Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déphilosopher (1)

medium_kant2.gif

Je ne cache pas que dans ma famille on s’est toujours moqué des philosophes et de la philosophie. On s’en moquait surtout à cause de sa faiblesse rhétorique : Céline, Shakespeare, La Fontaine, Voltaire, Chateaubriand, quelle fougue à côté !

Surtout ne pas se laisser enfermer dans les définitions. Ainsi, Voltaire : philosophe ou pas philosophe ? Le seul apport de Voltaire à la philosophie, c’est d’avoir fait du métier de philosophe une profession honorable. Voltaire fut pour le règne de Louis XV ce que Zidane fut pour le règne de Chirac, une star un peu trop bustifiée… Mais à part ça ? « Il faut cultiver notre jardin ! » ? C’est une boutade de notable.

Ce qui compte plutôt, c’est d’avoir de la personnalité. On reconnaît ainsi facilement les vrais philosophes à ce qu’ils n’ont pas - ou très peu - de personnalité. Ils ne disent rien de positif, ils spéculent. La meilleure position pour spéculer, pour faire des paris sur l’existence de Dieu ou de soi-même, c’est d’être à la fois aveugle, sourd, manchot, bouché ET dubitatif. L’histoire a retenu le nom d’Emmanuel Kant (1724-1804) comme celui du philosophe qui s’est approché le plus près de cet idéal. Martin Heidegger (1889-1976) n’est pas mal dans le genre non plus. Schopenhauer et Nietszche, eux, en revanche, ne sont que des bâtards : à un moment où un autre, ils ont écrit quelque chose, quelque chose de pas forcément vérifiable ni vérifié, mais quelque chose d’audacieux, beaucoup trop pour qu’on puisse dire qu’ils n’ont absolument aucun style.

Les vieilles nations comme l’Angleterre, la France, n’engendrent pas de véritables philosophes. Ce n’est pas un hasard. Les philosophes viennent toujours d’un no man’s land.
Pas plus qu’ils n’ont de style, les vrais philosophes n’ont d’humour, d’ailleurs. L’humour, cette spécialité anglaise qui fascine Bergson. L’humour est lié à l’absurde. Comment le voir quand on patauge en plein dedans ?

Commentaires

  • Perso j'aime bcp l'humour Français (les zouvrages de Daudet , Patrick Cauvin)...Quant à la philo, j'ai sincèrement tenter d'étudier la pensée Bergson, mais je pigeais rien!!

    L'Egypte est aussi une très vieille nation et coté humour: elle est imbattable..Faut dire aussi que la repression, la dictature contribuent à cultiver l'humour

  • Tu est très fort pour les raccourcis, Lapinos ! Si un jour j'ai besoin de demander mon chemin à un embranchement, je me rencarde avec toi.

  • La philosophie selon Lapinos :

    En première ligne nous avons la Turbo Terrific pilotée par Pierre de Beau-Fixe,
    suivi par Rufus la Rondelle et Saucisson dans leur Tacot Tout-Terrain,
    suivi par le Sergent Grosse Pomme et le Soldat Petit-Pois dans leur Tocard Tank,
    puis vient l'inquiétant Al Carbone et sa Bande dans leur Cavaillac Blindée,
    puis le célèbre inventeur le Professeur Maboulette dans son Auto-aéro-fuso-planeur,
    suivi de la ravissante Pénélope Jolie-Coeur qui illumine le tournoi de sa radieuse beauté,
    puis les frères Tête-Dures, Roc et Gravillon dans la Caraverne,
    et la Dingolimousine carburant au DragonSuper avec Pique et Collégramme,
    suivi du caracolant Max le Rouge,
    et Malabar et Malabile dans leur fidèle Coucou-casse-cou,
    et pour finir Satanas et Diabolo dans leur Démone Double-Zéro Grand Sport !

  • Vous trouvez, PD ? Pourtant déphilosopher c'est encore philosopher, non ? Il y a des longueurs dans ce que je dis. Les facécieux ci-dessus ont raison, sans doute au-delà de quelques lignes c'est trop.

  • Quand tu dis que la dictature stimule l'humour, t'es une moraliste, Gretel, c'est toujours mieux qu'une philosophe.

