Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettres persanes

Un brave musulman qui débarquerait ces jours-ci à Paris, en plein avent, ignorant tout de notre culture démocratique, serait probablement sidéré par la superstition de mes concitoyens - voire effrayé par cette frénésie d'achats de gadgets variés en plastique multicolore, ces grappes d'êtres humains sans grand destin. Il faut le voir pour le croire, à la télé c'est pas pareil.

J'hésite à faire une campagne d'affichage devant l'école au bas de ma rue : "LE PERE NOËL N'EXISTE PAS, ON SE FICHE DE VOTRE POIRE DE 2 A 77 ANS !". Des gamins de six ans au bas mot ! Ils ne parlent que de ça en ce moment, du père Noël et de Nicolas Sarkozy, comme leurs parents.

Leurs journées ces mômes les passent en compagnie d'un "professeur des écoles", pendant que leur mère tient une caisse ou joue les secrétaires plus ou moins polyvalentes ; ces "petits profs" descendent des fameux "hussards noirs", censés avoir éradiqué l'obscurantisme "moyenâgeux" (ou "musulman", c'est la même chose dans le dictionnaire des synonymes actuel).

*

Je sais bien que les mères de ces pauvres gosses ont une influence sur leurs rejetons encore plus délétère que ces instituteurs, disposés pour la plupart d'entre eux, si le rectorat les y autorisait, à affranchir leurs élèves sur Nicolas Sarkozy ou le père Noël, mais qui n'osent pas le faire de peur de se compromettre.

Qu'est-ce que ça donnera tout ça plus tard quand ils seront plus grands ? Encore plus d'électeurs pour Sarkozy ? Un million d'exemplaires pour la suite d'Harry Potter ? Bernard Arnault président de la République ?

Sarkozy n'est qu'un problème conjoncturel. Le mal est déjà fait. Un autre phénomène ne trompe pas, plus récent que le Père Noël, qui peut presque passer pour une "tradition", ce sont les Martiens. Oui, les Martiens. Il y a de plus en plus d'adultes dits "raisonnables", c'est-à-dire qui lisent "Le Monde" ou "Libé", qui croient aux Martiens. Je l'ai constaté ici ou là, au turbin, au café, dans des dîners. D'ici peu il sera possible de rééditer la blague d'Orson Welles, les extra-terrestres débarquent... EN FRANCE ! Evidemment, quand on croit que l'homme descend du singe ou de l'amibe, pourquoi les petits hommes verts ne débarqueraient pas dans des soucoupes volantes, après tout ?

Je te le jure, ami Persan, sur la démocratie et toutes les croyances modernes, ça n'a rien d'un conte de Noël.

Commentaires

  • Pour avoir débarqué de nombreuses fois, non pas en Perse, mais dans de nombreux endroits de la péninsule arabique, je dois dire que l’Avent laïc, obligatoire et libéral fait pâle figure par rapport à ce qui se voit là-bas tout au long de l’année. Le plastique est partout et le gadget envahit tout. Les galeries marchandes sont immenses et toutes les marques et autres enseignes de la Terre y tiennent boutique. On y consomme avec frénésie et sans complexes. En débarquant ici, un musulman venant de ces contrées orientales jugerait certainement que l’Occident n’est qu’une pauvre province rustique, voire arriérée.

  • Si j'étais martien, j'enlèverai le Père-Noël : Vous imaginez-vous la rançon que tous ces cons paieraient rubis sur l'ongle rien que pour continuer à vomir dans leurs bottes en peau de croissance ?

  • Tiens, j'ai loupé le "s" à "j'enlèverais" on peut le remplacer virtuellement par "$"

  • Très juste la remarque sur l'Arabie saoudite… à moins que ça ne soit le Quatar ? Le Koweit ?

  • Les plus en pointe sont les Émirats arabes unis, notamment Dubaï et Abou-Dhabi, mais toute la péninsule est touchée et l'Arabie saoudite n'est pas en reste.

Les commentaires sont fermés.