Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la Matrice

Avant d'être autorisé à publier des poèmes faisant l'éloge de la condition humaine, un stage de quelques mois dans une mine de charbon, un champ de coton ou un bordel africain devrait être obligatoire. On serait alors débarrassés de 99% des curés qui chantent : "Y'a d'la joie, bonjour-bonjour les hirondelles..." Il ne resterait plus qu'1% de masochistes, pas de quoi fonder une Eglise.

Commentaires

  • Tu comprends mieux les jérémiades d'un Bruckner, face à l'anxiété collective. Pour les types comme lui, tout va dans le meilleur des mondes tant que les œufs de la grande omelette ne proviennent pas de leur panier. Chez les négateurs de l'Apocalypse, la notion même de trouille doit être rayée du vocabulaire.

  • Derrière le "meilleur des mondes possible" sous toutes ses formes, de Pangloss-Leibnitz aux chantres de l'économie libérale vertueuse, en passant par Nitche, on retrouve toujours le point de vue de l'élite. On peut accorder à Nitche l'honnêté de proclamer que la jouissance est la chose du monde la moins bien partagée, et qu'il doit en être ainsi selon le destin et la Nature.

Les commentaires sont fermés.