Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déphilosopher

Au-delà des singeries de Moix, plus sérieusement à propos d’Edith Stein, disciple d’Husserl avant d'entrer au carmel, Eric Nolleau relève ce fait qu’il y eût beaucoup de “phénoménologistes” à se convertir au christianisme.
En France, le plus célèbre c’est Bergson, “phénoménologiste” mâtiné d’évolutionnisme - un évolutionnisme guère plus scientifique que celui de Darwin.

Nolleau juge ce mouvement de conversion “curieux”. Quoi d’étonnant au contraire à ce que quelqu’un qui s’intéresse aux phénomènes commence ou finisse par s’intéresser à un phénomène incontournable : Dieu ?
La phénoménologie est une réaction de la pensée concrète et scientifique occidentale contre le byzantinisme envahissant.

*

Pour croire sincèrement au néant, il faut être un sacré idéaliste, un utopiste dans le genre de Maurras, par exemple, à contrecourant de l’histoire.
On peut objecter Sartre. Car qui croit encore sérieusement aujourd’hui, en dehors des téléspectateurs du service public, à l’idéalisme de Sartre ? Si Sartre est un idéaliste, c’est un idéaliste cartésien, assez pour entretenir de son vivant sa gloire posthume.

Au plan de la logique, Eric Nolleau est donc à peu près au niveau de Gombrovich, qui constate que marxistes et catholiques partagent le même sens du concret, à ceci près que les catholiques croient en Dieu, que Gombrovich, en philosophe contemporain, se refuse à admettre comme une réalité concrète.
Si Nolleau est obligé de lire des merdes comme celles que Moix produit tous les ans avec une régularité de fonctionnaire, il y a peu de chances qu'il progresse.

Commentaires

  • Comment peut-on dire en deux lignes de façon péremptoire que Maurras était à contrecourant de l'histoire ? Et en plus qu'il était utopiste ?!
    Non, il y a des limites à l'appréciation. On peut dire beaucoup de choses sur Maurras mais pas ça.

    Je vous renvoie à la page concernant le livre qui vient de paraître sur la correspondance entre Maurras et l'Abbé Penon, Dieu et le Roi
    http://www.lesepees.fr/archive/2007/12/01/conference-le-jeudi-13-decembre-20h.html

  • Le nationalisme mortifère de Maurras est à contrecourant de l'histoire. C'est comme si Maurras était resté sourd aux échos de la grande guerre civile européenne qui a sonné le glas de l'Occident. Sans parler d'un paganisme profondément archaïque. On peut dire tout ce qu'on veut de Marx, plus ou moins justifié, qu'il est athée ou anticlérical, c'est ce dernier point qui est vrai, mais il n'est certainement pas païen comme ce sinistre crétin de Nitche.

    À l'utopie démocratique, Maurras ne fait qu'opposer une autre utopie, monarchiste celle-là, dont on voit bien qu'elle repose sur les mêmes fondements intellectuels : l'idéalisme, le refus d'admettre la réalité. Entre Tocqueville, Maurras, de Maistre et Rousseau, il y a un lien de parenté évident ; de même que l'antiracisme se contruit à partir de l'idée idiote de racisme, le monarchisme se construit à partir de l'idée idiote de démocratie. En procédant de cette façon, on aboutit en général à une idéologie plus idiote encore que la première.

    Je ne mets pas sur le même plan bien sûr Nimier et ce ringard de Paul-Marie Coûteau, mais que l'Action française nouvelle (sic) se soit entichée en fin de compte d'un tel benêt gaulliste, je dis qu'il y a là une certaine logique.
    Du temps de Nimier, l'Action française pouvait encore passer pour un mouvement révolutionnaire. Il est établi désormais qu'il n'y eût pas de parlementaire plus parlementaire que le royaliste antiparlementaire Léon Daudet. Et qui a fait plus pour provoquer la révolution française et la Terreur que le pusillanime Louis XVI, révéré comme un saint à l'AF ?

    A défaut de vous avoir convaincu, j'espère que vous me trouvez moins péremptoire désormais.

  • Lol, Lapinos fait maintenant de Nolleau un type qui soutient (presque, mais bientôt il le dira) les marxistes!

    Vous êtes complètement fou. Que vous aimiez Nolleau d'accord, mais arrêtez d'adjoindre tout ce que vous aimez à votre pensée débile et sophiste, mon bon!

    "il y a peu de chances qu'il progresse."

    Oui, la petite note à la fin pour marquer la distinction.

    La malhonnêteté des imbéciles est sans faille.

  • Bon sinon c'est pas tout, quelqu'un aurait des nouvelles de Lou?

Les commentaires sont fermés.