Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Odeur du Danemark

Je tiens le gaullisme pour un bon critère afin de mesurer la pourriture des élites républicaines.

Alors même que de Gaulle fait l'unanimité dans l'élite ou le clergé, il fut, de son vivant, le chef d'Etat le moins apprécié dans la population de toute la Ve République. Celle-là vénère donc "post mortem" cette baderne ubuesque en vertu des efforts de l'Education nationale et des médias dans ce sens.

Le but de la démocratie est donc d'incliner la population à penser conformément à l'élite politique et économique.

En outre, l'idée d'accoler Dieu aux valeurs familiales, patriotiques et militaires, est sans doute l'idée la moins française possible. Comment admirer Molière, Rabelais, Balzac, Alphonse Allais... et de Gaulle en même temps ? La satire a été faite en langue française depuis longtemps, moins bien que Shakespeare, certes, mais avant Marx, de la "religion du propriétaire".

C'est une loi, inchangée par le régime démocratique républicain, que les pires ingrédients de la culture populaire viennent de l'élite, faits pour préserver son monopole moral et religieux. Dans une société mercantile, on voit ainsi l'art faire l'éloge de la société de consommation.

L'anthropologie peut être désignée comme l'axe central du dévoiement de la science ou de l'art en ordre moral et religieux. Elle fait ainsi une apparition incongrue dans le christianisme, pourtant le message spirituel le moins social et politique qu'on puisse trouver, en dépit de l'avertissement contre les rêves temporels des apôtres Judas et Pierre, à cause des efforts du clergé pour acclimater le christianisme aux bonnes moeurs, bien sûr au moyen âge, mais avec une vigueur renouvelée au XVIIe siècle baroque. La théorie du purgatoire est certainement la plus fameuse figuration de la corruption du christianisme sous l'effet des spéculations anthropologiques de son clergé. On peut remarquer ici que cette théorie anthropologique, après avoir contribué à la fortune de l'Eglise romaine, a largement contribué à sa banqueroute spirituelle.

C'est cette formule anthropologique que Shakespeare et Molière combattent. On peut être certain de retrouver derrière la haine exprimée par nombre de moralistes vis-à-vis de Molière ou Shakespeare, contemporains ou non, le mobile clérical.

Le personnage de Sganarelle exprime ainsi de façon caricaturale la foi chrétienne plébéienne de son temps, la plus propice à aligner le peuple sur les entreprises d'aristocrates dévoyés (Don Juan). Ironiquement, Molière rapproche la morale chrétienne de Sganarelle d'un "éloge du tabac", où le valet met plus de coeur que dans ses autres dévotions.

Molière anticipe ici la comparaison par Marx de la drogue avec la religion. Il permet plus généralement de comprendre que la drogue revêt une valeur sociale éminente dans toutes les sociétés, en proportion de l'oppression psychologique ou physique exercée par son gouvernement.

L'éloge de la souffrance et de la douleur d'un commissaire politique tel que Niche, souffrance et douleur qui forment cimentent la nation, est insuffisant pour convaincre le peuple qui endure réellement la souffrance et la douleur. Le vin, l'opium, toutes les drogues y subviennent mieux que la philosophie morale républicaine.

Les commentaires sont fermés.