Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marx pour les Nuls

On n'a aucune chance de comprendre le communisme si on ne pige pas qu'il part d'une déception du christianisme. C'est très net de la part d'Engels, désarçonné de son éducation chrétienne par la réalité de la misère qui règne dans les faubourgs de Manchester. Pour Marx, le mépris est plutôt d'ordre scientifique. Engels le coeur, Marx la tête.

Sans oublier Lénine : "Il est d'usage de se taire là-dessus [l'Etat selon Marx], comme sur une "naïveté" surrannée, exactement comme les chrétiens, une fois leur culte devenu religion d'Etat, ont "oublié" les "naïvetés" du christianisme primitif et son esprit démocratique révolutionnaire." (In : "L'Etat et la Révolution").

Sous Sarkozy, on est tenté d'effacer que le communisme comme le christianisme postulent une cosmogonie très différente de celle qui consiste à s'asseoir devant les Jeux olympiques et à applaudir des exploits minimalistes.

Commentaires

  • Vraiment très drôle, ton Journal de guerre expurgé, mon Lapin. Je viens de le finir, juste avant un petit examen d'histoire médiévale à la Sorbonne : "culture de l'écrit au 12-13ème".
    Fais juste un petit effort de mise en page et ton bouquin sera parfait. Merci de me l'envoyer en "service presse" : je suis pauvre comme Job et j'ai gardé les bonnes manières de mon métier - le plus vieux du monde après le tapin.

    Peu important le détail des oppositions, le fretin conflictuel (Nitche, Monet, de Gaulle...), c'est décidément le point (d'exclamation !) commun que nous avons tous deux : notre christo-marxisme éclairé, inintelligible à nos proches (moi en tous cas) et bien sûr aux Zélites - à mi-chemin entre la science philosophale d'un Le Greco et l'art mystique d'un Pasteur.

    Salut camarade !
    (A propos, connais-tu cet aphorisme soviétique : L'homme est un camarade loup pour l'homme ?)

  • Qu'est-ce qu'elle a ma mise en page ? Trop capitaliste ?

Les commentaires sont fermés.