Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signes sataniques du temps

Claude Allègre, dans son petit manuel de science laïque (c'est-à-dire "empirique") fait allusion à une rencontre (surréaliste) entre Jean Guitton et les frères Bogdanoff.

Déjà qu'on puisse mêler Jean Guitton ou les frères Bogdanoff à la Science en dit assez long sur l'empirisme dont Allègre se veut le héraut sourcilleux. L'ésotérisme n'est pas loin.

Allègre raconte que Jean Guitton se laisse séduire par cette idiote physique dite 'quantique' (comme si la physique pouvait être du domaine du 'quantifiable'). Aux explications des frères Bogdanoff qui lui décrivent les particules comme étant à la fois matérielles et immatérielles, Guitton répond que ce dualisme, cette capacité à être là tout en étant ailleurs, cette ubiquité, en somme, lui fait penser à... Dieu.

Je passe sur la débilité en elle-même de la physique dite 'quantique', idéologie d'informaticiens mal élevés comme Houellebecq : mais, bon sang, Guitton prétendait être théologien ; il a même été reçu à ce titre au Vatican. Et il confond Dieu avec le Diable !

Par ailleurs la science empirique depuis le début, et la physique dite quantique en particulier, multiplient les allusions au diable. Il en est question dans la pseudo-explication de Schrödinger, sans compter les vortex, coniques, ellipses et autres 'spin'.

Il me semble qu'on a ici un bel exemple de coalition entre le jansénisme (Guitton) et de la religion laïque (Allègre) pour réduire la Science à Néant.

Commentaires

  • Hé Lapin ! La physique quantique n'a jamais existé que dans des cerveaux nébuleux comme le vôtre. On peut éventuellement causer de la "mécanique quantique" qui est une théorie (juste une théorie comme l'immaculée conception) de la physique.
    Par contre, les quantas existent bel et bien ; ils sont de plus parfaitement réels, mais encore très incontrôlables tout comme votre bon sens d'ailleurs !
    Bon, je sais que vous avez le grand mérite de chercher — vous aussi — mais franchement, vous en foutez partout.

  • Historiquement, le terme de 'physique empirique' ou 'balistique' serait plus juste. J'appelle 'quantique' la science née au sein de l'empirisme des travaux de Planck utilisant la géométrie algébrique de Boltzmann pour analyser l'énergie, la quantifier.

    Le grand mérite n'est pas de chercher, Lothar, mais de trouver. Je dis que l'expérience LHC en Suisse, qui a coûté trois milliards d'euros, va se solder par un fiasco. Je l'ai dit avant qu'elle ne commence, je le répète pendant, et je prends cet engin circulaire comme symbole de la physique quantique capitaliste totalement égale à zéro désormais.

Les commentaires sont fermés.