Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exit le bonheur

Chrétien, je m'entends assez avec le philosophe athée d'Holbach quand il démontre que le bonheur est ce vers quoi la conscience de l'homme est orientée par le préjugé social commun. Marx va dans le même sens lorsqu'il condamne l'épicurisme, jugeant la quête du bonheur le plus bas niveau de la philosophie ; c'est-à-dire celui où toute l'Europe a été plongée depuis le XIXe siècle sous l'impulsion de la bourgeoisie industrielle libérale.

- L'étude de la philosophie des Lumières est vaine tant qu'on n'a pas compris que les cibles visées par d'Holbach ou Voltaire - Leibnitz, Descartes, Pascal - témoignent d'un christianisme truqué, d'une formule éthique adaptée à un régime politique à l'agonie. Depuis le XVIe siècle, l'Eglise romaine n'est plus qu'un vaisseau fantôme, prônant l'éthique quand il n'y a pas de formule éthique qui perdure au-delà de la puissance politique.

- Le bonheur est une idée mathématique, et c'est cela même qui la rend suspecte aux yeux des Français. Il est frappant de voir comme, du point de vue social, le bonheur se nourrit largement du malheur d'autrui. Le type qui percute une porte vitrée par inadvertance, faisant rire les badauds autour de lui, trimballe le truc qui fonde la plupart des spectacles et divertissements sociaux. Sans "têtes de Turc", volontaires ou involontaires, il n'y aurait pas de société heureuse, ni cinéma, le divertissement préféré des cocus, dont tout le message est passé dans le petit film primitif de "l'arroseur arrosé" des frères Lumières. On pourrait multiplier les exemples de "spectacles dégradants", comme disaient les philosophes du XVIIIe siècle, inventés par l'élite républicaine pour stupifier les masses. Les jeux olympiques ou le football, lénifiants spectacles, endormiraient tout le monde s'il n'y avait, par bonheur, à chaque fois un perdant ou un gagnant. Francis Bacon Verulam, dont l'influence sur la philosophie des Lumières est reconnue, désigne la chasse comme le mobile essentiel de tout acte social. Eh bien le motif de se réjouir en société, pratiquement comme un réflexe conditionné, est très voisin de cette compétition entre les hommes, désormais organisée à l'échelle du monde, sans frein, excitée par les publicitaires qui font office de "gouvernants responsables". On peut penser que les plus rusés de ce monde rient sous cape de la moquerie indirecte des "droits de l'homme", au service de l'Occident (droit au bonheur parfaitement inconséquent). Le tartuffe se garde de rire ouvertement de ceux qu'ils manipule. Laissons la philosophie allemande du bonheur à ceux à qui profite le crime de l'aliénation des masses et du culte de la chose sociale immonde.   

Les commentaires sont fermés.