Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sacrifice de Roméo

Un lecteur s'inquiète de ma santé mentale. Mais la passion ne me menace guère, et je m'efforce de détourner autant que possible de la passion amoureuse quiconque en est affecté pour son propre malheur.

L'imbécillité de Roméo et Juliette porte l'estampille de la caste bourgeoise à laquelle nos deux pigeons appartiennent, et Shakespeare a voulu montrer dans cette pièce comme d'autres la mécanique de la bestialité occidentale.

Derrière les milliards de tonnes de chair incendiées par la bourgeoisie occidentale, on retrouve toujours les mêmes ficelles qui mènent Roméo à l'assassinat et au suicide.

L'ignominie particulière de l'Occident moderne se rencontre d'abord dans son clergé, dont la fourberie et la corruption excèdent celles de toutes les autres civilisations (le clergé, c'est-à-dire le prêtre, mais aussi le poète ou le philosophe, dernièrement le publicitaire l'emportant sur les autres).

La folie est d'ailleurs la marque particulière du milieu démocrate-chrétien dans lequel j'ai été élevé, et dont je n'ai cessé de m'éloigner, en raison de sa coïncidence presque parfaite avec le néant et la mort.

Commentaires

  • La passion amoureuse transie ou contrariée par la protagoniste est un excellent vecteur de lucidité, parce qu'elle engendre tout sauf l'introspection. Par contre, le bonheur empêché par la société ou la fatalité est une œillère disproportionnée et contraignante, qui oblige à se regarder le fondement en y voyant toute la souffrance du monde

  • La passion amoureuse est un état de faiblesse inculqué aux enfants dès le plus jeune âge dans les sociétés mercantiles. La preuve, c'est qu'elle est généralement en France le fait d'hommes plutôt efféminés entre 17 et 20 ans. Aux Etats-Unis, elle se prolonge parfois jusqu'à 30, 40 ou 50 ans, y compris dans des milieux populaires. Voyez Obama avec sa régulière : même si c'est sans doute de la comédie pour le peuple, il se comporte en public avec sa femme comme les ados de 15 ans dans les cours de récréation en France.
    Passion amoureuse et malheur vont ensemble. C'est aussi parce que la brute est sentimentale (on peut tout faire gober à un trouffion parce qu'il est sentimental), que les Etats-Unis font courir au reste du monde un danger extraordinaire, et qu'on peut s'attendre de leur part à une barbarie plus grande encore que celle des nazis.
    - Malheur et passion amoureuse vont ensemble. Il y a une tendance néfaste chez la femme à penser qu'elle doit non seulement souffrir pour être belle, mais aussi pour être heureuse. Le propos débile de la nonne Thérèse d'Avila ne va pas plus loin que ça.

  • Souffrir pour être vivante, plutôt. Les femmes adorent les fiottes qui leur mentent.

    Lorsque je disais "La passion amoureuse transie ou contrariée par la protagoniste est un excellent vecteur de lucidité", j'entendais par là une lucidité chez l'homme.

    Tu sais, Lapin, en ce qui concerne la soldatesque, je suis curieux de savoir ce qu'il en serait si étaient enlevés la solde, la naturalisation pour les étrangers, le goût du sang (on cause beaucoup "stress post-traumatique", beaucoup moins d'addiction à la guerre).

  • L'homme a la chance de pouvoir traduire plus facilement en termes de plaisir, ce à quoi la femme donne des attributs religieux et mystiques. L'homme parvient trop facilement à jouir pour accorder de la valeur à l'art érotique.

    La peinture de Monet, par exemple, très largement gastronomique, sera perçue par un homme comme de moindre rapport existentiel qu'une bonne bouteille de vin. D'une manière générale, les moines sont les champions de l'érotisme occidental, et je ne serai pas étonné qu'on puisse trouver dans le corpus théologique médiéval un éloge de l'onanisme comme le plaisir sexuel ultime.

    En ce qui concerne les soldats, l'Education nationale joue un rôle majeur. L'effort est considérable pour inculquer le calcul mental dans les plus jeunes années, et faire passer ainsi le dressage pour la pédagogie. Dans un régime mercantile, on peut quasiment dire que l'éducation civique est accomplie par l'enseignement de l'algèbre dans les proportions extraordinaire où elle l'est. Sans cet enseignement, le raisonnement des gosses, très tôt, en termes de carrière, serait beaucoup plus difficile. Bref on fait tout, très tôt, pour dégoûter les gosses des études sérieuses, en les faisant aborder la science par l'aspect abstrait auquel ils sont le plus rétifs. Idem pour l'apprentissage de la langue, effectué à travers son aspect grammatical mécanique, sans jamais expliquer à quoi sert cette mécanique. La méfiance française vis-à-vis de la rhétorique et des rhéteurs (Daumier peignant les avocats et les magistrats comme des possédés) est ainsi annihilée par une pédagogie allemande-républicaine. L'armée résiste grâce au régime disciplinaire mis en place très tôt.

Les commentaires sont fermés.