Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reader indigest

Pas une ligne sur les mille pages que compte ce catalogue aux éditions Quadrige, pas une ligne consacrée à Simone Weil ! Même Simone Weil, ce cuistre a dû la trouver trop révolutionnaire…

Socialiste, parti, France, etat, politique, nicolas sarkozy, pouvoir, marine le pen, europe, etat, chine, etats-unis, communiste, pouvoir, ministre, finance, ump, attac, philippe de villiers, grande-bretagne

Commentaires

  • Dans ses Mémoires, Aron parle de Simone aux pages 78, 79, 86, 142, 367, 514 et 688.
    Combien vous raquez pour que je vous dise ce qu'il raconte?

  • Je préfère y aller voir moi-même, les cow-boys dans votre genre ne visent pas toujours très juste. En outre je suis à sec.

  • L'essentiel est aux pages 78-79. Aron connaissait assez bien Simone, car elle était une proche copine de la femme qu'il a épousée, elles avaient passé ensemble les trois dernières années de lycée. Il avoue à demi-mot qu'il pouvait pas l'encadrer. Il la trouvait trop catégorique, "elle ignorait le doute" (un peu comme vous, Lapin). Mais il dit aussi que c'est elle qui avait commencé, d'emblée elle pouvait pas le piffer, que ça se voyait qu'il lui sortait par les yeux...

  • Vous savez les proches copines, il vaut mieux s'en méfier. Un mauvais bouquin paru récemment sur Simone Weil, rédigé en partie par des proches, s'efforce de trahir sa pensée, de la banaliser, d'en faire une Jeanne Arendt, une enfileuse de perles.

    Se méfier de son frère aussi. Tel Francis Kaplan, qui se dit le frère de sang de Simone pour mieux la condamner à titre posthume pour antisémitisme avant de la déclarer folle pour lui éviter le bannissement par simple préjugé raciste.
    C'est la décadence qui se fout de la modernité, l'expert-psychiatre qui se prend pour un juge.

    Les jansénistes et les catholiques, vous savez, c'est une vieille dispute qui n'en finit pas. Vous savez peut-être que Thibon aussi, s'il s'en défendait un peu, Simone devait l'intriguer, Thibon ne pouvait pas vraiment blairer la petite Simone. Il l'a vite déménagée au fond du jardin. Quand les jansénistes ont appris récemment l'athéisme de Thibon, je ne vous dis pas leur tête. Je vous parle de Thibon parce que c'est un philosophe-paysan comme vous.
    Haine de Ghislain de Diesbach pour Bloy, même principe. Ne pas confondre Diesbach, bourgeois libéral, avec Barbey, dandy aristocratique.

    Alain de Benoist, que je ne connais pas mais que je ne peux instinctivement pas sacquer, ridicule païen des villes, sous-Maurras, est au moins autant que BHL le descendant de Tocqueville et d'Aron.
    L'envie chez vous, Billé, de vous faire le scalp du dernier des..., est logique, mais l'histoire a parfois de ces retournements que la philosophie ne peut deviner.

    Depuis que Guizot-Sarkozy est au pouvoir, comme vous voyez, j'ai déterré la hache de guerre.

Les commentaires sont fermés.