Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La théologie est morte

La preuve de l’existence de Dieu : autour de cette question futile gravitent deux sortes d’individus : les croyants qui croient peu en Dieu d’une part, et les athées qui croient peu dans le néant d’autre part. Autant dire une foule considérable d’individus, dont les représentants les plus illustres sont Pascal, Diderot, Jean Guitton, Sartre, qui manient donc le paradoxe comme ils respirent.
Leur humour seul les sauve de la nullité d’un Kant ou d’un Heidegger, de la folie de Nitche, ces purs idéologues. “Critique de la raison pure” : Kant aurait simplement pu titrer : “Autocritique”, s’il n’avait pas été complètement dépourvu d’humour ; ou : "Biographie d'un esprit désarticulé".
Il est injuste de tenir Kant ou Heidegger pour des philosophes “racistes”, alors que ce sont juste des imbéciles, des mathématiciens. Le moindre adjudant de la Wehrmacht est moins bête qu'Heidegger.

*

La preuve de l’existence de Dieu la plus amusante, et donc la plus convaincante qu’il m’ait été donné d’entendre, c’est d’un athée que je la tiens, un membre du “Club des Ronchons” de Jean Dutourd dont le nom m’échappe. Celui-ci observait que, compte tenu de la dangerosité des gadgets modernes, du moindre appareil ménager, le fait que ne se produise pas quotidiennement une hécatombe d’individus est une sorte de petit miracle permanent. En effet pour ma part je connais un certain nombre d’intellos, peu adaptés au monde contemporain, dont la survie est providentielle.

Commentaires

  • Ha! rendons grâce au grand Provéditeur...

  • Dès que j'ai déposé les statuts de ma secte (port obligatoire de la toge à plis), je vous envoie mes coordonnées, Fodio.

  • Vous avez raison, Lapin, votre survie dans ce monde que vous êtes le seul à comprendre, face à cette modernité forcément absurde, puisqu'elle semble vous dépasser, tient du miracle ou de la preuve de l'existence de Dieu, un Dieu très miséricordieux, car Il vous supporte... Ce qui n'est pas le cas de la plupart de vos lecteurs, malheureusement ! En toute amitié quand même ;-)

    PS : "dangerosité", c'est dans quel dico ?

  • Il n'y a qu'un démocrate-chrétien évolutionniste comme vous, Antoine, pour qualifier la société actuelle de "moderne", alors que son archaïsme se manifeste dans tous les domaines, d'une manière particulièrement frappante.
    (Et pour croire que la Vérité est contenue dans les dictionnaires)

  • Pour vous "moderne" c'est un compliment ?
    "Evolutionniste", une insulte ?
    excusez-moi, mais j'ai beau vous lire souvent, je ne parle pas encore couramment le lapinos... Quant à le comprendre !...
    Mais vous me faites rire, c'est l'essentiel.
    Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si vous vous prenez au sérieux ou si c'est du second degré...
    Dans les deux cas, je vous rassure, c'est très marrant !

  • Bien sûr que le progrès est une notion chrétienne, Antoine.
    L'évolutionnisme fait partie de l'attirail idéologique bourgeois. Pour les bourgeois, l'homme est un animal ; pour les catholiques et les communistes, c'est un animal politique.

  • Mon cher Lapin : de même que vous semblez mélanger théologie et apologétique, vous mélangez progrès et modernité, non ?

  • De la part de quelqu'un qui mélange paganisme et christianisme, je la trouve un peu gonflée, celle-là.

    Pour moi je parle de la modernité antidémocratique de Baudelaire, aux prises avec les fleurs du Mal, pas de la modernité des philosophes sarkozystes ou royalistes. Vous n'avez pas qu'un seul dico dans votre bibliothèque, quand même ?

Les commentaires sont fermés.