    D'ailleurs t'as peut-être raison. Tu verrais les sinistres gueules d'empaillés de philosophes de mes deux, de Finkielkraut à Onfray, en passant par Sollers ou Comte-Sponville, qui nous assomment à petit feu tous les jours à la télé, dans notre belle république démocratique, t'aurais envie de t'exiler comme moi.

  • (Au fait, je ne voudrais pas inutilement l'accabler, mais je trouve que Bruno Mégret ressemble pas mal à Kant !)

  • Bah!! Apprends le dialecte Egyptien, et envole toi avec moi au Caire..quoique entre nous, je doute que tu tiennes le coup.

  • Ah, et pourquoi donc ? Qu'est-ce qui pourrait me rebuter en Égypte, Gretel. Le climat ? Les femmes ? (Tu sais que je ne suis pas mal bâti, encore vigoureux. Je suis assez travailleur, même sous la chaleur, t'as peut-être tort de renoncer aussi vite…) Mais je croyais que t'étais au Maroc ?

  • Je ne suis jamais allé en Egypte, Lapinos, mais bon la bouffe là bas n'est pas trop top..mais j'imagine le désarroi d'un Parisien dans le désordre chaotique d'une ville comme le Caire..Fini le métro, les restos Français, les boulangeries artisanales..les promenades ds le quartier Latin, entre les rayons de la Fnac..Tu auras bcp de mal...Même moi je craquerais

  • Tu te goures sur mon compte, Gretel. Je suis capable de pas manger pendant plusieurs jours s'il le faut, et on doit pouvoir trouver quand même quelques bonnes carottes de sable en Égypte, et des chèvres (me fait penser que j'ai toujours pas essayé cette recette de tajine à la chèvre). Le dromadaire, c'est pas comestible des fois ? J'avoue quand même que la perche du Nil, oui, là je trouve ça franchement dégueulasse.

    Et arrête avec la Fnac, je hais la Fnac et les vendeurs en uniforme de la Fnac qui se moquent des livres et des clients !

    Mais si tu ne veux pas, je ne peux pas te forcer.

  • Je pense que je dénicherais très facilement une baraque en haut d'un immeuble au centre ville, on pourra même construire un p'tit poulailler à coté..c'est po interdit :-p

  • "Humour français", dites-vous, Gretel.
    C'est... de l'humour ?

  • Ben..Oui, d'après les bouquins que j'ai lu.

  • Le Québec, ça ne vous dirait pas, Lapinos? On n'y maltraite pas trop les misogynes, malgré tout. Et vous ne vous sentiriez pas trop perdu, avec Dantec qui vous recevrait à bras ouverts.

    Non?

    Z'êtes sûr??

  • Non ! Non ! Non ! Lapinos préfère le catch bien français avec les jeunes filles !

  • L'Amérique du Nord, c'est l'enfer pour les misogynes, le paradis pour les philosophes comme Dantec. Comment peut-on être Québécois ? c'est un mystère pour moi. Un de mes amis y a séjourné récemment, il est parti la fleur au fusil. Au bout de quelques mois, il pleurait l'Europe tous les jours.

  • Catche moi si tu peux ! elles savent catcher, les jeunes filles??
    Que chi que chi ya ya ya , que chi que chi ya ya ya
    Poca poca la ya ya ya, je suis Lady Marmelade

    Oui, mais non, Lapinos, je vous comprends. Vaut mieux pleurer l'Europe en y vivant, ça c'est sûr. Et pis il y fait moins froid. Quoique. L'hiver dernier, le Nord s'était déplacé, non? Et votre ami, le pôvre, la fleur, c'était bien, mais pas le fusil sous le manteau!

    Impossible de vous laisser tenter par la vastitude de nos champs de trèfles roses, blancs, ou verts? Nous avons également des carottes. Enfin, y a pas de Fnac! Paradisiaque, non?

  • Au solitaire
    la solitude
    tient compagnie

    Filez, Lapin de garenne à la pointe de la Bretagne, dans les bois ou face à la mer, écrire des haïkus d'automne ou d'hiver !

