Poursuivons la lecture du chapitre XIV de l'apocalypse de Jean, à l'aide des explications d'Emmanuel Swedenborg, entamée précédemment. Rappelons que Swedenborg est laïc, dans le seul sens chrétien acceptable, c'est-à-dire à l'écart des complots politiques : le théologien suédois n'appartient à aucune institution ecclésiastique, ni romaine ni protestante.
- L'Agneau, c'est le Seigneur-Jésus qui a vaincu la mort sans coup férir, non selon les principes macabres du commun des hommes et des nations, mais selon l'Esprit qui vient de Dieu.
- Sion, ville sur la montagne au-dessus de Jérusalem, est l'élue au Ciel qui répond à l'amour divin.
- Les 144.000 sont les chrétiens qui ont suivi Jésus-Christ depuis son avènement, en accomplissant la charité et sans amender ses paroles ni broder par-dessus.
- Le cantique a l'apparence de la nouveauté, tant les oreilles des hommes ont été habituées au mensonge. Les 144.000 auront aimé la vérité qui est dieu, pour elle-même. Beaucoup au contraire auront été empêchés d'entendre la vérité.
- "Se souiller avec les femmes", ou "se livrer à la fornication" signifie falsifier la parole. Lui prêter le sens moral qu'elle n'a pas.
- Un nouveau messager viendra annoncer l'avènement de la Jérusalem nouvelle, qui descendra du ciel.
- L'adultération de la vérité par l'Eglise catholique romaine, mère et préceptrice des nations occidentales, fait d'elle "la nouvelle Babylone" et la prostituée de l'apocaplypse.
- Jésus est appelé l'ange, le "messager". L'expression "un autre ange" indique une manifestation nouvelle aux yeux de Jean.
- "Voler au milieu du ciel" signifie prédire ; l'ange tend l'Evangile éternel, qui annonce le jugement dernier et la Nouvelle Eglise des saints.
- Le prochain règne de Dieu est annoncé à tous ceux qui sont dans le bien par religion et le vrai par doctrine.
- "Rendre gloire à Dieu", c'est reconnaître vraies les seules paroles prononcées par le Christ Jésus,
- Un autre messager annonce la chute de Babylone, c'est-à-dire du catholicisme romain, qui par ses profanations de la parole a trahi la vérité et séduit tous ceux qu'il a pu soumettre, bénissant les armées et les nations, s'opposant par la fausse croyance dans le purgatoire et par ses dogmes au jugement dernier.
- La prostitution signifie la falsification de la Parole, car l'argent et la propriété sont les racines du mensonge et les ferments de la corruption.
- L'amour de la société et le narcissisme, sont par quoi l'homme défaille ; "les femmes enfantent dans la douleur" indique le fardeau de la condition humaine, qui pèse d'abord sur les femmes. La justification de la condition humaine est la première cause d'adultération de la parole et de mensonge : par leurs propres turpitudes, les menteurs seront tourmentés.
- Ceux qui évitent le mal seulement par rapport aux lois civiles et morales, non par rapport aux lois divines, agissent par amour d'eux-mêmes et non pour l'amour du seigneur.
- "Adorer la bête", c'est croire que la foi, séparée de la charité, peut sauver.
- Adorer "l'image de la bête", c'est se prosterner devant la croix et les symboles de la foi dans la société, jusqu'au culte des morts.
- "Heureux les morts dans le Seigneur" : signifie que les pauvres, ceux qui sont morts aux yeux du monde, au contraire c'est à eux qu'est promise la félicité éternelle après la grande tribulation.
(A SUIVRE)
Commentaires
""Se souiller avec les femmes", ou "se livrer à la fornication" signifie falsifier la parole. Lui prêter le sens moral qu'elle n'a pas."
Dit comme ça, j'ai du mal à comprendre.
Ne serait ce pas le fait d'attribuer un jugement (positif ou négatif) à la fornication, dans son acception la plus neutre, qui falsifie l'acte par la parole ?
Oui, c'est l'idée de morale pure qui est la plus opposée au christianisme et dont la falsification de la parole procède. La morale pure est principalement véhiculée par le droit. Il a en effet, comme les mathématiques dont il est le parent proche, un double sens positif et négatif.
On pourrait dire que le droit, la morale pure, est ce qui abaisse l'homme au-dessous de l'animal, doublement : d'abord parce que les sociétés animales n'ont pas besoin du droit pour les besoins de leur organisation pratique, c'est-à-dire le seul champ d'action du droit qui ne bascule pas dans la folie ; les sociétés animales sont plus efficaces dans l'ordre juridique. Ensuite, parce que la morale pure débouche sur une idée identitaire de la personne humaine, imitée de l'animal, tellement illusoire qu'elle sape même les fondements pratiques du droit.
- Sans oublier la publicité capitaliste, prothèse juridique, dont la fonction pratique est quasiment absente, et qui a pour effet de dérégler les besoins humains naturels, d'empêcher l'homme de jouir. Si on veut démontrer le rapport entre le nazisme, dont le mobile est juridique, et le libéralisme, c'est en passant par la publicité qu'on peut le faire le plus facilement, excitant de la bestialité humaine. Les publicitaires sont tous des nitchéens qui fabriquent de la morale pure, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, en même temps qu'ils sont les héritiers de l'Eglise romaine, qui a inventé la propagande de la foi, transformant ainsi la parole divine en "objet de désir", quand le désir ne naît chez l'homme que des besoins naturels et des frustrations de la chair, dite "faible" par Jésus pour cette raison, dissuadant l'homme de trouver par là le moyen de s'élever au-dessus de la condition humaine, sans pour autant l'inciter à la douleur et à l'autoflagellation, incitation qui n'est que l'aspect négatif de la morale pure, indispensable aux élites pour imposer la loi martiale au peuple. Sous l'empire de cette morale pure vivent aujourd'hui des millions d'esclaves en Chine, à qui on fait miroiter un paradis fiscal futur en échange de leur sacrifice. L'adage populaire : "Le bonheur des uns fait le malheur des autres" détruit en quelques mots toutes les illusions engendrées par la morale pure et les promesses du droit.
La morale pure est la loi des pharisiens.
Je me demande sérieusement si Charles T Russel (fondateur des Témoins de Jéhovah) lut Swedenborg, car c'est à s'y méprendre.
La morale pure est aussi le procédé de l'art abstrait. Tout clergé en charge de l'organisation sociale y contribue.
La loi des juifs ne leur imposait que des devoirs vis-à-vis de dieu ; elle n'avait pas une vocation pratique, mais spirituelle.
(Je ne sais rien de Charles T. Russel)