Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femme-enfant

Un blogueur proteste qu'on ne peut qualifier Simone Weil de "catholique". Il a raison, non seulement parce que Simone Weil butte sur l'institution ecclésiastique, mais parce qu'on ne retrouve pas dans ses écrits une logique chrétienne pure, comme chez saint Paul ou Shakespeare.

- Comment, Shakespeare, mais Hamlet tue tout le monde autour de lui ! Certes, mais il le fait avec le glaive que Jésus-Christ est venu apporter au monde, d'une manière tout aussi symbolique que réelle. Si la mythologie et l'histoire n'étaient pas liées, alors Moïse ne serait pas Moïse mais un représentant de commerce sioniste.

- Simone Weil ne démêle pas bien, par exemple, la notion de grâce païenne (providence), et celle de grâce chrétienne (action du glaive que Jésus est venu apporter aux hommes, et par lesquelles les nations et leurs armées périront). Il faut dire, à la décharge de Simone, qu'elle est née dans un milieu bourgois républicain, et qu'elle a fait "Normale Sup." (sic), ce qui constitue un passeport pour le néant a priori, la connerie immarcescible.

- Il est probable que Simone Weil s'est déterminée contre une mère juive d'une rare stupidité, comme sont souvent les mères juives (ou italiennes, pour ne pas faire de discrimination religieuse). Des pharisiens ET des veuves, émane le complot juif contre la vérité. En effet Simone Weil se distingue surtout par son ouverture d'esprit. Je la définis comme une femme-enfant - pas du tout une nonne, ce n'est pas ça, les nonnes sont les ancêtres des féministes, elles ne pensent à rien - des murs. Simone Weil ne mute pas : son intelligence est assez bien protégée des effets de la nature (sauf tout ce qui tourne autour de la "grâce", qui peut très bien être un phénomène naturel ou artificiel, et non pas véritablement surnaturel.) Bien des personnes croient qu'il y a une vie après la mort, par simple marque de la spéculation ou du calcul sur leur existence, et ils ne comprennent pas que le christianisme puissent être aussi irréligieux et encourager l'individu comme Simone Weil, à n'en faire qu'à sa tête. Un cuistre - son nom m'échappe, comme les noms de tous les poètes modernes au fur et à mesure que je reste un enfant -, a déclaré que Simone Weil ne se doutait pas qu'elle était aussi folle. Ainsi le Danemark croyait que Hamlet était fou, et les psychiatres.


Les commentaires sont fermés.