Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Destin ou hasard ?

J'ai pu observer chez de nombreux artistes modernes une étonnante soumission au hasard, comme à une détermination libératrice, opposée à celle du destin, dont les artistes conservateurs mettent au contraire la puissance en avant, incitant pour cette raison à une culture de la maîtrise ou du savoir-faire.

Cette soumission au hasard est un élément-clef de la soumission au régime de droit totalitaire. G. Orwell fait justement observer que les intellectuels perçoivent moins le totalitarisme et ses effets que les gens ordinaires. Il y a bien entre l'intellectualisme et le hasard une relation. L'intelligence dont les intellectuels se vantent ou qu'on leur prête abusivement est une intelligence fonctionnelle. Les mathématiques et la science juridique sont les terrains où cette intelligence fonctionnelle trouve à s'appliquer. Un savant, voire un artiste, sachant mieux combien la perspective humaine est un obstacle à la connaissance scientifique, combien la réalité est difficile à concevoir pour l'homme, hésitera beaucoup plus à se dire "intellectuel", sachant la mauvaise qualité de l'outil "intellectuel".

Les commentaires sont fermés.