  • J'avoue être assez d'accord avec ce que vous dites, tout en étant en désaccord profond. Oui, les philosophes se complaisent dans un langage profondément hermétique, pour pas grand chose parfois, mais non, la philosophie n'est pas hermétique à l'humour. Je me permets de vous faire remarquer que Socrate est avant tout caractérisé par l'ironie, que les dialogues platoniciens sont drôles, que des philosophes aussi différents que Jankélévitch, Bergson, ou Spinoza ont disserté sur le rire, l'ironie, le décalage humoristique. Le vieux Kant lui-même n'a pas résisté au plaisir de placer deux histoires drôles dans la critique de la faculté de juger, tandis que Gabriel Marcel a écrit un texte plein d'humour pour ridiculiser Heidegger (c'est le fameux moment des poires poirent).
    Derrida fut un penseur plaçant l'humour parmi les impératifs de ses conférences, allant jusqu'à qualifier Heidegger de comique, Aristophane écrivit des comédies, Voltaire cherchait à faire rire, etc.

    Elle est longue la liste des philosophes qui ont cherché à faire rire ou sourire leurs lecteurs ; certes, cela serait moins vrai pour la scolastique ou pour le larmoyant Rousseau, le trop froid Husserl, mais on ne peut pas dire que les philosophes n'aient pas d'humour ; ceux qui n'en ont pas, ce sont ceux qui, aujourd'hui, à l'université, figent le savoir philosophique dans des commentaires savants et érudits, en dehors de toute distanciation amusée.

    Thomas d'Aquin lui-même, à la fin de sa vie, ne put s'empêcher de dire :"tout ce que j'ai écrit n'est pas bien sérieux"...

  • Gabriel Marcel se moquant d'Heidegger, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. En fait c'est les philosophes idéalistes que je juge néfastes, plus précisément ; il aurait été fastidieux d'entrer dans le détail. J'aime bien Voltaire et Rousseau, naturellement, ils ne pensent pas vraiment ce qu'ils disent.

    Et puis il y a quelques moralistes brillants comme La Fontaine. On reconnaît les vrais philosophes, honnis soient-ils, à la fierté qu'ils ont d'être des philosophes.

    « Philosophie et étude du monde réel sont dans le même rapport qu'onanisme et amour sexuel. » écrit le plus célèbre des antiphilosophes.

  • Pourtant Rousseau est un épouvantable pleurnicheur où l'humour est singulièrement absent.

    Quant aux philosophes idéalistes, l'expression est singulière : tous les philosophes sont idéalistes. Je ne connais pas de philosophes - à part Aristote, à la rigueur - qui ne soient pas idéalistes.
    Il existe un paradoxe assez célèbre en physique, qu'on appelle le "paraodoxe du réel", qui consiste à remarquer que le réel est toujours bien mieux appréhendé par la théorie et les idées que par l'expérience. Il en va de même pour la philosophie ; un philosophe appréhende le monde par les idées, et il a plus de chance de toucher juste que les petites lamentations sur l'idéalisme. L'idéalisme est un terme vide, totalement vide, parce qu'il désigne tout le monde ; d'ailleurs, Hegel, que l'on qualifie toujours d'affreux idéaliste, emploie le mot, tenez-vous bien... 4 fois dans L'Encyclopédie. L'idéalisme ne veut rien dire, il n'y a qu'un imbécile façon Onfray pour croire que ce mot ait un sens précis, mot qui chez lui désigne toute personne ayant au fond des idées, et pour une fois il a raison...

    Quel est l'imbécile que vous qualifiez de "plus célèbre des antiphilosophes" ? Sa citation est tellement gratuite...

    Vous citez Nietzsche avec mansuétude, mais mon Dieu, combien de fois s'en prend-il au "réalisme médiocre", au "réalisme des faibles", au "réalisme des imbéciles", à l'esprit "d'expérience" associé à la détestable science historique, aux "philistins du réel" ?

    Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut se complaire dans une écriture à la Husserl, ou même à la Kant dans certains passages ni qu'il faut sombrer dans les délires débiles de l'Etre heideggerien, mais critiquer comme vous le faites, par pur rejet instinctif, des philosophes qui nous ont donné le nombre d'or, l'infinitésimal, les dérivées, les repères orthonormés, les courbes transcendantes, la taxinomie, etc., et qui en ont déduit des systèmes pas forcément absurdes, c'est tout à fait injustifié et purement gratuit.
    (Et je passe sous silence les progrès de la psychiatrie grâce à la phénoménologie de Husserl, les recherches géniales de celui-ci sur l'arithmétique, et les travaux magnifiques sur l'art que l'on doit aux philosophes).

Les commentaires sont fermés.