Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes divorces

Je suis passé très vite de l’âge où tous mes potes se mariaient les uns après les autres, faisant fi de mes conseils amicaux de prudence, à l’âge où ils sont contraints désormais d’entamer de douloureuses procédures de divorce.
Compte tenu de la crise de la féminité*, pas sûr que j’atteindrai l’étape suivante un jour, l’âge où ils se remarieront ! À vrai dire, je prie même pour que ça leur serve de leçon, que ce soit “la der des der”. Parce que moi, un homme aux prises avec des avocats et des magistrats, ça m’émeut comme l’hallali (Les femmes sont faites pour s’entendre avec la gent judiciaire, bavarde, procédurière, irrationnelle, en robe, mais les hommes se perdent facilement dans les arcanes de la Justice, eux.)

Qu’est-ce qui a donc poussé mes potes à se jeter dans la gueule du loup, à se marier, au fait, je tâche de me rappeler aujourd'hui ? Il faudrait que j'examine leurs raisons spéciales, à Didier, Erwan, Pierre et Sébastien…

Mais avant ça, je tiens à mettre les points sur les “i”, à préciser que mes potes ne sont pas des lopettes, qu’ils ont pas hésité à embrasser la logique maritale : après avoir rempli toutes les formalités civiles et religieuses, promis au maire, à leurs parents, à Dieu, etc., zou, ils n’ont pas hésité à faire à leurs femmes autant de gosses qu’elles voulaient. Ils n’ont pas pris prétexte du trou dans la couche d’ozone ou de je ne sais quelle transformation hypothétique de la planète en pomme-de-terre radio-active pour se branler confortablement à l’intérieur de leurs gonzesses en attendant la fin du monde.
Non, mes potes se sont mariés comme les pious-pious de 1914 montaient au front, la fleur au fusil, le sourire aux lèvres ! Et moi j’aimerais être leur général Pétain, quelque chose comme ça, mobiliser toute mon astuce pour éviter la débâcle totale, pendant que le Haut Commandement tire des plans sur la comète.


*Bien sûr, je balaie d’un revers l’argument qu’inévitablement quelque bonne femme qui se targue d’être un peu cartésienne ne manquera pas de m’opposer, pour tenter de me déstabiliser, que la crise de la féminité se double d’une crise de la virilité. Mais de quoi et à qui croit-elle causer, cette féministe ? On ne peut pas être plus convaincu que moi que le commandement revient à l’homme. Et, par conséquent, si tout est parti en quenouille, a dégénéré jusqu'au "mariage gay", c'est forcément à l’homme qu'il faut l'imputer, il n'a pas su tenir son rang (l'homme en général, parce qu'en particulier il y a des cas de résistance héroïque notoires).
Je ne m’inquiète pas de chercher des coupables mais de trouver une solution ou des remèdes. Dans cette perspective le redressement de la femme par l’homme me paraît être la seule voie- clouer le bec aux hystériques un préalable
sine qua non.

Commentaires

  • Dans votre histoire, le divorce est demandé par qui ? Par vos amis ou bien par leurs épouses ?

  • Oui, c'est ça Madame de*** (Bonjour, au fait), j'attends qu'on me pose les bonnes questions comme vous venez de faire. Je suis en train de rassembler mes souvenirs, patientez un petit peu.

  • C'est important Lapinosse, pour rester dans la plus stricte légalitée :
    Parchemin, 950x458 mm; plica ouverte sur laquelle sont cousus les rubans (de couleur rouge sombre) rattachant 85 sceaux d’autant de signataires du document. Les sceaux de cire rouge, presque tous en navette sont contenus dans des étuis de bois.
    ASV, A. A., Arm. I‑XVIII, 4098 A (XC); détail des sceaux (XCI)
    http://asv.vatican.va/fr/doc/1530.htm

  • (Bonjour, mon ami)

  • Helas Madame :

    http://www.csupomona.edu/~jcclark/emusic/midi/hen8hmdm.mid

  • Ces échecs ne sont-ils pas liés à l'arrivée du premier enfant et à une grande désillusion ?
    Le mariage est une préoccupation pour toi Lapin, en ce moment !

  • T'as raison, Suzette, le mariage me préoccupe, mais depuis très longtemps déjà. Je connais la procédure, les grandes théories, la femme au XIIe siècle de Duby. Je suis avide d'en savoir plus aussi.
    Sans doute la raison pour laquelle je suis pas tombé dans le piège. Mes potes étaient plus insouciants. C'est une qualité, mais aussi un faiblesse quand l'insouciance et l'honnêteté sont de plus en plus mal vus.

  • Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l'homme puisse entreprendre.
    [ Propos sur le mariage (1845) ] Kierkegaard

  • "Mariez-vous, vous le regretterez; ne vous mariez pas, vous le regretterez aussi; mariez-vous ou ne vous mariez pas, vous le regretterez également."
    Autre citation du même Kierkegaard, qui peut sembler paradoxale.

    On sait cependant qu'il vécut pleinement ses propos puisque après avoir mit fin à ses fiançailles, il sombra peu à peu dans le chagrin, la solitude et le désespoir.

    Auriez-vous abusé du journal du séducteur étant jeune ?
    Je vous trouve bien pragmatique pour cela.

  • Non, je préfère Chardonne, Jolies Jambes. Il est plus subtil et plus expérimenté que Kierkegaard.

  • "Qu’est-ce qui a donc poussé mes potes à se jeter dans la gueule du loup, à se marier"? - Je crois que vous répondez vous-même à la question, Lapinos: "mes potes se sont mariés comme les pious-pious de 1914 montaient au front"... Because it was the thing to do... then.

Les commentaires sont fermés.