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  • Pourquoi Flaubert n'est pas bourgeois ?

    Pourquoi Gustave Flaubert n'est-il pas un romancier bourgeois, en dépit qu'il a bien assez d'argent pour se soustraire à la nécessité de travailler pour gagner sa vie ?

    G. Flaubert n'est pas un romancier bourgeois car il traite toujours le désir amoureux sur le mode comique. Si cela paraît évident à la lecture de "Bouvard & Pécuchet", c'est aussi le cas de "Madame Bovary", qui n'est ni un roman féministe, ni un roman misogyne, mais un roman qui souligne que la vie de province est propice au nihilisme. Emma n'est pas plus une héroïne que Roméo et Juliette : c'est elle aussi une victime.

    "Madame Bovary" souligne la bipolarité de la culture bourgeoise, d'une manière qui dévalue complètement la psychanalyse freudienne. En effet Emma sort des gonds de son éducation puritaine bourgeoise pour s'adonner au libertinage : elle croit ainsi s'émanciper de l'ennui, alors qu'elle se dirige tout droit vers la mort. Un libertin, lassé des plaisirs du libertinage qui conduisent à la saturation des sens, un libertin qui croirait trouver dans la vie monacale la liberté sous la forme du repos de l'âme, effectuerait la même translation qu'Emma. On ne retrouve pas par hasard chez les libertins les mêmes rituels que chez les dévots. S'il n'avait pas été incarcéré, le Marquis de Sade aurait-il écrit le roman de sa libido pour s'évader ? La culture bourgeoise est bipolaire, car elle oscille en permanence entre puritanisme et libertinage. Dieu sait que ce ne sont pas les libertins qui manquent en France, y compris (surtout ?) dans le clergé ; Flaubert, d'une certaine façon, étant donné le relâchement de ses moeurs, peut passer pour tel. Si Flaubert n'est pas un de ces ennemis de l'humanité, qui se repaissent de la chair humaine et boivent le sang des pauvres dans des calices dorés, c'est parce que, libre-penseur il n'a jamais mêlé la chair à la libre-pensée.

    Flaubert serait un imposteur s'il posait l'équation de la liberté et de la sexualité ; S. Freud ne le fait pas non plus, mais la psychanalyse ne tient aucun compte du conditionnement de la culture bourgeoise. Autrement dit, si la psychanalyse ne justifie pas la société de consommation, elle s'accommode de sa barbarie mortifère.

    En parlant de psychanalyse, on parle encore de littérature compte tenu de son influence délétère sur la production littéraire au XXe siècle, rarement comique. La psychanalyse a stimulé un art et une littérature intensément spéculatifs.

    Le service rendu par la psychanalyse à la bourgeoisie, quel que soit le drapeau qu'elle agite au-dessus de sa tête pour méduser les foules est le suivant : la psychanalyse est le voile qui dissimule que la culture bourgeoise est une impasse.

    Je crois me souvenir que Louis-Ferdinand Céline reprend à son compte ce leitmotiv antibourgeois, que je cite de mémoire sous forme d'adage : "Ne parler du sexe que de façon cocasse". Il ne s'en est pas privé dans "Mort à Crédit", roman qui porte aussi sur le statut métaphysique de la Mort dans la société bourgeoise.

    (Chronique pour la revue littéraire Z)

  • 72 tartuffes contre l'IVG

    Soixante-douze députés français ont voté contre l'inscription de l'IVG dans la constitution, la plupart membres du parti de Marine Le Pen, qui n'a elle-même pas pris part au vote (!).

    Avant de dire pourquoi ces soixante-douze députés sont de parfaits hypocrites, disons pourquoi cette mesure d'inscription de l'IVG dans la constitution est une mesure totalitaire, contrairement à la loi S. Veil, qui était une loi de dépénalisation. L"initiative de l'actuel chef de l'Etat trahit donc l'esprit de la loi Veil.

    La première raison qui fait de cette mesure une mesure totalitaire est qu'elle est PUREMENT DEMAGOGIQUE. L'avortement de masse, dont les moyens sont industriels, ne dépend pas de la constitution. Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron et le parlement français érigent l'avortement en principe sacré de la République que l'avortement va faire tache d'huile, ni que l'on recrutera plus facilement du personnel soignant acceptant de pratiquer une opération qui consiste à ôter la vie in utero. La baisse du taux de fécondité des femmes dans les pays industriels capitalistes s'explique principalement par l'âge tardif à laquelle elles conçoivent pour la première fois, pour des raisons surtout économiques et non juridiques. (...)

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