Régulièrement, comme le serpent, le langage opère sa mue. Le Dr Destouche-Céline lui a fait effectuer la dernière. Les vieilles peaux n'aiment pas ça : elles se sentent rejetées. Les amoureux du langage ne s'expriment pas, ils sifflent, et dans certains cas de passion extrême, il faut parler le langage des animaux pour les comprendre.
Le style de Céline est entièrement médical : il recoud toutes les sutures qui allaient sauter, et sur sa table d'opération, l'inconscient social apparaît dans toute sa hideur ; au lieu de l'âme, on voit les organes mal en point.
Si l'on aime les boas empaillés : lire Proust ; si on défait toutes les bandelettes, on finit par trouver un tout petit squelette décharné de foetus de serpent.
Commentaires
Que l'ont aiment ou pas les boas empaillés ont doit lire du Proust! ;)
Et du Céline aussi! :p
Marie.
Stylisme et goût pédérastique d'une orthographe irréprochable selon Proust ne sont d'aucune utilité pour un homme. Les femmes passent leur temps à embrasser la mort sur la bouche pour tenter de l'amadouer : principe de vie ennuyeux, et dont je vous dissuade, plutôt, même si je n'ai jamais réussi de ma vie à dissuader une femme de quoi que ce soit. L'entêtement des femmes à mourir nous a déjà été montré dans l'Evangile il y a deux mille ans, et les femmes changent moins souvent de conduite que les ânes.