Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Homme moderne

Toute l'activité de l'homme moderne, je pense en particulier au pape, semble faite pour se prouver à lui-même qu'il n'est pas mort. Les hommes, avant d'être "modernes", se contentaient de vivre ; désormais, ils ont tendance à fournir la démonstration qu'ils existent bel et bien, à faire toutes sortes de dépenses qu'ils ne feraient pas s'ils vivaient vraiment. Si l'Occident gaspille autant, c'est bien parce qu'il est peuplé surtout de morts-vivants : les morts peuvent se permettre de flamber. 

Est-ce que l'homme moderne ne se maudit pas lui-même dans son for intérieur, par exemple d'être aussi impuissant et de devoir toujours paraître et dire le contraire, pour répondre à l'attente féminine du monde ? Est-ce que l'homme moderne n'accomplit pas contre lui-même l'oeuvre du jugement dernier en se maudissant dans sa fuite ?

Les rêves prouvent bien qu'il n'y a pas de frontière nette entre la vie et la mort, et que le point de vue technique médical est un peu limité.

Commentaires

  • « Nous sommes tous morts-nés, et depuis bien longtemps, les pères qui nous engendrent, ils sont des morts eux-mêmes, et tout cela nous plaît de plus en plus. On y prend goût. Bientôt nous inventerons un moyen pour naître d’une idée. »
    Fiodor Dostoïevski. Le sous-sol.
    Je sais bien que vous n'appréciez pas le « slavophile messianique ». Mais il a quand même fait partie de ceux qui m'ont ouvert les yeux. Merci infiniment pour ces textes. C'est une vraie source de vie et de lumière.

  • J'apprécie les auteurs qui permettent de distinguer Satan de Dieu, c'est-à-dire qui ne sont pas "catholiques romains", puisque c'est l'ouvrage essentiel de l'Eglise romaine que cette grande confusion moderne.
    Mais la ruse de "l'anthropologie chrétienne" qui vise à fabriquer un dieu utile au plan social, on la retrouve aussi chez les orthodoxes slaves, ou même les protestants luthériens. Satan n'a aucun mal à pénétrer les églises de pierre et les tribunaux, quels qu'ils soient.

Les commentaires sont fermés.