Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aristogiton

medium_tyranochtones.gif

En principe je préfère m'abstenir de rompre le pain avec un libéral ; cette espèce de gauchisme-là n'est pas moins rasoir que l'autre.
Pour le Vicomte de V., cependant, je fais une exception car c'est un marginal charmant. C'est sa façon de se croire intégré dans la société française qui est touchante ; en réalité il y est juste toléré.
Il fait partie de ces pédés raffinés qui fréquentent assidûment les musées, les livres d'histoire, arpentent le centre de Paris la fleur au fusil, et, est-ce l'effet de son intelligence ou de son raffinement, je ne sais, mais la vulgarité du milieu homosexuel est devenue telle qu'il préfère ne pas entendre du tout parler des "gays", et pousse même le "vice" jusqu'à ne pas avoir d'amant.

J'accepte de me faire payer à dîner, quitte à passer pour une jeune personne entretenue aux yeux des serveurs, mais pas question de me laisser marcher sur les pieds. Aussi quand mon ami le vicomte commença à m'entreprendre sur les mérites de Sarkozy, je l'arrête net. Qu'il vote pour Sarkozy parce qu'il a en commun avec lui d'être d'assez vieille noblesse, fort bien, mais je ne vais pas me laisser enfumer comme ça par des arguments plus irrationnels.
Immanquablement, on en vient ensuite à parler de la politique des États-Unis, que Sarkozy est bel et bien censé représenter en France dans l'esprit de certains, même si tout ça ne rime à rien. Elle est idiote, cette foi aveugle dans l'Empire américain !
Pour le débouter définitivement, je lui demande de me citer un nom, ne serait-ce qu'un nom, d'écrivain nord-américain qui a un tant soit peu de hauteur… Sa réponse : Truman Capote !?

Ça me rappelle une citation d'Edgard Poe, à ce propos, sur une jaquette, pour élever un peu le niveau :
« Dans les lettres comme dans la politique, nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre ! »

Cette guerre il semblerait que les Yankis l'aient perdue bien avant celle d'Irak.

Commentaires

  • Vous vous endettez les gars, vous êtes sur la pente fatale ...

  • Un nom, un seul nom d'écrivain nord-américain qui ait un tant soit peu de hauteur. Ma réponse : Nathaniel Hawthorne.

  • Vraiment ? Un auteur puritain qui s'élève au-dessus du niveau de la ceinture, vous voulez me faire croire ça ?

  • Un auteur puritain ?!?! Bah, tant pis pour vous.

  • Connais-tu : " Sang d’encre. Théophile Bra, un singulier romantique (1793-1863) " exposition de ses dessins au musée de la vie romantique ?

  • J'ai été déçu par Poe en anglais, en fait. Traduit par votre ami Charles, ça a autrement plus de gueule.

  • Je propose Philip Roth, "Le Théâtre de Sabbath" ou encore "La Pastorale américaine".

  • C'était une question, Poly ; avouez qu'il y a de quoi se méfier des écrivains qui ont vécu dans un milieu puritain : il n'y a que les histoires de cul et de bite qui les intéressent. Et pas seulement aux États-Unis, regardez Freud, cette adaptation dépourvue de poésie des mythes grecs, avec une dose de Charcot en plus, elle ne s'explique pas sans l'éducation viennoise puritaine.
    D'ailleurs sans les Yankis et leur propagande cinématographique, on peut penser qu'aujourd'hui plus personne ne prendrait le freudisme au sérieux ni même ne saurait qui est Freud.
    En France il y a Gide, sacrément ennuyeux quand on ne partage pas ses obsessions.
    La sexualité en elle-même n'a pas beaucoup d'intérêt au plan artistique.

    Quant à Poe, même dans la version de Baudelaire, ça me rase. Je réessaierai plus tard. J'ai du mal à admettre que mon ami Charles puisse se tromper, même s'il ne serait pas illogique qu'il ait sur les peintres un regard plus lucide.

    (Théophile Bra ? Savez-vous où Baudelaire en parle, Driout, et dans quelle église parisienne on peut voir ses sculptures ? Mauvais souvenir du musée de la vie romantique, fumisterie des tenanciers de ce piège à touristes.)

