Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toutes proportions gardées

À entendre Jean d'Ormesson, de l'Académie française et du Figaro, parler de son combat contre Le Pen et le "Front national", c'est un peu comme s'il avait vaincu la division Gross Deutschland à lui tout seul. Il est vrai que de la part d'un type qui se torche avec du papier cul fleurdelisé*, l'exagération est sans doute innée.

*D'après une confession intime chez Laurent Ruquier.

Commentaires

  • Ne te moque donc pas si vivement de ce normalien à qui la France doit tant et la littérature si peu ... n'oublie pas que c'est à grâce ses efforts qu'une première dame est entrée à l'Académie - enfin un semblant de femme - Marguerite de Crayencour alias Yourcenar ou la grande ourse.

  • "La gloire de l'empire" ce n'est pas si mal que ça...il est vrai que par la suite ça se gâte quelque peu.

  • Personnallement, j'adore "Mon dernier rêve sera pour vous", sa biographie de Chateaubriand : un magnifique édifice, exprès conçu pour faire entendre avec le maximum de volume et de reliefs les orgues et les violoncelles du grand mémorialiste d'outre-tombe.

  • Tu vois, mon Lapinos, si Franz-Olivier Giesbert ce grand manitou de la presse se souvenait qu'il a une cervelle, il t'embaucherait pour tenir une chronique au Point, mais ne t'inquiète pas cela n'arrivera pas !

  • Ne me lancez pas sur Giesbert et l'intelligentsia sarkozyste, Driout, il me donnerait presque envie d'être chiraquien, cette face de mandarin constipé. Il joue sur tous les tableaux, ce mec, à la fois il fait son beurre sur les déboires de sa mère qui se faisait cogner par son paternel, lui c'est pas un sous-Chateaubriand mais un sous-Bazin, et en même temps il se drape dans la gloire de son père, valeureux GI qui a libéré la France et lui a fait découvrir le chewing-gum et le rock'n roll.
    Comme il croit qu'il a inventé la perfidie, ce foutu marchand de papier ajoute sa petite vanne sur les ploucs normands qui n'ont pas accueilli son papa et ses copains avec enthousiasme. Fils de héros dans un pays de collabos, voilà comment, faute de talent, Giesbert se fabrique un cévé bourgeois. Tu m'étonnes que les Normands préféraient les Boches, ces salauds de Yankis ont quand même fait avec leurs bombardements barbares des dizaines de milliers de morts civils en Normandie ! C'est vous qui devriez écrire dans "Le Point", Driout, certainement pas moi - d'ailleurs ce canard est d'un ennui mortel, tant qu'à faire je préfère lire "TGV-Magazine".

  • (Moi j'ai lu la bio. d'André Maurois, il y a longtemps, ce n'est pas beaucoup mieux ; les "Mémoires" eux-mêmes nous dispensent de lire une bio. de Chateaubriand, non ?)

  • Sur ce dernier point d'accord, quoique d'un point de vue fiabilité...

  • En tous cas le blog de FOG est nullissime ! Ce qui prouve que l'art de tenir un blog n'est pas connu de tous ...

  • Heu... c'est uniquement chez moi, ou votre article a "rétréci au lavage"???

  • LGM,
    Ici aussi ; le lapin a du tirer la chasse.

  • @ Tlön :


    Merci !

  • "L'art de tenir un blogue" : comme d'habitude vous exagérez, Driout !

  • Tu sais que je touche toujours ma patte de lapin au fond de ma poche avant de tirer mon coup, ça porte bonheur !

  • Faites rétrécir vos billets comme vous l'entendez, mais j'espère que vous ressortirez votre "Sarkozy, c'est Pinay en plus agité" qui me semble incroyablement juste, d'autant plus que ce n'est pas trop ce qu'on peut lire et entendre ces temps-ci (et pardon pour ce compliment je ne recommencerai plus).

  • À vrai dire, je me basais surtout sur la taille pour comparer Sarkozy à Pinay. Dans le domaine économique, même si son élection est accueillie par les "businessmen" avec une sorte de ravissement un peu niais, Sarkozy n'a pas encore fait ses preuves.

  • Il se trouve que j'ai plusieurs amis qui, dans des contextes divers, ont été amenés à collaborer - en position d'infériorité - avec Jean d'O : ils sont unanimes pour dire que sa gentillesse n'est pas feinte. D'accord, il n'a aucun génie, mais il fait tant pour la survie du mot "épatant" ! Laissez-le donc en paix. Et cessez donc d'écouter les émissions de Ruquier...

  • De quoi, de quoi ? Ai-je bien lu ? L'expression "intelligentsia sarkozyste" au sujet de FOG est inacceptable. Surtout pour quelqu'un qui, comme moi, fait partie de l'intelligentsia ET qui a activement rejeté l'affreuse présidente. FOG, créature infâme, est de gauche. De gauche ! Lorsqu'il est arrivé (en provenance du Nouvel Obs) au Figaro (après de considérables pressions étatiques et publicitaires sur le groupe Hersant), il s'y est livré à une épuration idéologique impitoyable.

Les commentaires sont fermés.