Qui ignore le caractère religieux de l'athéisme, ignore probablement aussi celui de la musique ou des loisirs dits "culturels", dont notamment le sport ou les jeux de société. Je suis toujours surpris quand une personne -en principe laïque et athée- me déclare qu'elle joue au loto, tant cette activité trahit le sentiment religieux. Les païens pariaient autrefois sur la bienveillance de dieu, exactement de la même façon ; la fête des rogations pour faire venir la pluie sur les moissons chez les anciens païens chrétiens était du même acabit.
Je me demande combien d'athées déclarés sont capables d'appliquer l'explication psychologique qu'ils donnent du caractère rassurant de la foi religieuse à la politique elle-même, domaine où le quidam place généralement de grandes espérances, "veaux, vaches, cochons, couvées", comme dit la fable ?
Ces espérances ne sont pas moins rassérénantes que la religion, pour ne pas dire qu'elles accroissent considérablement le nombre des cocus qui dormaient déjà auparavant dans les cimetières, du fait de la religion. Je cite volontiers ici Roméo et Juliette, dont Shakespeare a fait des prototypes de cocus quasi- intemporels, marquant ainsi la réciprocité du cocufiage.
Les ruses sociologiques de la bourgeoisie laïque athée pour mobiliser le peuple au service de valeurs dont celui-ci ne verra bien souvent pas la couleur, ont en effet engendré un nombre de morts incalculable.
- De même je suis surpris de la persistance dans l'imagerie sulpicienne laïque républicaine de Marianne, vache laitière dont les banquiers judéo-chrétiens ont pourtant tiré tout le lait depuis longtemps.
Je comprends qu'on ne peut pas enseigner dans l'école laïque républicaine tout ce que l'athéisme moderne doit à de précédents spéculateurs chrétiens. De même ne pouvait-on enseigner auparavant dans l'Eglise que le purgatoire est une idéologie mathématique ou virtuelle - typiquement païenne parce qu'elle répond au besoin social.
Les sectateurs de la laïcité doivent comprendre que leur prétendue "neutralité religieuse" ne peut pas être opposée aux musulmans du tiers-monde ou aux chrétiens de France. C'est une ruse impérialiste beaucoup trop grossière. Le socle éthique du républicanisme en fait une religion comme les autres, comme toutes les religions qui sont fondées sur la propriété, c'est-à-dire la plupart. Dans le culte marial, par exemple, assez fréquent dans certaines sectes chrétiennes démoniaques, en même temps que la condamnation évangélique de l'érotisme ou de la cupidité, la mère de Jésus est divinisée et l'ancien droit païen restauré.
Il est si vrai que l'éthique est attachée à des valeurs sonnantes et trébuchantes qu'en cas de banqueroute, adieu le féminisme, l'antiracisme, la démocratie, la gay-pride, l'évolutionnisme, etc., c'en sera fini des slogans religieux à la mode. Si vous êtes attaché à l'une ou l'autre de ces valeurs, à moins d'être un imbécile manipulé, vous devriez vous accrocher à l'union bancaire européenne. Aussi fragile soit-elle, cela reste la plus solide des cathédrales aujourd'hui.
Commentaires
"le caractère religieux de l'athéisme"
et la FOI qui peut déplacer des montagnes, car dire "Dieu n'existe pas" est acte de foi.
En tant que mathématicien, je ne puis jouer au loto;
et pour la même raison, je vois Dieu partout.
Concernant la FOI ATHEISTE, je me questionne souvent sur la thèse évolutionniste, pas dans son approche d'une longue CRÉATION (Dessein Intelligent auquel je suis prêt à souscrire) mais par le recours à la multiplicité des MIRACLES laïques que cela induit :
1. transformation initiale de l'inorganique en vie
(rappelons-nous la lutte de Pasteur vs Pouchet*)
2. les multiples mutations qui en un milliard d'années ont réussi à produire 10 ou 100 millions d'espèces, sachant que la majorité des mutations n'ont pas abouti faute de résultat favorable à l'adaptation au milieu.
* C'est le nom de la porte de Paris de ce nom qui m'a amené à ce Pouchet et découvert que ce personnage avait disparu du dictionnaire. Vous voyez le sort de ceux qui échouent.
Comme Forlani (le vainqueur de Ségolène) qu disparut de Wikipédia entre les deux tours de l'élection législative à Angoulême !
- Etant Français, vous comprendrez que je me méfie des mathématiciens, qui sont généralement disposés à donner dans tous les panneaux et loteries possibles, dont le nombre est infini. On oublie généralement de le dire, mais les inventeurs de machines infernales de destruction sont des mathématiciens, c'est-à-dire des personnes religieuses pas très responsables. Ce n'est pas par hasard que les polytechniciens portent le bicorne et tiennent habituellement des discours incohérents.
- Vous pouvez constater que la démocratie, qui est une sorte de formule de politesse mathématique, a porté au pouvoir en France une série d'idéologues très peu représentatifs de la mentalité française (presque tous auvergnats).
- Rien de tel par ailleurs pour laver le cerveau des gosses de toute aspiration spirituelle que de leur enseigner les mathématiques, et uniquement les mathématiques, depuis le plus jeune âge.
- Le darwinisme social ou le racisme nazi sont l'équivalent, dans les temps modernes, du droit aristocratique d'antan. On observe le même glissement du droit vers la science, caractéristique des régimes théocratiques.