Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tendance Teissier

Si je suis autant motivé par Marx, c'est parce qu'il met à la casse une bonne partie de la philosophie. Il n'y a pas de discussion, il n'y a pas de progrès si on ne déblaie pas tout le fatras de la pensée philosophique de devant sa porte avant. Aux chiottes les ratiocineurs kantiens !

Il faut éviter de juger Marx à la tête des marxistes contemporains. Je dis ça parce je suis tombé dans le piège avec Jacques Attali, l'ancien conseiller de Mitterrand. Il m'a longtemps dissuadé de m'intéresser à Marx. Je me disais : « Jacques Attali est marxiste, donc le marxisme ne PEUT PAS être un truc très sérieux… »

Je me demande d'ailleurs si Mitterrand ne s'est pas offert les services de certains de ses conseillers, je pense à Attali mais aussi à Régis Debray, avant tout pour pouvoir garder un œil sur eux et les empêcher de nuire. Il ne faut jamais laisser seul sans surveillance dans la nature un X, à plus forte raison un major de promo, on ne sait jamais quel gadget il est capable d'inventer…

Jacques Attali est marxiste, donc, mais un marxiste "tendance Élisabeth Teissier". Il transforme la méthode de Marx en boule de cristal, dans son dernier bouquin. Aux gogos il prédit l'hypercapital en 2025, pour pas trop les dérouter au début, puis l'hyperconflit en 2050, pour les faire flipper un peu, puis l'hypercoolitude en conclusion, pour respecter les règles du genre. D'ici que Spielberg propose d'adapter ça au cinoche…

Le truc d'Attali, pompé sur Élisabeth Teissier, c'est que si par hasard ce qu'il prédit pour dans vingt-cinq ans s'accomplit, le téléphone-fax-télévision-réveil-matin, par exemple, il pourra faire remarquer que son pressentiment était génial si Dieu lui prête vie ; si cela n'advient pas, qui lui en tiendra rigueur dans vingt-cinq ans ?

Ce qui prouverait que l'idée originale de Marx selon laquelle l'économie capitaliste comporte un vice structurel qui l'entraînera à faire faillite un beau jour est une idée complètement fausse, ça serait justement qu'on puisse dater cette faillite à deux ou trois ans près.

Commentaires

  • Justement, Marx s'est toujours refusé à créer des recettes pour faire bouillir les marmites de l'avenir. Lorsqu'il prédit que le capitalisme fera faillite au cours d'une crise mondiale, il ne précise pas la date. Comme pour la venue du Messie, nul ne connaît le moment précis. C'est une perspective eschatologique. Il ne faut pas oublier que Marx est d'ascendance juive, il y a un côté prophète en lui.

    A part ça, Attali n'est pas le meilleur guide pour entrer dans la théorie marxiste.

  • L'hypercoolitude, c'est quoi? (sans blague hein, je vois pas là)

  • Et la tendance Nostradamus ? Vous en pensez quoi ?


    [Sinon, pour vous répondre mon ami, je vais bien. Merci. ]

  • Quand j'entends (ou que je lis, mais c'est plus beaucoup plus rare) Jacques Attali se répandre dans les media, il me fait plus l'effet d'un comique (malgré lui, les plus pathétiques mais les plus drôles) que d'un marxiste - cela n'empêche pas qu'il le soit, tout est possible. Effectivement il adore vaticiner, c'est son péché mignon depuis longtemps, c'est là qu'il atteint la cime de son talent de clown.

    Là où je mesure la force de l'aveugle amour communautaire, c'est quand j'entends des amis juifs, pourtant intelligents, parler de lui comme de quelqu'un de valable. Là j'ai vraiment le sentiment qu'ils le défendent comme on défend ceux qu'on aime, ceux de sa famille. Et je me demande quel membre de ma famille je serais capable de défendre ainsi contre l'évidence, pour en venir toujours à cette conclusion : je n'ai pas de famille spirituelle.

  • Je suis fasciné de voir combien les français nourrissent de télé (et de magazines tout en couleur) leurs réflexions sur la littérature. Je veux dire, ce n'est quand même pas vrai que vous vous empêchâtes de lire Marx sous prétexte que ce trou du cul mal fendu d'Attali se réclame de lui, hein ? Hein ?!?

    Par ailleurs, n'oubliez pas qu'avant de prédire l'apocapitalypse, Marx fournit avant tout une méthode et des outils d'analyse historique ! Amen.

  • L'hypercoolitude selon Jacques Attali, Pim, c'est après que les forces fâchistes se seront affrontées entre elles dans un monde hyperchaotique et que ces forces se seront mutuellement anéanties, alors naîtra un genre nouveau d'hommes polysexués qui bosseront tous dans des ONG comme Bernard K. ou Johnatan L.

    Adolf H. et George B. ne seront plus que des mauvais souvenirs, des personnages de contes cruels pour les générations futures métissées qui naîtront spontanément de la conjonction de deux projets parentaux d'éducation simultanés. Satisfaite ?

    (Allez-y mollo avec "la force aveugle de l'amour communautaire", Nadine, ou vous allez finir par être suspendue ; et puis au moins, Attali, il nous fait rire, contrairement à BHL.)

  • En tant que marxiste, Philograph, je ne peux pas négliger l'influence considérable des médias sur la littérature contemporaine. Que serait la "littérature" de Johnatan Littell sans la télé ? Sans doute n'existerait-elle même pas. Au plan social, les conséquences sont importantes. De là à lire les bouquins qui sont conseillés par les animateurs à la télé, c'est autre chose, mais je dois quand même les feuilleter si je veux comprendre ce qui se trame. Me replier dans ma bibliothèque au milieu des bouquins de Céline (aimez-vous Céline, Philograph ?), de Waugh, ou simplement avec la bible, ne serait pas très marxiste. On n'échappe pas aux mouvements de l'Histoire par la seule force de la volonté individuelle, la neutralité est une vue de l'esprit.

