Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Principe de Précaution

Avant d’ouvrir le gros volume, le ministre de la Culture et des Cultes caressa la couverture illustrée d’un air satisfait. Isis l’observait. Son Assistante attendait de lui qu’il se comporte en oracle 24/24h. C’était même un peu agaçant parfois ; vu qu'ils étaient quand même amenés à se tenir ensemble dans le même bureau 14/24h, le ministre aurait souhaité un peu moins de révérence de temps en temps…
Comment s'en plaindre, les nouveaux QCM conçus pour recruter le personnel ne laissaient plus de place à l’erreur. Tous les fonctionnaires du ministère étaient irréprochables désormais. D'ailleurs aucun écart de conduite n’avait été signalé depuis septembre 2012. Ensuite tout le monde au ministère s'était empressé d'oublier cette histoire de main aux fesses d’un autre âge.

C’était le treizième tome de la série, le risque d’être déçu par la suite était faible, les douze précédents avaient fait la preuve de leur conformité.
À voix haute pour sa collaboratrice, le ministre lut en détachant bien les syllabes : Harry Potter et la Poussée d'Archimède. Ça ressemblait presque à un oracle, justement.

Le ministre se souvenait qu’Isis ne savait pas lire. Du moins, comme tout le monde, elle avait obtenu son baccalauréat, mais avait ensuite perdu peu à peu l’usage de la lecture. Le ministre devait bien admettre que son Assistante parvenait cependant à accomplir les tâches administratives qui lui étaient confiées sans trop de gêne. Elle disposait évidemment de logiciels très performants.

« - Mais, dans tes loisirs, tu n’as jamais l’occasion de lire des livres ? s’était tout de même enquis le ministre, légèrement ému par l’aveu de sa plus proche collaboratrice.
- Tu te doutes bien que j’ai d’autres distractions ! », avait-elle rétorqué sans le moindre clin d’œil. Cette réponse, pleine de bon sens, avait suffi à calmer le ministre.

Par vanité néanmoins, l'homme d'État ne put s'empêcher de déclamer quelques lignes de plus, prises au hasard dans cette nouvelle mouture soumise à l'appréciation de ses services :

« À l'extérieur, le ciel restait incertain, comme depuis le début de l'été. Ils traversaient les habituelles nappes de brume froide puis arrivaient sous un soleil timide mais dégagé. Ce fut durant une de ces éclaircies, alors que le soleil brillait à la verticale, que Ron et Hermione entrèrent enfin dans le compartiment… »

Au moins, se dit le ministre, pour ce qui était du quota de vocabulaire, les normes étaient respectées. Et puis la beauté du texte ! Ce climat que l'auteur savait si bien installer !
Mais le ministre préféra interrompre sa lecture car Isis était visiblement à bout de nerfs et venait de se fourrer son Ipod-supermini dans les oreilles.

Par acquis de conscience, le ministre ferait quand même contrôler intégralement ce Harry Potter par l'Afnor ; en pure perte, sûrement, mais « Trois précautions valent mieux que deux » était la nouvelle devise du ministre depuis qu'un collaborateur un peu franc-maçon mais imprudent avait autorisé la remise sur le marché du Livre de la Jungle.
Le ministre était en vacances à la Réunion. Et ce qui était prévisible arriva… Dès le lendemain Libération s’emparait de l’affaire et dénonçait le sexisme superlatent de Kipling, sans compter un soupçon de fascisme, par conséquent le danger pour les 8-20 ans de lire le Livre de la Jungle en dehors du système scolaire. Le pataquès ! Il avait dû rentrer précipitamment. Et failli perdre son fauteuil de sénateur à cause de cette bavure.

Lorsque La poussée d'Archimède aurait subi tous les tests avec succès, le ministre pourrait apposer un large IMPRIMATUR sur la page de garde, avec son tampon rouge (le ministre y tenait beaucoup, ça n'avait pas de valeur légale mais lui rappelait son grand-père préféré, qui avait étudié le latin au collège et qui disait toujours, en débouchant les bouteilles de Bordeaux : « Carpe Diem ! Carpe diem ! »)
L'Imprimerie nationale qui avait maintenant l'exclusivité d'Harry Potter pour la France - grâce au coup de génie du ministre -, mettrait en branle ses rotatives et, d'ici deux ou trois semaines, après une bonne campagne de pub, les Fnac pourraient en distribuer environ douze millions d'exemplaires dans tout l'hexagone - sans oublier les DOM et les TOM, bien sûr…
Douze millions d'exemplaires ! « Et dire qu'il y a encore des lepénistes aigris dans ce pays pour se plaindre que les enfants ne lisent plus ! »

medium_harrybaroin.gif

Commentaires

  • Prophétique ?
    Orwellien !

  • Non, rowlingien, plus modestement.

  • C'est toi qui l'as coloriée la nouvelle image Lapinos ?

  • Ich verstehe nicht deine Frage, Eva, was meinst du eigentlich ?

  • Ist dieses Bild nicht neu, mein Schatz ?

  • I guess what Eve and Eva G. meant, is that the "Harry Baroin"'s image is pretty funny. And that another image was there beforehand... So why did you make this change my tiny rabbit ?

  • Soy una otra Eva, pero te quiero tambien, Lapinos !

  • Bande d'ectoplasmes teutons, de sorciers morveux, foutez-moi le camp de ce blogue, tonnerre de Brest !!! ou je vous transforme en travellos d'Halloween !

  • Jag talar inte tysk, jag talar inte franska, men jag talar svenska...

  • Vous n'ignorez pas que j'ai un faible pour les polyglottes (tant qu'elles ne parlent pas flamand).
    Et vous tentez d'en abuser, c'est ça ?

  • Hep, j'étais là avant, moi. Pour qui elle se prend, celle-là, pour la nouvelle Ève ou quoi ?

  • Les filles, si vous ne levez pas un peu le voile de vos travestis bibliques, comment voulez-vous que je reconnaisse mon Ève future ? Autant chercher un peu de bonne foi dans un bouquin de Michel Onfray…

  • Tu veux te battre fausse Ève ? Je te laisse le choix des armes : lancer de pommes, jets de serpents ou combat de boue. C'est Lapinos l'arbitre.

  • Uhlan !!!! (Elles ont encore fait le mur, soyez plus ferme mon vieux…)

Les commentaires sont fermés.