Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philologie

Pour dire si j'ai souffert d'une éducation janséniste étant gosse : j'ai eu un maître qui nous enseignait :

"- Ne dites pas 'con' ou 'connard', vous ne savez même pas ce que ça signifie ! ça signifie 'le sexe de la femme'". Sans solution de remplacement, les meilleurs élèves de la classe en déduisaient qu'il ne fallait se scandaliser de personne, prendre le con pour un tabernacle ou dire : "Vas-donc te faire voir, eh, SEXE DE LA FEMME !".

Et "crétin" vient de "chrétien" par usure.

Commentaires

  • Attention mon lapin, l'étymologie du mot "crétin" est trop discutée pour être vraiment honnête. C'est un mot trop récent et trop local en fait et la racine "chrétienne" est trop facile.
    Evitez ce genre de raccourci mon vieux pour vivre plus jeune.
    Je vous aurai prévenu hein ! (Putain, je vais encore me faire engueuler sur ce coup, je vais encore avoir droit à un sermon chiant et long comme un jour sans pain, je le sens...)

  • A votre place c'est pas les raccourcis que j'éviterais mais les ellipses. Et l'étymologie de lapin, qu'en dites-vous ? Le mot est-il trop récent, trop local, pas assez boche pour être interprété par un philologue ?

  • Ah ! ah ! Lapinos, vous vous êtes pris dans votre propre collet, parce que je m'intéresse depuis longtemps au mot "lapin" comme à l'animal du même bois d'ailleurs.
    Le substantif ne pose aucun problème : Il est du reste aussi récent que notre crétin des familles. Il vient direct du portugais "lapa" ou "lappa" qui signifie (j'ellipse — comme vous dites) "terrier" (siècle n° 17 ou 16 à tout casser)
    Par contre, l'animal et sa génération sont plus mystérieux et un peu plus anciens (mais connu des Grecs...) et son histoire est fort enrichissante (intellectuellement et culturellement hein !)
    J'en ferai sans doute bientôt un billet sur mon blogue, si ça vous intéresse.

  • "Lapa" a pas mal d'autres sens...

    Au fait, vous, c'est l'âne ou l'ours ? Un peu des deux, je suppose.

Les commentaires sont fermés.