac se démettre de ses fonctions en cas de refus à un référendum important? On à dit vu que non lors du référendum de la constitution européenne. Seule la vieillesse vint à bout de son charisme et de son autorité bienveillante.

  • Lapinos fait retraite le samedi et le dimanche, il se ressource grâce aux conseils éclairés de l'église catholique, romaine, apostolique et universelle, mais vous ne perdez rien pour attendre espèce de bande de macaques !

  • Lapinos,

    Vous vous excitez tout seul en m’integrant dans vos associations d’idees. Je n’ai encore ni parle de Chine ni de Mao et vous me voyez deja en t.shirt imprime taille S me promenant main dans la main avec un mec du Marais !

    Je voulais dire simplement que Chirac n’avait pratiquement aucune conviction, et que son inconstance a longtemps ete decriee par des gens l’ayant frequente. En un mot, il est tres influencable, et les quelques crises internationales, dont la Cote d’Ivoire est le plus recent reflet, prouve que les conseillers du MAE on eut raison de ses prises de position du depart, avec les consequences que l’on connait.

    Sortez un peu de votre terrier parisien Lapinos, il faut vous aerer la carotte !

    Kamarad Alibekov / PKK

  • Je suis juste allé faire un tour sur votre blogue, Abelikov. Cette étoile rouge que vous arborez est assez à la mode chez les bobos. La petite Clémentine Autin est peut-être très mignonne, mais ça ne suffit pas à cacher que les geôles communistes en Chine, à Cuba, sont remplies de prisonniers politiques dont les médias français se moquent bien.

    La guerre d'Algérie est l'événement historique majeur de la Ve République. Autant De Gaulle s'est montré tenace à parvenir au pouvoir par un coup d'État, autant il s'est montré faible face à l'opinion française, à l'opinion internationale, lorsque la politique française en Algérie a été attaquée. Les opérations de pacification du territoire algérien, auquel Chirac a participé, je crois, avaient abouti, et De Gaulle a anéanti ces efforts coûteux en vies humaines à cause de son manque de courage. Ce n'est pas le seul exemple dans sa carrière où il a cédé. De Gaulle dans l'affaire algérienne n'avait même pas les excuses de Bush d'une armée incompétente et de médias omniprésents.

    L'argument de la résistance de De Gaulle à l'hégémonie yankie ne me paraît pas valable. Notre situation politique est-elle meilleure que celle de l'Allemagne aujourd'hui ? L'alliance de De Gaulle avec les communistes fait au contraire que la France a subi les influences conjuguées de l'américanime et du communisme.

    Il me semble que De Gaulle en premier, Chirac également, mais aussi Mitterrand et Giscard-d'Estaing se ressemblent en ce qu'ils se sont montrés aussi inaptes à gouverner avec grandeur qu'ils s'étaient montrés habiles à conquérir le pouvoir.

  • Certes Lapinos,

    Notre logo reprend le code visuel coco cher aux bobos, un peu comme les gangs latinos americains reprennent a leur compte l’ecriture gothique arboree generalemement en tatouages par les groupes d’extreme droite, afin de les deparailler de leurs fetiches.
    C’est tres primitif comme methode de domination, j’en conviens, mais souvent les armees se sont battues ni plus ni moins pour arracher le drapeau a leurs ennemis, les deposseder de leur signe. Le fait que le votre soit un lapin, ne fait pas de vous zoophile, enfin je ne crois pas ; par consequent notre etoile rouge n’est ni plus ni moins qu’une etoile coloree en pantone 485C. Quant aux lettres PKK, un heureux hasard a fait qu’elles figurent dans le nom de notre blog…

    Pour revenir au sujet de votre note, je partage votre avis sur la defaite politique du departement algerien, dont la resistance etait devenue exsangue, mais qui a fini par devenir la dictature militaire que nos amis nord -africains connaissent depuis leur independance. Mettre au meme niveau les presidents de la V n’est pas trop faux, mis a part que les politiques futiles de grands travaux ont commence je crois, a partir du mandat de Giscard en finissant avec Chirac par le « quai branlette » qui selon moi n’a comme defaut que d’avoir vide le musee des Arts d’Afrique et d’Oceanie de son histoire, et de degouliner de bons sentiments censes faire amende honorable sur le peche de la colonisation. Bref une enieme tentative de culpabiliser l’Occident. Tout cela doit certainement cacher un manque cruel de noblesse. A la difference de De Gaulle, nos trois lascars n’ont pas hesites a s’enrichir d’une maniere ou d’une autre en profitant de leurs mandats.

