L'esprit du judaïsme est de FUIR HORS D'EGYPTE, c'est-à-dire symboliquement de se tenir à l'écart du monde.
L'esprit du judaïsme, promu par les prophètes, fut trahi par les pharisiens qui s'emparèrent des "questions sociales", vis-à-vis desquelles Jésus-Christ a manifesté son désintérêt : "Rendez à César..."
Commentaires
Synthèse limpide, merci !
On m'apprend à l'instant que le mot "Égypte" en hébreu "Mitzraïm" signifie "étroitesse", "limite" et que donc il ne s'agit pas de fuir mais de sortir de notre "Égypte" pour découvrir la liberté. A quoi je répond que rien n'empêche de le comprendre comme le symbole de l'ordre géométrique, mathématique et juridique justement! la pyramide sociale... Et comme c'est une certitude que l'ordre et la vérité se détestent, que c'est même le sens de la bataille d'Armagédon, dans l'Apocalypse de Jean, le cheval blanc, etc.
Limitée est aussi la raison humaine, ainsi que la géométrie égyptienne qui en est sans doute la plus haute formule.
j'aurais pas dit mieux sauf que dit comme ça le type me taxait d'antisémite et je serais tombé sous le coup de la loi! Et pour peu que le juge ait eu un parent collabo, voire seulement cheminot au mauvais moment avec le mauvais train, je prenais deux ans ferme (ces gens-là rachète les fautes de leurs parents comme ils peuvent)!
Mais qui rachètera les leurs si ce n'est leurs gnards! Au lieu du devoir de mémoire on ferait mieux de leur imposer le devoir de l'oubli, comme Athena le demanda à Zeus et Chronos le fit pour les parents des prétendants qu'Ulysse avait massacré. Mais le temps n'est plus si loin...