Pas plus tard qu'hier soir j'ai croisé Agnès Jaoui près de chez moi ; une semaine plus tôt c'était Fabrice Luchini : on ne se sent plus en sécurité nulle part !
Toutes cette poudre au yeux, cette réclame, ce fétichisme, ce gaspillage, cette superstition, ces effets d'annonce, toute cette campagne présidentielle, je croyais que c'était ça qui me déterminait à me passionner en ce moment pour des sujets sérieux comme la poésie, les sciences - l'évolution des êtres vivants et des sociétés, par exemple ; et puis tout à coup une autre cause évidente m'a sauté aux yeux… le 11 avril 2007, la veille de consulter un ouvrage de référence sur la théorie de la sélection de parentèle d'Hamilton (quand on pense qu'il y a des crétins qui lisent Luc Ferry, BHL ou Finkielkraut…), j'ai emprunté à contresens la rue Darwin pour déboucher dans la rue Lamarck afin de me rendre chez un ami. Je m'en suis aperçu seulement en essayant ensuite de retrouver dans les pages jaunes de l'annuaire l'adresse de mon pote afin de le remercier de m'avoir prêté pour me remonter le moral un recueil d'excellentes nouvelles d'Alphonse Allais (quand on pense qu'il y a des crétins qui lisent Kant, Nitche ou Heidegger…).
Le déterminisme de notre "Candide à la présidentielle", Nicolas Sarkozy, lui, s'apparente fort à la "méthode Coué" ; on pourrait parler aussi d'"autodétermination" ; Sarkozy en son for prie pour qu'il existe une recette pour être élu et pour n'avoir oublié aucun des ingrédients de la recette-miracle. Il doute peu en revanche d'être né pour finir à l'Élysée.
Oh, j'espère qu'il a songé à mettre un cierge à Notre-Dame ! Ça ne coûte rien… Vu son éducation, Ségolène, elle, l'a sûrement fait (on peut faire faire ça par un commissionnaire discret.)
« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Nicolas, que ta philosophie ne peut en rêver ! »
Ah, humain, je reste trop humain pour ne pas verser malgré tout dans la futilité et les ragots ! En feuilletant un bouquin d'Anne Wiazemski, j'apprends que Robert Bresson n'était qu'un vieux pervers libidineux ; ce n'est pas un vrai "scoop" vu qu'on ne saurait être un grand cinéaste à moins.
Commentaires
Ô tu sais Nicolas à la Présidentielle c'est surtout la méthode Cauet !
Par ici, nous on a Ricet-Barrier ; et l'autre jour, côté politiques, c'est madame Royal qui nous a fait l'honneur d'une étape dans les Combrailles...
Rose, vous venez de rendre notre liaison publique… Serons-nous plus heureux que lorsque nous vivions cachés ?
Un internaute demande, sur un forum : "À partir de quand considère-t-on qu'un lien est caché ?"
Bonne question...
Êtes-vous sûre qu'il est bien fréquenté ce forum, Rose ? Vous ne devriez pas le fréquenter seule passé une certaine heure, c'est un peu inconvenant !
Sur ce forum, on tombe sur ce genre de choses :
Lien caché
S'agit-il de messages cryptés ?
Je n'ai pas supposé un seul instant que cela pût être inconvenant...
Je vais vous affranchir, Rose. Un lien peut être caché s'il figure sur une page mais n'est pas visible du lecteur, blanc sur blanc, par exemple ; ça peut être un moyen d'attirer des robots à soi ; le plus souvent ça n'a rien à voir avec la mafia, mais parfois…
Mon opinion c'est qu'une femme, quelle que soit son expérience, ne devrait jamais se promener sans un chaperon sur internet.