  • Contrairement à vous, Lapinos, je n'ai pas lu l'intégralité des auteurs américains dits grands, mais j'en ai trouvé quelques uns sachant écrire (très bien) des livres traitant d'autre chose que de bite et de cul. Carson McCullers avec "Le Coeur est un chasseur solitaire" et Ralph Ellison avec "Invisible Man", par exemple.

  • Je n'en ai lu aucun puisque je me demande même s'il y en a. Pound ? La haine des États-Unis vis-à-vis de Pound et la haine de Pound vis-à-vis des États-Unis nous oblige à lui accorder l'asile politique en Europe.

    J'aime bien un tiers de Bukowski ; je ne dis pas qu'il ne soit pas un peu puritain, que son obsession pour le cul ne vienne pas un peu de là, piétiner la morale pour la morale de ses parents. Mais Bukowski est-il américain ou allemand ?

  • Tu vas tout savoir :

    "Sang d’encre - Théophile Bra, un illuminé romantique (1797-1863) au musée de la Vie Romantique

    Le musée de la Vie romantique révèle à travers cette première exposition à Paris, l’oeuvre visionnaire de Théophile Bra (1797-1863), originaire de Douai, sculpteur mais aussi dessinateur d’exception.
    Du 6 février -au 10 juin 2007





    Exact contemporain d’Eugène Delacroix, Bra participa fortement de l’époque romantique par sa personnalité intransigeante et illuminée. Ces encres inconnues, sélectionnées parmi les quelques dix mille feuillets légués à sa ville natale démontrent une nature rebelle exaltée, opposée à tout académisme.
    Ce très singulier romantique, second Prix de Rome en 1818, reçut d’importantes commandes officielles sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (Palais du Louvre et Arc de Triomphe, Versailles, statues d’églises, marbres et plâtres au musée de la Chartreuse à Douai...).
    Estimé des cercles intellectuels et savants, Bra, indépendant des milieux artistiques parisiens, fascina Balzac et George Sand. Outre L’Evangile rouge (1826-29), journal intime nourri de ses étranges visions du monde, de ses délires spirituels et de ses théories de l’art originales, ses manuscrits témoignent, pour reprendre les mots de Jacques de Caso, « d’un dérangement émotionnel à caractère mystique, » suscitant une ferveur créatrice prolifique et fébrile. Cultivant un graphisme compulsif qui griffe la feuille à l’encre de Chine, Bra développe des motifs complexes aux commentaires obscurs sur des concepts obsessionnels et des pensées tourmentées :Têtes de feu et autoportraits, hiéroglyphes, Être Suprême, chimères, taches et abstractions…
    Son inspiration fantastique évoque les univers habités de Goya, William Blake ou Victor Hugo. Son génie illuminé précède ainsi de manière prémonitoire certains dessins et poèmes automatiques des surréalistes.
    Exceptionnelle par son ampleur, cette manifestation sera une découverte magistrale pour tous les publics."

    Un illuminé et un marxo-catholique ne peuvent que s'entendre !

  • Z'êtes décidé à transformer mon blogue en annexe de Wikipédia, Driout, au lieu de répondre à mes questions ?

  • Je le crois pas Lapinos t'es manchot ou quoi ?

    A quoi cela sert que les petites mains du Ministère de la Culutre se décarcasse ? Tu as les bases Joconde, Archidoc, Archirès, Atlas, Réunion des musées nationaux, Palissy, Mémoire etc.

    http://www.culture.gouv.fr/culture/bdd/index.html

  • J'oubliais Arcade les commandes de l'Etat !

  • Mes questions c'était de savoir si Baudelaire s'était intéressé à Bra, et après une brève recherche personnelle, apparemment non ; et dans quelles églises parisiennes on pouvait voir des sculptures de Bra, mais la base Joconde n'indique que des bustes et sculptures néo-classiques assez banals au musée de Douai.

  • Tu es bête ou quoi ? On te parle des dessins de Bra pas de ses sculptures sans originalité.

  • Où peut-on voir des dessins de Bra ? Je vous dis qu'avant de remettre les pieds au musée de la Vie romantique, il me faut une bonne raison, ils sont champions là-bas pour organiser des expos avec que dalle. L'affiche dans le métro ne me suffit pas.

Les commentaires sont fermés.