Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans chauvinisme

Curieusement, Céline, qui est plutôt du côté de Chenavard, comme blessé à mort et assombri, Céline est une cure de jouvence malgré tout, comme les réactionnaires. C'est peut-être, je ne sais pas, son côté "animal" ; il a beau être aux abois, traqué par la hyène Sartre et les autres, c'est l'instinct de survie qui domine chez lui.
Un de mes potes, qui chasse à courre, m'expliquait récemment que le cerf, si la traque dure un peu, s'asphyxie ; son sang devient noir, ses organes le brûlent, il va souvent se jetter dans un étang, un plan d'eau, dans un geste désespéré.

*

« Je supporte de moins en moins la musique "en boîte" ; d'ailleurs je n'écoute pour ainsi dire plus de disques… »
Mireille Delunsch est chanteuse lyrique. Je ne suis pas très sensible à la musique "moderne", les rares fois où j'ai mis les pieds à l'opéra, les premières notes m'ont donné envie de me trisser à toute berzingue, mais j'ai assez d'oreille pour distinguer un artiste d'un simulacre d'artiste. Petit mérite dorénavant, les contrefaçons sont tellement grossières, les soi-disant artistes contemporains ont des gueules de représentants de commerce si tranchées ! Daumier s'en serait donné à cœur joie.
Et Mme Delunsch est une artiste. Je note sa remarque aussi - elle se défend de tout chauvinisme -, que l'Alsace est la seule région française où la musique est vraiment importante.
Lorsqu'on lui demande quel est son bouquin préféré, Madame Delunsch répond : Belle du Seigneur ; et son tableau préféré : Guernica ; et son événement historique préféré : L'abolition de l'esclavage ; ça n'enlève rien à son caractère d'artiste, à son goût de la perfection et de l'effort pour l'atteindre. Rares sont les artistes capables de comprendre les arts qu'ils n'exercent pas, en définitive. Delacroix est une exception.

Commentaires

  • Te connaissant je suis sûr qu'elle est bien roulée, cette Mireille, parce qu'avec des goûts pareils…

  • Lapinos, tu te trompes : Mireille n'est pas une artiste, c'est une interprète. Tu ne saurais comparer une brave fille qui a appris à lire ses notes et à les chanter sans trop se tromper (quoique sa voix soit assez peu agréable, en fait) avec un artiste créateur voué à son art et ignorant des autres. Ou bien alors tu donnes de l'artiste une définition très extensive qui inclura également Charlie Oleg.

  • C'est une interprète talentueuse que je ne connaissais pas! Merci Lapinos.
    Soyez quand même prudent il y a quelques paysages choquants!!

  • C'est drôle tu ne trouves pas Lapinos, il y a un jeune homme qui ce matin a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir filmé l'agression de sa prof mais au fond il a fait ce que font tous les reporters en Irak et ailleurs partout dans le monde et qui leur vaut les éloges de tous ! Il a nourri le moloch audiovisuel on devrait donc l'applaudir, il a eu le bon réflexe professionnel, moi je lui vois une grande carrière dans les médias dès qu'il aura été libéré (la prison est juste une période probatoire d'essai pour avoir les grades, tous les gens bien font de la prison un jour ou l'autre).

  • Happeur, ce n'est effectivement pas un laideron :

    http://www.forumopera.com/actu/delunsch.htm

  • Jailhouse iPidiblues, "tous les gens bien font de la prison un jour ou l'autre" ? Tant pis pour moi, alors, je suppose. Mais vous, quel fut le motif de votre séjour derrière les barreaux ?

    (à supposer que ledit motif soit dicible sur un blogue ouvert aux mineurs)

Les commentaires sont fermés.