    Kamarad ALibekov / PKK

  • S'enrichir ? Peu importe, c'est un argument démagogique. Ce qui compte c'est de ne pas appauvrir la France, au sens économique et spirituel.

    Un autre grave erreur de De Gaulle, c'est d'avoir aidé Israël à se doter de la bombe nucléaire, puis de lui avoir vendu des avions de chasse à réaction. Cet puissance de feu concédée à Israël ne pouvait qu'inquiéter les pays arabes voisins, les pousser à réagir. On sait l'échec de Nasser ensuite, cette humiliation qu'Israël a fait subir aux Arabes et dont ils ne se sont pas remis, qui "appelle vengeance" et fait de cette partie du globe une poudrière.

    Ce qui épate le citoyen moyen chez De Gaulle, c'est qu'il avait "une vision de la France". Il faut dire qu'on le lui dit et répète sans arrêt à la télé, au citoyen, le baratin sur De Gaulle. Je crois que c'est vrai. Ce qu'on ne dit pas c'est qu'il avait sans doute une fausse vision de la France. Confrontée à la réalité, cette vision poétique de la France a cédé. De Gaulle s'est aigri. La France a souffert du complexe de supériorité de De Gaulle, la force d'une souris dans un corps d'éléphant. Avec Chirac c'est peut-être l'inverse le problème, un complexe d'infériorité ?

  • C'est un argument demagogique je le concede, mais c'est le seul aujourd'hui qui permet a la population d'accepter ou non les lecons de morale emanant des hommes politiques, notamment sur le terrain economique en terme de tendance dure, de serrage de ceinture, de SMIC non correctement ajuste, ou de logement paye plein pot a la difference des elus.
    En France, sans exemple vertueux nous n'avancons pas, et le mirage du candidat Jospin nous a permis de constater a quel point la question morale, (au dessus du securitaire) est primordiale pour l'esprit lambda.

    Je crois que nous sommes nostalgiques d'un homme que l'on qualifie d'integre (courage d’une demission suivant un referendum) en comparaison a la vulgarite mafieuse et predatrice qui caracterise Chirac. A sa faculte de faire porter la culpabilite a son peuple a defaut de l'assumer (episode des Indigenes au hasard). Le revers de la reaction naturelle de 68, est je crois l'auto denigrement permanent du francais et des principes qui composaient une societe de valeurs, qui meme biaisees, continuent a foncierement lui manquer.

    Kamarad Alibekov / PKK

  • Les Français ne s'auto-dénigrent pas, Abelikov, c'est plus compliqué que ça. Les puissants médias audio-visuels créés par De Gaulle au service de la propagande de sa République ont travaillé dès le début à légitimer De Gaulle - et la République, plus généralement, en dénigrant le passé. Mais en glorifiant la grandeur présente de la France, il ne faut pas l'oublier ! Cette tendance des Français à se prendre pour le peuple élu est évidente.

    La nouvelle identité de la France s'est faite contre le passé immédiat de la France, contre le passé pré-révolutionnaire. De Gaulle a bien été obligé de forger aux Français de toutes pièces une vertu et un courage qu'ils avaient perdu. De Gaulle a transmis aux Français son orgueil démesuré, il a avivé aussi les querelles de clocher, divisé pour mieux régner. Il a créé une Frabce artificielle. Pour résumer, De Gaulle a construit une France dépressive, qui a une haute idée d'elle-même, mais qui en se heurtant souvent à la dure réalité, sombre dans la dépression. Il n'a pas construit une France lucide et audacieuse. Giscard a essayé un peu d'inverser le cours des choses, mais d'une façon naïve, en polytechnicien.
    Pour résumer aussi, on pourrait dire que De Gaulle est un Franco qui a échoué. Giscard a essayé d'assainir un peu ce climat politique nauséabond, mais il s'y est pris comme un naïf polytechnicien et il a échoué.

    Le problème préoccupant que De Gaulle a légué à ses successeurs, en outre, c'est le problème des médias. Il les a créés pour servir l'État, mais ils se sont très vite émancipés pour aboutir à la situation actuelle où ils entravent la politique, quelle quelle soit, sauf la politique hyperdémagogique.
    Il est urgent qu'un homme d'État courageux remette au pas cette aristocratie parasite ! Il faut commencer par briser leur monopole !

  • De Gaulle était une vieille merde, point barre. Je préfère encore Chirac.

    Pas le temps de développer.

  • D'où vient cette expression de "point barre" ?

Les commentaires sont fermés.