Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Blum à Kouchner

L’hécatombe de civils en Irak est une leçon d’histoire et de morale pour les Français et les Algériens.
Si les Algériens pendant leur guerre de “libération” n’ont pas eu à subir très longtemps le terrorisme, c’est que l’armée française, en usant de la torture, a anéanti rapidement l’armée secrète terroriste algérienne, ce que les démocrates yankis sont incapables de faire avec les résistants irakiens.
(La défaite française, ensuite, fut de la responsabilité des hommes politiques. Jacques Chirac aurait-il mieux résisté aux pressions internationales que De Gaulle dans les mêmes circonstances ? Ce n’est pas impossible.)

Et Bernard Kouchner voudrait nous faire admirer le néo-colonialisme ! À jouer les matamores contre l’Iran il nous rappelle Léon Blum, les “lettres” en moins. Drieu La Rochelle est encore vif :
« Ce qui était le plus loin de toute connaissance politique sérieuse, de toute science de l’homme dans l’action (…) appelèrent aux armes et au suprême dévouement. Les enjuponnés de la synagogue et de la loge, les braillards de congrès et de parlement poussèrent au combat ceux qu’ils avaient minutieusement désarmés depuis cinquante ans par les soins de leurs instituteurs et de leurs sorbonnards, de leurs journalistes et de leurs romanciers. » (“Journal 1939-45”)

*

Le point de vue yanki est compréhensible ; l’Iran ne fait peser aucune menace particulière, mais lorsque tous les états possèderont la bombe, toutes ces bombes s’annuleront, et on peut penser que la dissuasion nucléaire aura vécu.
Il est logique que les États-Unis s’accrochent à cette dissuasion nucléaire, d’autant plus que la guerre d’Irak, déclenchée par les médias plus que par l’administration Bush, a révélé au monde entier la faiblesse de l’armée yankie, connue des seuls historiens jusque-là. Elle la leur a révélée à eux-mêmes, beaucoup plus que le 11 Septembre, qui n'est qu'un accident.

Même si les yankis baignent dans l’idéologie libérale la plus stupide, il leur reste assez d’instinct pour se douter que leur puissance économique dépend largement de leur pouvoir politique, donc du pouvoir d’intimidation de la bombe.
Dans la partie de poker-menteur qu’ils jouent avec l’Iran, les États-Unis peuvent compter sur un atout : ils ont fait preuve précédemment en Irak d’une stupidité politique propre à inquiéter les Iraniens.
Si les anciennes croisades étaient pour libérer le tombeau du Christ, la “nouvelle” est plus sûrement pour protéger la valeur boursière de Microsoft & Cie.

Commentaires

  • je pense que vous dites à peu près n'importe quoi dans cette note ! La torture systématique en Algérie est une baliverne éculée où elle a sans doute été nettement moins utilisée qu'elle ne l'est actuellement en Irak par les Américains ou en Afganistan. Les cruautés lentes de Gantanamo devraient vous faire réfléchir sur le niveau d'ignominie (il n'y a pas d'autre mot pour un chrétien pour qui la torture a toujours été une horreur -et ne me faites pas le coup de la Sainte Inquisition : pas à moi, je suis aussi historien !-) atteint par les Américains en la matière. C'est bien en voulant faire régner la terreur qu'ils échouent à pacifier ces régions car on ne règne pas par la haine...
    Il n'y a pas eu de défaite militaire française en Algérie : vous devriez éviter de vouloir découvrir cette période dans Drieu, il en parle très mal ;-))

    Quant à l'american way of life, je doute qu'il ait besoin de la bombe atomique pour se maintenir et même envahir la planète. Les nouveaux riches popovs qui envahissent Las Vegas au volant de grosses chevrolet ne le font certainement pas pas crainte de voir arriver un jour sur leur datcha avec piscine une bombe de l'uncle Sam !

