Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Depuis Pascal

Depuis Blaise Pascal on sait que le pessimisme n'est qu'une pose mondaine, une saute d'humeur due à l'excès de boisson, de viande ou de spéculations.

C'est déjà assez dur de supporter un poète lorsqu'il ne joue que des notes gaies, Paul Valéry par exemple, alors Cioran je n'en parle même pas !

Le vrai défi pour un homme de peu de foi et de peu de science c'est, comme Alphonse Allais, de tirer chaque jour de la merde une perle afin de distraire ses contemporains de la routine.

Je sépare les athées en deux groupes : les lecteurs de Cioran, Muray, Houellebecq, etc. d'un côté ; et le goupe de ceux qui lisent plutôt Allais. Au premier groupe je prédis l'Enfer, un enfer très proche de celui qu'ils se fabriquent pendant leurs loisirs. Le deuxième groupe, plus modeste, devrait se contenter du purgatoire.

Commentaires

  • "Depuis Blaise Pascal on sait que le pessimisme n'est qu'une pose mondaine"

    Vu du terrier suprême on sait que Pascal est un âne janséniste, plein d'a priori sur la géométrie, l'amour tortueux du Père et l'enfer comme summum de la malhabileté.

    "une saute d'humeur due à l'excès de boisson, de viande ou de spéculations."

    Au fond, un caprice de pouffe, de pêcheur breton ou de pédale : une ignominie dialectique, en tous cas.

    "Le vrai défi pour un homme de peu de foi et de peu de science c'est, comme Alphonse Allais, de tirer chaque jour de la merde une perle afin de distraire ses contemporains de la routine."

    Le vrai défi pour un homme de foi comme notre lapin souleveur de lièvres devant l'Eternel c'est bien sûr, comme le juif erratique de Marx, de faire des mots sur le dos des cons et, comme le con bien vivant, de tirer le moins pire de son prochain.

    "Le deuxième groupe, plus modeste, devrait se contenter du purgatoire."

    Lapinos, comme tout le monde, fomente son purgatoire : par désir inexpiable d'équivoque.

  • Dante trace un cercle et un cône. Pascal, lui, s'inscrit dedans.

    Lorsque la religion laïque décrète un génie, il faut souvent s'attendre à un imbécile suppôt de Satan. La passion pédophile pour Rimbaud est à peu près du même ordre que la révérence à Pascal et à ses réflexions dans un miroir.

  • Lapin, ton génie passe le nôtre : mais enfin c'est toujours aussi rafraîchissant de te lire au réveil. Du coup, on se sent moins con pour la journée de routine sans complexe qui s'annonce, des laudes dans le metro aux vêpres laïcardes du 20h.

    Précise ta pensée quant aux engouements suspects pour Pascal (Rimbaud, je suis d'accord : Verlaine lui est très supérieur d'un point de vue littéraire, et ses "poèmes chrétiens" sont bouleversants).

  • Le 'génie' est ennemi de l'art. Je ne me prononce pas encore sur le cas de Mozart, mais Blaise Pascal et Rimbaud sont incontestablement des masques.
    Rimbaud pastiche Baudelaire, méconnaissant sa source. Pascal pastiche la Science, méconnaissant aussi sa source.

    Si Baudelaire ou Picasso, Céline, présentent un certain intérêt artistique, compte tenu de la période de disette que nous traversons, c'est justement dans la mesure où ils ont compris, eux, plus ou moins, que le style c'est Satan. Ils ne sont pas entièrement 'possédés'.

    - Si l'on ne voit pas Baudelaire comme un poète didactique, un 'professeur d'art', comme l'affrontement entre la prose (classique) et la poésie (romaine), on ne comprend rien à Baudelaire et on se prosterne comme le maquignon Sollers devant Rimbaud.
    - Idem pour Picasso : si l'on ne voit pas Picasso comme un peintre didactique, un 'révélateur de peinture', comme l'affrontement entre la sculpture (italienne) et la musique (allemande), on ne comprend rien à Picasso et on se prosterne devant la merde contemporaine ou le cinéma comme les ultimes crétins Pinault & Arnault.

    Là où la vocation de Rimbaud s'accomplit comme celle de tous les génies, c'est dans le trafic d'armes. 'Marchand d'armes' : tous les principes capitalistes et laïcs, tout le génie est condensé là-dedans.

    Si un imbécile major comme Jacques Attali peut aujourd'hui passer pour un savant, alors que c'est une cartomancienne, qui résout la probabilité de se tromper en ayant une carte dans chaque manche, le croupier Pascal est en partie responsable de cette escroquerie.

Les commentaires sont fermés.