...à travers les âges.
Je m'inspire ici du titre d'un bouquin "Le XIXe siècle à travers les âges", rédigé par un journaliste pour lequel je n'ai aucune estime (P. Muray), étant donné le caractère "psychologisant" de ses essais.
Avec le jansénisme, la France atteint son plus bas niveau artistique ou intellectuel, et le jansénisme est "psychologisant".
Certains essayistes voient dans la pensée janséniste une cause de la révolution française. Historien plus sérieux que ces essayistes, Karl Marx démontre que la guerre civile n'a pas le sens univoque que les vainqueurs lui donnent après-coup. La théorie du progrès révolutionnaire est une mythomanie forgée par la bourgeoisie libérale, selon Marx, dont on constate qu'elle conserve son effet sur le plan de la propagande néocolonialiste.
On peut en revanche poser le rapport de l'idéologie janséniste avec l'idéologie libérale. Bien qu'il soit célèbre par les grammairiens du XVIIe siècle, ou la théologie en forme de point d'interrogation de Blaise Pascal, le jansénisme persiste au XIXe siècle dans l'élite bourgeoise, après les carnages et les horreurs commises par Napoléon Ier.
Une théorie aussi bouffonne que le "génie du christianisme" de Chateaubriand ne peut qu'être apparentée au jansénisme (Dans le prétendu "génie du christianisme", un esprit honnête discernera au contraire la nature particulière des crimes et génocides de l'Occident.)
Sans doute le moins bête de tous, et dominant toute la pensée bourgeoise française de la fin du millénaire, Sainte-Beuve est aussi janséniste. L'admiration de Baudelaire pour Sainte-Beuve n'est pas injustifiée. Janséniste par calcul, Sainte-Beuve est celui qui a la meilleure connaissance de l'incohérence spirituelle du jansénisme, et qu'il n'a rien de chrétien. Pratiquement, Sainte-Beuve est conscient de l'opération de substitution de la psychologie à la spiritualité véritable opérée par l'idéologie janséniste. Il est également conscient du caractère démoniaque du jansénisme, que Baudelaire a la franchise de ne pas cacher.
Le jansénisme n'est pas propre à la France. Il correspond au besoin de chaque nation européenne de s'émanciper de Rome et constituer ainsi un culte national. L'athéisme officiel des institutions actuelles ne serait rien sans l'effort préalable du jansénisme pour vider le christianisme de son sens spirituel. La République athée éprouve-t-elle des scrupules à coordonner son action avec des régimes officiellement "démocrates-chrétiens" ? Bien sûr que non. Le gros avantage de l'éthique, c'est qu'elle est "à géométrie variable" : plus vous vous situez en bas de l'échelle sociale, plus l'éthique s'impose à vous.
On retrouve dans toutes les méthodes de subversion du christianisme par le clergé chrétien - le jansénisme n'est pas la première - la méthode psychologique ou spéculative. Le jansénisme a joué aussi le rôle historique de répandre en dehors des monastères des doctrines médiévales le plus souvent insanes.
Afin d'échapper à leurs responsabilités, d'une manière qui semble presque la conclusion logique de l'élitisme tant elle est répandue aujourd'hui, alors que leur démission s'imposerait, les libéraux plaident encore que le libéralisme n'est pas une doctrine philosophique, mais une simple méthode (A. Comte-Sponville) (mensonge grossier qui revient à nier l'effort de très nombreux philosophes pour convaincre que la méthode libérale n'est pas un gangstérisme légal) ; le jansénisme possède lui aussi cette caractéristique d'être un discours de la méthode, et non une pensée véritable.