    Ya des moments où vous êtes bon, mais à force de trop vouloir prouver que vous haïssez le capitalisme sans savoir exactement pourquoi, vous démontrez deux choses : que si on vit sans amour, on ne peut qu'éprouver de la haine et que tout ce qui est excessif... ;-))

    Allez, sans rancune et sans haine, hein !

  • "Les cruautés lentes de Gantanamo devraient vous faire réfléchir sur le niveau d'ignominie"

    Est-ce que ce sont des petits n'enfants qui sont torturés? non, juste des terroristes... des terroristes qui se plaisent à égorger ceux qui ne reconnaissent pas qu'il n'y a de Dieu, qu'Allah et que mahomet est son messager.

    Bref, avant de dire des conneries espece de trou du cul, renseigne toi.

  • En quelques mois l'armée secrète et terroriste algérienne, qui comptait des dizaines de milliers de résistants, a été démantelée par l'armée française grâce à la torture des terroristes capturés (Cf. J.-P. Angelelli, "Une guerre au couteau"). Les officiers démocrates-chrétiens n'approuvaient peut-être pas dans leur for intérieur, mais ils étaient bien obligés d'appliquer les consignes.
    Et les bombes se sont tues, pour le plus grand profit des Algériens aussi. Probablement si une partie des Algériens soutient Bouteflika aujourd'hui c'est qu'il s'inspire des mêmes méthodes pour empêcher le GIA de poser des bombes partout.
    C'est exactement ce que l'armée yankie est incapable de faire vu que chaque mort dans ses rangs la rapproche d'un retour honteux et catastrophique au pays sous la pression de l'opinion publique. L'État major yanki en est d'ailleurs conscient qui a rétabli récemment l'usage de la torture officiellement, mais il est sans doute trop tard.

    Vous êtes victime de la propagande démocratique et libérale, Antoine, qui vise à faire croire que les populations qui ne connaissent pas la démocratie et le capitalisme en rêvent et que celui-ci s'est imposé "naturellement". Vous êtes historien ?? Eh bien prenez le cas du Japon, parfaitement démocratique et capitaliste aujourd'hui : difficile de dire qu'il l'est devenu "naturellement".
    La plupart des immigrés venus d'Afrique noire n'ont aucune idée de ce que c'est que le capitalisme et la démocratie : pour eux c'est "Plus belle la vie", un rêve plus ou moins niais. Ils ne désirent pas le capitalisme, ils rêvent à l'Eldorado.

  • Il est élégant Brennus, sans doute pour rappeler combien Brennus est proche de breneux...

  • L'armée "secrète" et "terroriste" algérienne, tu penses vraiment ce que tu dis ??

  • Où est le problème, Gretel ? Dans "secrète", dans "armée" ou dans "terroriste" ?

  • Oui, oui, Gretel, pour le moment il pense tout ce qu'il dit... Mais comme tout le monde, il se rendra compte, quand il sera grand, de la vacuité de ce type de propos qu'on retrouve d'ailleurs dans ce merveilleux journal "le Monde" qui ne donne en définitive des leçons de morale pas très différentes de celles que nous assène le joyeux lapin

  • "Le Monde" s'est plutôt prononcé en faveur de la guerre en Irak, son ex-directeur Colombani est même allé défendre la politique yankie à la télé, et fustiger le vilain Saddam Hussein et les vilains Iraniens.
    Alain Minc ne cache pas ses liens avec Sarko.
    Par ailleurs, tout en ayant choisi assez nettement le camp de Sarkozy, "Le Monde" a pas mal d'abonnés bourgeois vaguement à gauche, c'est-à-dire riches mais pleins d'empathie pour les pauvres, qui aiment lire des articles sur les méchants légionnaires français en Algérie, pour se donner l'impression d'être, eux, des humanistes, de petits Érasmes en costards (C'est la fameuse "capacité d'indignation" de Finkielkraut.)

