Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'importance de l'index

Le Journal de l'abbé Mugnier a un avantage sur celui de Claire Fourier, il possède un index ! Je cherche ce que le superficiel abbé* rapporte à propos de Montherlant qui bénéficie de cinq ou six "entrées" dans mon édition.

En 1921 Montherlant a le pressentiment de la deuxième guerre. Elle se dessine dans un délai de cinq ans, pense-t-il. Mugnier ne fait aucun commentaire. Il a beau être plutôt démocrate-chrétien, l'abbé n'est pas dans le même état d'hébétude où sont aujourd'hui les bourgeois de la même espèce, tous à peu près persuadés que le règne de la démocratie durera mille ans et qu'elle nous préserve ad vitam æternam des horreurs de la guerre ; pire, qu'on risque de faire tourner le lait qui permet de fabriquer le beurre catholique si on se déclare inquiet de la bêtise et de la collaboration des clercs.

*Je définis l'abbé Mugnier : "Celui qui sonde le chœur."

Commentaires

  • Je dirais le beurre moderniste...un bon catholique n'est jamais clérical, regardez Madiran!

  • Je me plaçais du point de vue des démocrates-chrétiens qui sont persuadés d'être catholiques, alors qu'ils ne sont que de nuisibles existentialistes.
    Même si Madiran est un peu trop "maurrassien" à mon goût, j'admets qu'il n'a rien d'un démocrate-chrétien. Il est souvent positif.

  • Pas d'index dans les Carnets de Montherlant. (Ce que regrettait parfois Pierre Sipriot.)

    Le démocratisme est un utilitarisme (dixit Nietzsche ; pardon de le priser un peu trop). L'index aussi ?

    Mettons qu'escalader les rochers, seul(e), des heures durant le long de la mer houleuse, ne rend pas très utilitariste ("Homme libre, toujours tu..." etc.)

  • Ah, oui, Nitche est quand même plus lucide que Debord, si c'est ça que vous voulez me faire admettre.

    Qu'importe si nous n'avons aucun goût en commun ? Votre beauté anglo-saxonne et froide qui m'évoque Diana Mitford prime sur le reste. Je me faisais la réflexion que ça n'a pas dû être facile de vous marier. Une femme intelligente ET belle ET bretonne, quel sac de nœuds ! Pour Diana Mitford ça ne s'est pas si mal passé, à vrai dire, mais elle n'était pas bretonne.

  • C'était une époque où l'on mettait la charrue avant les boeufs ! On n'avait pas le temps de se demander si c'était facile !

  • C'est un peu tard mais je vous souhaite une bonne année Garenne avec beaucoup de bobo (pouark) à grignoter et de démocrates- chrétien (bis repetita du pouark) à ronger ...

  • Comme tous les rongeurs le lapin a les dents qui repoussent donc il n'y aura jamais assez de bobos sur terre pour son alimentation saine et équilibrée ...

  • Même dans ces conditions, je me disais que ça n'avait pas dû être facile.

    (Salut, Madame. Nadine a-t-elle accouché ? Fille ou garçon ?)

  • In fine, on se dit que tout ce qui contraint à penser est bienvenu, non ? — Mais c'est peut-être une consolation les jours où l'on se sent tout juste bon(ne) pour la cuiller du fondeur.

Les commentaires sont fermés.