Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Optique de Sartre

L'optique de Sartre, somme de mots-chiffres, réfléchit la grande architecture de l'Univers pour mieux la résoudre à Néant. On peut interpréter cet exercice spirituel de deux façons : ou bien comme l'abandon par la fonction publique enseignante d'un fameux principe de la franc-maçonnerie ; ou, plus justement, comme l'aptitude du clergé à retourner sa veste/son âme.

D'ailleurs on voit bien que Sartre ne pisse sur Chateaubriand sur le conseil de sa femme de chambre que pour mieux dissimuler sa parenté avec son illustre prédécesseur impuissant, auteur de contes pour les enfants de choeur. Aux nonnes frigides qui les entourent, on reconnaît aussi l'accointance de système entre les deux starlettes. Don Juan vit au milieu des femmes parce qu'elles ne détestent rien tant que la vérité.

Commentaires

  • "L'optique" de Sartre ? Voilà qui est louche !

  • Moi je fais même carrément le rapprochement avec Polyphème.
    Les cyclopes méprisent Zeus (au grand dam d'Ulysse), ils vivent heureux et n'ont pas d'histoire. En dehors d'exploits balistiques, leur oeil ne leur sert à rien.

    Rien n'est plus opposé à la vision que l'optique. Je crois comprendre que vous-même êtes particulièrement concerné par ce problème.

Les commentaires sont fermés.