    Alors si vous lisez dans "Le Monde" un article, Antoine, où il est dit que l'armée française, en démantelant l'armée secrète grâce à des raids et des interrogatoires musclés a évité à l'Algérie l'hécatombe qui est en train de se produire actuellement en Irak, du fait de l'anarchie yankie, où chiites et sunnites s'étripent à qui mieux mieux, comme naguère les résistants algériens qui n'hésitaient pas à massacrer des villages entiers, si vous lisez un tel truc dans "Le Monde", alors c'est qu'il a été "piraté". Avouez plutôt que vous ne lisez pas "Le Monde".

    Si c'est pour resucer les vérités officielles du "Monde", d'"Arte" ou de "TF1", je ne vois pas l'intérêt d'un blogue, Antoine. Traitez-moi de Loïc Le Meur tant que vous y êtes !

  • Oui, j'avais entendu parler des massacres des villages par le FLN par une journaliste algérienne (anti FLN)...Oui, je comprends à présent pkoi tu les traites de terroristes

  • Je les traite de terroristes parce que leur stratégie était de terroriser la population civile d'origine africaine pour qu'elle bascule dans le camp nationaliste algérien ; par ailleurs, les nationalistes étaient divisés en plusieurs factions assez égales qui se sont entretuées sans aucun "racisme".

    Cela dit sans idéologie. Lorsqu'on a des bombardiers et des missiles pour s'imposer comme les Yankis, et ratatiner des civils du ciel, on a beau jeu de ne pas pratiquer le terrorisme. La stratégie des bombardements, en Irak, n'est pas "terroriste", contrairement aux bombes lancées sur le Japon (les deux plus gros attentats terroristes de tous les temps), puisque ce que les Yankis veulent éviter à tout prix en faisant ça, c'est que l'opinion publique yankie ne prenne pas peur à la vue de trop nombreux cadavres de GI's.

    Le raisonnement de l'auteur d'"Une guerre au couteau", à défaut d'être démocratique et plein des bonnes intentions dont l'enfer est pavé, est plein de bon sens :
    1- La torture est inévitable (on l'a bien vu avec les soldats yankis pétris pourtant de démocratie, lorsqu'il s'agit de désamorcer la bombe qui va peut-être te faire exploser, les grands sermons démocratiques tournent en eau de boudin.)
    2- La torture gagne à être encadrée par des officiers qui la maintiennent dans son cadre, à savoir la recherche d'informations. C'est sans doute un boulot de flic plutôt que de gendarme, mais dans ce cas les militaires qui y étaient hostiles n'avaient qu'à démissionner.

    On peut ajouter que les "tortures psychologiques" qui ne laissent pas de traces apparentes, si elles ont la faveur des démocrates, ces "sépulcres blanchis", n'en sont pas moins terribles que les tortures physiques.

  • Plus généralement tu remarqueras, Gretel, que les démocrates qui passent leur temps à fustiger la barbarie des croisés chrétiens ou des barbus musulmans présentent leurs propres guerres comme des "opérations de maintien de l'ordre" ; ils causent opérations "chirurgicales" : ça se présente aimablement comme une simple extraction de carie sous anesthésie locale et ça se termine en carnage abominable. Après tu bombardes un crétin dans le genre de Redeker à la Une du "Figaro" et il se charge de faire passer ces méthodes pour un progrès.

  • Je me rappelle fort bien qd ce militaire yankee (métis?)parlait des opérations chirurgicales en Irak. TTes ces conférences de presses pour justifier le bombardement de l'Irak en parallèle avec les images de guerre diffusée par Aljazeera...tts ces mensonges pour rassurer l'opinion publique pr démonter que tte ces tuée est un acte démocratique m'ont carrément dégouté de la démocratie.

  • Lorsque quatorze condamnés à perpète l'année dernière ont réclamé que leur peine "démocratique" soient commuée en exécution capitale parce qu'ils ne supportaient pas la perspective d'être enfermés à vie : silence gêné des autorités démocratiques françaises. Il y a la même hypocrisie là-dedans que dans le fait de balancer des bombes à l'aveuglette sur des innocents au nom de la paix.

Les commentaires sont fermés.