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Egalité & Réconciliation

- L'égalité est une utopie républicaine selon K. Marx, de nature juridique et destinée à occulter la nécessité du rapport de forces social, de sorte que la société, qui n'est qu'un moyen, perdrait son sens si l'égalité pouvait être accomplie, comme l'argent perdrait sa fonction s'il était également réparti.

Marx reprend l'idée de Shakespeare que l'argent fait perdre à ceux qui le possèdent la notion de qui ils sont vraiment (beaucoup moins puissants qu'ils ne croient), ainsi qu'à ceux qui en sont privés mais le désirent ardemment (beaucoup moins vains qu'ils ne croient). Le possédant est possédé, aussi bien sur le plan physique que psychologique ; il cède en échange du réconfort moral de la propriété, le bénéfice de la spiritualité qui n'est pas, elle, une perspective macabre, contrairement au plan social. L'ignorance que celui-ci n'a qu'une valeur actuelle place en outre les jouisseurs et les cyniques, qui le comprennent mieux (les libéraux), dans la position de dominer le monde plus facilement. L'individu qui parvient à jouir le mieux, c'est-à-dire avec modération, se place dans la position idéale pour comprendre que la société se mord la queue, c'est-à-dire qu'elle n'est qu'un moyen, privé de but en dehors d'elle, comme le langage traduit la société, sans échappatoire possible. Et cette jouissance modérée, l'organisation capitaliste du monde l'empêche même.

Marx rejoint donc bien la spiritualité chrétienne, puisque jamais le Christ ne justifie aucune institution humaine ou juridique, conscient qu'elles reflètent toutes le péché et la mort. Il n'y a pas d'éthique ou de morale marxiste, pas plus qu'il n'y a de morale ou d'éthique chrétienne, car celle-ci est déterminée par la mort et non par la vérité. Il n'y a pas de culpabilité dans le christianisme, mais un mensonge qu'il faut vaincre, et son pouvoir d'agrégation des hommes entre eux.

Gare aux faux apôtres chrétiens qui prônent la mort comme une étape nécessaire, et ourdissent une morale ou une éthique chrétienne afin d'asservir les plus faibles à une volonté collective aveugle. Leurs prêches se heurtent à la réalité que ce sont les tenants de la morale et de l'éthique qui condamnent à mort le Christ.

- Réconciliation : elle ne peut avoir de sens que si elle a un but spirituel, et non celui de bâtir un énième parti réformateur sur les ruines des précédents ; elle ne peut avoir de sens qu'en ayant conscience que les divisions suscitées par les puissants de ce monde entre les plus faibles, est une zizanie dont l'ordre politique et moral tire profit.

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