  • Que me reprochez-vous, d'écrire comme une savate ? ce n'est pas nouveau ! (du reste c'est l'amour qui est aveugle, pas la force, c'est nul mais j'y tiens)

    Justement ces amis juifs qui respectent Attali ne sont pas des "littéraires", ils se fichent du milieu des lettres où BHL ne fait pas rire tout le monde ; et ils trouvent BHL très comique (moi aussi d'ailleurs, comique et détestable, l'un n'empêche pas l'autre) mais pas Attali. C'est bizarre.

    Vous me parlez de suspension ; ça me rappelle une prophétie, ou un projet plutôt, d'Attali le philanthrope (marxiste, si vous le dites) : pour venir à bout des histoires de dopages et de fric dans le sport, il rêve d'une sorte d'OMS, Organisation Mondiale du Sport, sur le mode de tous les autres machins comme disait le monsieur qui vous énerve. Marxiste je ne sais mais en voilà encore un qui voudrait que tout le monde soit fonctionnaire, éternelle maladie de la gauche française.

  • Je dis qu'Attali est marxiste, Nadine, notamment parce qu'il reprend à son compte en la caricaturant l'idée de Marx que le capitalisme va finir par dérailler à cause de la division de plus en plus absurde du travail qu'il entraîne (Cf. Chaplin), de la transformation des marchandises sur le marché en simple source de plus-value, de la diminution inéluctable de la plus-value après une période de fortes marges, etc.

    Vos amis juifs qui admirent Attali, s'ils ne sont pas "littéraires", que sont-ils ? J'ose espérer qu'ils ne sont pas… économistes.

    (Les fonctionnaires français miment souvent la lutte des classes, mais pour la masse des travailleurs du secteur privé, ce sont eux les privilégiés. On a là une différence entre la France et la Russie ; en Russie, le communisme a échoué mais une bonne partie des Russes s'en est rendu compte, tandis qu'en France, il a échoué aussi mais beaucoup de Français ne s'en sont pas encore aperçu, tel Jacques Attali.)

  • Je n'aime que San-Antonio et quelques autres rigolos, mais je ne déteste pas Céline. A l'exception de ce qui me fait rire ou bander, je ne lis que pour pouvoir rétorquer à ceux qui contesteraient mon intelligence pure par le biais de références externes.

  • "Aimez-vous Céline ?" ; Lapinos, si vous avez des propositions de cul à nous faire, faites les honnêtement ...

  • Hypersatisfaite Lapin.

    Les français ne s'aperçoivent pas de l'échec de leur système parce qu'ils vivent dans le confort (la petite proportion qui n'y vit pas, on ne l'entend jamais). D'ailleurs c'est seulement pour la forme qu'ils miment la lutte des classes, puisqu'il me semble que la lutte des classes avait pour but d'établir une équité entre des entités définies, là il s'agit juste de conserver des privilèges en se prévalant de gueuler bien fort au nom des plus faibles.

  • Non, ce sont des scientifiques, plus savants en finance qu'en économie, et encore, la finance vue sous l'angle des mathématiques. Civilisés quand même mais impressionnés sans doute par les prétentions littéraires d'Attali et ses "idées sur tout".

    Car M. Attali a des prétentions littéraires, il a même dit qu'il aimerait (rêvait ?) qu'on se souvienne de lui comme écrivain.

  • Bonsoir Lapinos
    Je constate que vous avez un Trackback par : ubriachezza |
    Franchement, qui peut m'expliquer cette histoire?
    ubriachezza Trackback aussi chez moi (si l'on peut dire)
    Au fait chlorure de magnésium, granions de cuivre et acerola vous remettrons sur pied rapidement.

  • Jacques Attali, un écrivain ? Je croyais que c'était un grand chef d'orchestre, moi...

  • Cher lapinos,
    Un grand merci pour votre blog, qui me permet de récupérer les quelques neurones qui me restaient et que j'ai dû laisser sur la table d'accouchement ou les transmettre à mes enfants (la seconde proposition est la bonne j'espère!)
    Bref, premier et dernier commentaire, sûrement d'une mère de famille (hé oui!) de 7 enfants!...Encore un grand merci pour cette bouffée d'oxygène quasi quotidienne!

  • Marx déjà parle du cas particulier de la France, Pim, du nombre important de ses fonctionnaires (un demi-million au début du XIXe). Bien sûr ce sont les privilégiés qu'on entend le plus. Ce que tu oublies de dire, Pim, c'est que l'empathie des médias pour ces causes pseudo-révolutionnaires communistes leur donne un écho qu'elles n'auraient pas autrement.
    Pour les journalistes, les seuls intérêts supérieurs à ceux de la lutte des fonctionnaires pour le maintien de leurs privilèges menacés par la baisse du PIB et le vieillissement, ce sont leurs propres intérêts.

    (Vos amis financiers n'ont pas entendu parler du scandale de la BERD, Nadine ? Ils doivent lire "L'Expansion" ou ce genre de torchon, dans ce cas-là.)

    (Merci Madame des Charbinières pour votre recette, mais qu'est-ce donc qu'un granion de cuivre, sacrebleu ?)

  • Primo Attali a réponse à tout ! Secundo il a même répondu à Nicolas Hulot hier soir en laissant entendre que ce guignolo était tout juste bon à se balancer au bout d'une liane comme Tarzan ...

  • C'est un modificateur du terrain en particulier au cours d'états infectieux et viraux ainsi que les états grippaux

  • Faut dire que même face à un marxiste loufoque comme Attali, Hulot ne fait pas le poids avec sa démocratie participative.

Les commentaires sont fermés.